Ajax a écrit:
Comment savez vous que vous vous trompez? J'imagine qu'au niveau auquel vous arbitrez les matchs ne sont pas filmés pour être visionnés ensuite par des inspecteurs arbitraux. Et comment cela se passe t il pour la montée ou la rétrogradation dans une catégorie supèrieure ou infèrieure?
J'ai un scoop pour toi Ajax. Un arbitre ne monte pas dans la hiérarchie parce qu'il a toujours raison, ni ne descend parce qu'il fait des erreurs. Kitchman t'en parlera mieux que moi, et il me corrigera si des choses ont changéesou si je schématise trop.
Pour faire simple, tu es régulièrement inspecté (la fréquence dépend de ton niveau : en district, ça peut être moins d'une fois par an, c'est davantage si tu prépares le concours de Ligue, etc). Le "contrôleur" fait un rapport sur ton match (placement, rayonnement, gestion du match et des joueurs, etc). Si, à la 85e minute, tu t'es trompé sur une faute, c'est même pas signalé dans ton rapport. Idem si une de tes décisions (ex : pénalty sifflé à tort) a été mauvaise : au mieux, si le gars a vu une simulation depuis le bord de la touche, il te dira que t'étais pas bien placé, c'est tout).
Les fautes qui pénalisent sont celles où les lois du jeu sont mal appliquées (ex : tu as mis un carton jaune à un type qui en a gifflé un autre, tu as mis deux cartons jaunes au même gars sans l'exclure), dites "fautes techniques".
Le rapport donne lieu à une note, qui permet un classement (lequel se combine avec des épreuves écrites lorsque tu passes un concours pour changer de catégorie).
Pour info, il est donc tout à fait normal de voir que se maintient en L1 un arbitre qui a commis plusieurs erreurs d'appréciations durant la saison : s'il s'est trompé de bonne fois, mais que rien dans le reste de son arbitrage ne prête à discussion (condition physique, placement, hiérarchie des sanctions, tout ça), rien ne s'oppose à ce qu'il continue...puisque l'erreur de l'arbitre fait partie intégrante du foot. Un autre arbitre qui s'est moins gravement trompé peut être relégué, par exemple parce qu'il a plus de mal à "tenir" un match ou à être
sûr de lui quand il se trompe (le B.A BA de l'arbitrage).
Après, c'est comme partout, même en district c'est pas plus mal d'être un suceur si tu veux monter plus vite