Marie a écrit:
Carte Blanche dans OF d'avant-hier:
DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS...
Tout cet argent mis sur la table pour sauver le système financier mondial! Récapitulons. La Réserve fédérale américaine a fourni 30 milliards de dollars à une banque d'affaires pour en sauver une autre. Elle a injecté hier (mardi) 50 milliards de dollars sur les marchés et la Banque centrale européenne 70 milliards d'euros. Des grandes banques ont crée un fonds de secours de 70 milliards de dollars. Et l'on vous passe la bouée des nationalisations lancées à quelques naufragés des subprimes : quelques dizaines de milliards supplémentaires.
Au total, en euros, deux cent milliards. Tout ça parce que, au départ, des banquiers américains ont convaincu des familles modestes d'emprunter au-delà de leurs moyens. Et qu'ils ont réparti le risque sur la planète entière.
Deux cents milliards! Treize fois le budget annuel de la lutte contre le Sida dans le monde. Cinquante fois celui du Programme alimentaire mondial.
Bien sûr, c'est plus compliqué que ça, diront les experts : il ne faut pas additionner des carpes et des lapins. La plupart de ces sommes colossales sont prêtées, pas données. C'est vrai. "N'empêche! observait mon voisin, ce matin au café. Si les artistes de la finance savent dépenser deux cents milliards dans la tempête pour se mettre à l'abri, pourquoi sont-ils incapables, par temps calme, d'en débloquer une petite dizaine pour éradiquer le paludisme en Afrique ou de construire des écoles en Afghanistan?"
Bonne question.
La réponse :
1) Comme je l'ai déjà écrit plus haut, si le système bancaire tombe ce sont des millions de nouveaux pauvres qui apparaitraient au travers le monde.
2) Crois tu qu'un américain accepterait de voir des milliards dépensés en Afrique plutôt que dans SON pays?
La réponse est dure mais évidente...