Ajax a écrit:
Bonjour l'exilé. Pouvez vous préciser quelles raisons met en avant la mairie pour vous expulser? J'imagine qu'il peut y avoir des raisons de sécurité ou le projet de détruire l'immeuble pour construire autre chose. Est ce la mairie elle même qui est propriétaire du terrain? N'y a t il pas des solutions de relogement pour les occupants dont c'était la résidence? Est ce qu'il n'y a pas moyen de négocier pour que persistent les activités mises en place dans un autre lieu? Peut être que mes questions vous sembleront naïves mais j'imagine que la mairie n'agit pas purement et simplement par hostilité contre les squaters.
non elle n'agit pas uniquement contre les squateurs, bien que tout ce qui est autonome et hors de leur contrôle leurs donnent des boutons. leur but premier est de rentabiliser le lieu, pour eux faire du social est avant tout une bonne opération fiscal car étant de "gauche" ils ne peuvent pas augmenter les impôts et le foncier est une bonne solution d'après eux. parce qu'une mairie c'est comme une entreprise ça doit tourner. ils ne s'en cachent pas. mais le pire c'est qu'il n'y a encore aucun projet concret.
le squat comporte deux maison séparé par une troisième habité par une personne âgée seule (d'habitude il préfère attendre que les gens meurt mais si il faut ils vont l'exproprier, dixit notre contact à la mairie). cette personne nous apprécie et on se rends des services. elle n'a même pas était avertie c'est nous qui lui avons annoncé.
les maisons n'appartiennent pas vraiment à la mairie (à l'état en fait par l'intermédiaire d'un organisme dont je ne me souvient pas le nom) mais c'est elle qui en a l'exploitation (ou la non exploitation depuis 3ans). les maisons sont dans un très bon état, de plus on les retapes à fond, on paye notre facture d'eau, on a l'électricité, on exploite le jardin... bref ils vont récupérer un truc super clean pour le détruire. il y a des photos sur le site mais qui ne sont pas récentes.
la mairie nous a bien proposé de passé en association et de peut être nous prêter un espèce de local... mais il n'en est pas question, parcequ'une association demande un président et un trésorier qui ont des responsabilité et sur qui on peut taper, parceque l'autogestion est incompatible avec une association, et pour finir on ne veut pas être contrôlé par la mairie. et le squat c'est aussi "chez nous" ce qui ne serait plus le cas. il n'y a pas que l'aspect "activités" et "habitation", il y a toute une démarche de résistance fasse à la spéculation immobilière, à la politique de rentabilité. en bref récupérons ce qui est à nous et autogérons nous. on est assez grand pour vivre tout seul, d'ailleurs ça fonctionne.
j'espère avoir à peu près répondu à toutes tes questions.
la mauvaise herbe repousse toujours.