www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 15:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 312, 313, 314, 315, 316, 317, 318 ... 1966  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 13:27 

kitchman a écrit:
JJ a écrit:
Même en revenant à la charge plusieurs fois par la suite, je n'ai jamais pû avoir les 40€ qu'on me devait, et j'ai d'ailleurs décider d'arreter juste après cet "incident"...

T'aurais dû faire un courrier à la ligue. C'est donc pas à cause de toi, le trou béant de Bayeux...

JJ a écrit:
Les barêmes aussi, totalement cons. Un mec arbitrant un match de 4ème div ou de DH sera payé la même somme...

Tu rigoles ? Y'a au moins 3€ d'écart ! :lol:

Ah oui merde, de 22 à 25€ je crois :lol:

Le courrier à la ligue avait-été fait, j'm'étais aussi déplacé voir Monsieur Renier, sans suite bien evidemment...

Tu arbitres des matchs de quel niveau généralement Kitch'? :)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 13:34 

Sebmalherbe a écrit:
Bonjour Oligone,

Ta gueule.

Merci.

Le premier et le dernier mots ne seraient-ils pas superflus ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 13:39 

Excuse moi d'être poli, enculé !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 13:40 

JJ a écrit:

DHR, DSR et DH, uniquement assistant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 13:42 

kitchman a écrit:
JJ a écrit:

Tu préviens si tu arbitre Bayeux :lol:

Tu magouille jamais?

On ne dit pas assistant, on dit chef de gare.

kitchman a écrit:
JJ a écrit:

Et tu donnes priorité à l'attaque quand tu n'es pas sur de toi d'un hors-jeu ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 13:43 

Ajax a écrit:

Merci pour votre accueil Jesperolsen.

Je disais que les arbitres sont bien assez payés comme ça, ce qui ne veut dire en aucune façon qu'ils doivent être maltraités ou insultés lorsqu'ils commettent des erreurs. 100 000 € pour moi ça représente quand même une grosse somme.

La question que j'ai soulevé sur la professionalisation n'est pas de les payer plus, mais de faire en sorte qu'ils ne fassent plus que ça. Mais tout ramener à une question de gain$ (untel gagne plus que moi, machin est trop payé), ça sonne un peu comme de la rhétorique facile.

Les joueurs et les arbitres trop payés, oui, mais sur quels critères ? par rapport à toi ?
plutôt que vilipender ceux qui gagnerait "trop" (en gardant à l'esprit que "trop" introduit une notion de relativité : trop par rapport à), on devrait plutôt se demander pourquoi ils gagnent tant et pourquoi "on" les paye ce qu'on les paye, d'ou vient l'argent et accessoirement qui est spolié de cet argent si c'est le cas.

Sur les notions de salaires, j'aimerai qu'on m'explique comment on calcule la valeur du travail et ce qu'il doit rapporter.
Dire que les joueurs sont trop payés, c'est un lieu commun car ça manque de recul (la question est plus vaste et sort du domaine sportif). Et si les gens ne passaient pas leur temps à jalouser la feuille de paie de celui qui gagne plus en se foutant éperduement de ceux qui gagnent moins (ou alors en le justifiant à base de "oui mais moi j'ai fait des études" ou autres conneries du même genre), on pourrait peut-être avancer.
Et si les joueurs gagnaient moins, on ne gagnerait pas plus pour autant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 14:05 

Molko a écrit:
Ajax a écrit:

Merci pour votre accueil Jesperolsen.

Je disais que les arbitres sont bien assez payés comme ça, ce qui ne veut dire en aucune façon qu'ils doivent être maltraités ou insultés lorsqu'ils commettent des erreurs. 100 000 € pour moi ça représente quand même une grosse somme.

La question que j'ai soulevé sur la professionalisation n'est pas de les payer plus, mais de faire en sorte qu'ils ne fassent plus que ça. Mais tout ramener à une question de gain$ (untel gagne plus que moi, machin est trop payé), ça sonne un peu comme de la rhétorique facile.

Les joueurs et les arbitres trop payés, oui, mais sur quels critères ? par rapport à toi ?
plutôt que vilipender ceux qui gagnerait "trop" (en gardant à l'esprit que "trop" introduit une notion de relativité : trop par rapport à), on devrait plutôt se demander pourquoi ils gagnent tant et pourquoi "on" les paye ce qu'on les paye, d'ou vient l'argent et accessoirement qui est spolié de cet argent si c'est le cas.

Sur les notions de salaires, j'aimerai qu'on m'explique comment on calcule la valeur du travail et ce qu'il doit rapporter.
Dire que les joueurs sont trop payés, c'est un lieu commun car ça manque de recul (la question est plus vaste et sort du domaine sportif). Et si les gens ne passaient pas leur temps à jalouser la feuille de paie de celui qui gagne plus en se foutant éperduement de ceux qui gagnent moins (ou alors en le justifiant à base de "oui mais moi j'ai fait des études" ou autres conneries du même genre), on pourrait peut-être avancer.
Et si les joueurs gagnaient moins, on ne gagnerait pas plus pour autant.

N'empêche qu'ils gagnent trop. :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 15:05 

(Excusez-moi par avance de recentrer le débat)

Au-delà des acceptions philosophico-éthico-sportives (parfaitement résumées par Diogène y'a quelques pages) de ce débat, j’aimerai que les thuriféraires de la vidéo m’expliquent concrètement, et sur un cas précis multipliable à foison, comment le procédé peut-il s’appliquer dans la pratique du football.

Mais avant, je voulais revenir sur l’argument de l’universalité mis en avant par… Dio. Evidemment que ce prétexte n’est aujourd’hui plus viable tant monde amateur et monde professionnel sont à milles lieues l’un de l’autre. Cependant, en adoptant la vidéo, il faut prendre conscience qu’il y aura des disparités à l’intérieur même du foot professionnel : à l’inverse d’un match diffusé en prime time sur les antennes de Tf1 ou de C+ où le pré vert est envahi par les équipes de Jaud ou pire de Fred Godard, qu’en est-il du sombre match de Ligue 1 (je ne parle même pas de la L2) où les enjeux sportifs sont tout aussi importants mais qui n’est malheureusement pas rentable aux yeux des rond-de-cuir. C’est bien là à mon sens que naîtra l’injustice puisque in fine cela se matérialisera (comme au rugby) par l’emploi de la vidéo uniquement lors des « affiches », et amplifiera au bout du compte la hiérarchisation du football professionnel entre les forts et les misérables, les ayants droits et les intouchables.

Cela étant dit, revenons à mon interrogation initiale en admettant que la vidéo est adoptée uniquement pour le franchissement de la ligne de but.
Voici l’action : sur une phase de jeu offensive, l’équipe A frappe la barre transversale, le ballon touche la ligne mais le corps arbitral n’est pas sûr de la décision à prendre. Que doit faire l’arbitre ? Question simple mais réponse compliquée : l’arbitre doit-il attendre le premier arrêt de jeu pour faire appel à la vidéo ?
1/ Si oui, supposons dans une hypothèse pas si folle que pendant la continuité de l’action l’équipe B marque un but ou se procure un coup de pied arrêté susceptible de, l’arbitre reviendra de fait au but si l’arbitre-vidéo (donc toujours un regard humain entre parenthèse) en juge ainsi. Je vous laisse imaginer les palabres.
2/ Dans le cas où l’arbitre a le pouvoir d’arrêter le jeu pour se seconder de la vidéo, et que par conséquent la remise en jeu s’effectuera sur une phase arrêtée, que pourrons dire les attaquants de l’équipe A (ou de l’équipe B dans l’hypothèse contre-attaque) qui sont susceptibles d’être dans une position plus avantage que les défenseurs au moment de l’interruption du jeu.

Bien sûr, dans le cas où le but est validé, pas de problèmes, mais dans tous les autres... Non seulement cela hacherait le jeu (ce qui est contraire comme l’a stipulé Jesper aux plus récentes lois du jeu) mais cela augmenterait de façon exponentielle les contestations sans queues ni têtes. Et je n’ose même pas imaginer si on appliquait cette soi-disant « pierre philosophale » pour les hors-jeu, les accrochages dans la surface et tous autres situations discutables.
Car, au contraire du rugby où après une phase de jeu dans l’en-but il y a forcément une remise en jeu (essai validé ou pas), au foot le jeu est susceptible de se poursuivre. Là se situe le hic sur lequel les apologètes de la vidéo ne m’ont toujours pas convaincu.

P.S. : il y a cet ouvrage (à charge) pour ceux qui s'intéressent à la question : Le match de football télévisé, par Jacques Blociszewski.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 15:10 

AJAX................................................WC ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 15:13 

Merci Pascal pour cette première réaction.

Je n'en attendais pas moins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 15:16 

Molko a écrit:
Je sais pas vous, mais à force d'entendre parler de "trop payé", j'en viens à me poser des questions. Trop payé par rapport à quoi ? par rapport à qui ? qui estime le "juste salaire" ? Oligone ? et ce serait quoi un juste salaire pour un joueur ? et pour un Oligone ? et sur quels critères ?

Juste un rappel, tout cela est régit par la loi du marché pourtant d'ordinaire sacralisée par les promoteurs de l'ultralibéralisme sarkozien. Si Oligone trouve qu'il est mal payé, il n'a qu'à aller voir ailleurs faire valoir ses compétences pour gagner plus. C'est bien ce que font les footballeurs.
Le footeux est rare, donc il est cher, l'Oligone est commun, donc il vaut ce qu'il touche, c'est cela aussi le sarkozysme.
Donc, personne n'est trop payé puisque c'est le marché qui régule. Et le marché, c'est la droite qui le dit, c'est beau, c'est grand et c'est fantastique.

Je suis bien d'accord avec ce que tu as écrit.

Et pour ce qui me concerne, je ne considère pas être mal payé 8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 15:23 

Je pense que l'exemple est mal choisi, ou du moins le contexte même d'une telle action. Je pense que toute action litigieuse (le ballon a t'il franchit la ligne ?) étant à même de faire intervenir la vidéo induit quasiment à chaque fois un arrêt de jeu (dégagement en corner, touche). Prenons le cas d'un hors-jeu comme ce fut le cas dimanche.
L'arbitre de touche lève son drapeau, les défenseurs ou le gardien stoppent plus ou moins leur engagement ce qui facilite l'action de l'attaquant et amène un but. Le but est refusé. Mais le 4ème arbitre déjuge ses collègues. Que ce passe t'il ? Le but ne peut pas être accordé si les défenseurs ont arrêté leur course et que le gardien n'a pas jugé bon de plonger ou de sortir car l'injustice change de bord. On joue un coup-franc indirect ? Une remise en touche sur la ligne de hors-jeu ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2008 15:42 

nicobi a écrit:
Je pense que l'exemple est mal choisi, ou du moins le contexte même d'une telle action. Je pense que toute action litigieuse (le ballon a t'il franchit la ligne ?) étant à même de faire intervenir la vidéo induit quasiment à chaque fois un arrêt de jeu (dégagement en corner, touche).

Au fond, nous sommes d'accord mais je trouve assez spécieux de dire que ma démonstration est tortueuse au prétexte qu'à ce genre d'action succède "quasiment à chaque fois un arrêt de jeu". Justement, une règle sportive doit pouvoir répondre/contrer tout types d'actions, même improbables.

Je pense que mon exemple est pas du tout "mal choisi" donc puisqu'il illustre une action (au contraire du tien) où le ballon EST ENCORE EN JEU. Et quand bien même cela ne concerne que des cas extrêmes, ma question reste en suspend.

Sinon, petite anecdote en passant. J'écoutais lundi soir le débat sur Europe1 (Rendez-nous Pierre-Louis Basse !) au terme duquel les personnes conviées ont procédé à sondage : 4 d'entres elles étaient pour la vidéo, 2 étaient contre. Les invités étaient : Denis Balbir, Didier Roustan, Franck Sauzée, Etienne Moati (L'Equipe), Guy Roux et Alexandre Delperrier en qualité (sic) d'animateur. Saurez-vous deviner qui a voté quoi ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 312, 313, 314, 315, 316, 317, 318 ... 1966  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]