Simply the Best a écrit:
Quant à l'espérance et la foi en l'être humain, elle est pour moi réservée aux croyants.
Etant athée, je ne peux que constater que l'être humain est imparfait, égoiste et faible et j'ajoute de suite que ce constat s'adresse à 99,99% de l'humanité.
Ben non, les croyants croient que l'homme est un pécheur invétéré (sinon, pourquoi qu'il se s'rait casser le cul à monter sur une croix avec une couronne d'épines sur la tête le juif de Nazareth ? Pourquoi qu'les chiites se lacèrent-ils le dos comme des, euh, mormons tiens ? Parce qu'ils savent qu'ils doivent se repentir, se confesser et tutti quanti). Ils croient que la seule chose qui soit parfaite n'est pas de ce monde : c'est le paradis et que, en dépit de leur vie de mécréant notoire, ils pourront peut-être y accéder sur un malentendu.
L'espérance et la foi en l'être humain relève d'une doctrine beaucoup plus simple : on l'appelle l'Humanisme...On peut être humaniste en étant catholique, luthérien, orthodoxe, mormon (

), juif, sunnite, bouddhiste, taoïste, hindou, animiste, agnostique, athée ou que sais-je encore...
Mais je vois que tu as bien lu Hobbes, pour qui "l'homme est un loup pour l'homme" et qu'il est obligé de s'enfermer à clé chez lui pour ne pas être confronté à ce dangereux prédateur.
L'utopie est le concept philosophique le plus fabuleux qui ait jamais été inventé.