Citation:
si les banques sont liquidés et que l'état par ricochet se trouve en faillite
C'est une connerie sans nom, Simply. Tu devrais ouvrir un manuel de première année d'économie monétaire.
L'Etat ne va pas faire faillite, l'Etat n'est pas une entreprise, et la crise financière actuelle n'a aucun lien avec les dettes publiques.
A quoi sert une Banque Centrale ? Il me semble que si tu te rappelles du rôle de celle-ci, alors tu comprendras qu'il n'y a aucune connexion entre d'éventuelles faillites bancaires et les finances publiques.
Par contre, ce qui peut cependant se produire, c'est que l'Etat intervienne massivement dans l'économie à court terme (comme les USA l'ont fait avec le plan Paulson), afin d'éteindre l'incendie, pour "laisser faire" par la suite. L'endettement public va tout e même augmenter, mais pour peu d'effets sur l'économie réelle.
Le risque alors réside dans le fait que l'on soit tellement intoxiqué par la vulgate néolibérale qui nous a rabâché les oreilles avec le discours "moins d'Etat" et "haro sur les déficits publics", qu'effectivement, on cherche à limiter les déficits publics en réduisant la dépense publique dans un contexte de récession. Alors on ne fera qu'aggraver les choses, et on entrera dans un cercle vicieux tel que celui connu à la suite de 1929 aux Etats-Unis.
La chose à espérer ? Que l'Europe prenne enfin conscience que l'Euro peut être une chance et que l'on puisse mettre en place une politique de relance économique dans la foulée d'un plan de sauvetage concerté. La baisse des taux directeurs de la BCE est à ce titre encourageante. Reste à entrevoir une réelle politique budgétaire commune.