l exile a écrit:
Molko a écrit:
Boârf... L'arbitre fait partie du jeu, il en est un des acteurs au même titre que les joueurs. Donc, l'erreur de l'arbitre est un fait de jeu, au même titre que l'erreur d'un joueur. Point barre.
je suis plutôt d'accord avec le reste de ton message mais pas avec ça.
l'arbitre et certes sur le terrain mais il ne fait pas parti du jeu, il l'arbitre. il a selon moi beaucoup moins le droit à l'erreur que les joueurs, comme un flic avec le citoyen ou les parents avec leur enfants. vous allez sans doute trouver le parallèle un peu gros mais le non respect des règles est toujours beaucoup moins acceptable de la part de quelqu'un qui doit les faire respecter que de celui qui doit les respecter.
Aaaah pas faux, pas faux. Effectivement le flic en tant que flic n'a pas droit à l'erreur (à mort les violences policières, hein Oligone). Mais le foot, ça reste un jeu, pas la Loi. Et qu'on soit bien d'accord, l'arbitre fait partie du jeu, ce qui lui donne droit à l'erreur, pas au non-respect des règles.
Un flic qui fait une erreur, c'est grave, mais l'erreur est humaine. Pareil pour l'arbitre.
Mais un flic qui ne respecte pas les règles (dans les cas des bavures par exempe, ou, autre exemple, quand un fonctionnaire de Police frappe un homme au sol comme c'est arrivé il y a 2 ans avant que M.Sarkozy ne couvre l'affaire personnellement), c'est intolérable parce qu'il est censé les respecter.
Pareil pour l'arbitre ; si l'arbitre ne respecte pas
volontairement les règles, c'est la porte tout de suite.
Disons que la différence est dans la bonne foi dans l'application des règles ; dans une faute d'arbitrage, y'a l'arbitre qui fait une erreur involontairement (de bonne foi) et celui qui fait une erreur volontaire. Je ne pense pas que cela se pratique encore en L1. Autrement dit, en cas d'erreur d'arbitrage, je crois toujours à la bonne foi du gars. Mais si c'était pas ça...
Sinon, plutôt que parler de vidéo, pourquoi on ne fait pas plutôt avancer la question de la professionnalisation ? Avec des arbitres pro, c'était à dire pas obligés de venir arbitrer sur leurs congés, le niveau serait peut-être meilleur. Tant sur le plan technique que tactique euh physique je veux dire.