Boârf... L'arbitre fait partie du jeu, il en est un des acteurs au même titre que les joueurs. Donc, l'erreur de l'arbitre est un fait de jeu, au même titre que l'erreur d'un joueur. Point barre.
Aulas va parler des enjeux et de l'argent mis en jeu. Mais on s'en fout, c'est du foot, c'est censé être un jeu, au mieux un sport, pas un business. Que de l'argent circule, pourquoi pas, mais aux risques et périls de ceux qui misent ; ceux-là voudraient pourvoir gagner en étant certain de ne jamais perdre.
ça commence à bien faire les loghorées christianjeanpierresques sur les vertus supposées de la vidéo. D'abord parce qu'elles ne sont que supposées (cf la célèbre affaire Flo en 1998), ensuite parce que quand on y arrive pas, on persévère (et pas ses nerfs) et on ne change pas la règle du jeu. Si l'arbitre se plante, tant qu'il est de bonne foi, eh bien il s'est planté et c'est tout. Aller hurler avec les loups et les chacals qui peuplent les rédactions des scribouillard prétendument spécialisés, qu'ils soient consultants ou journaleux, ça défoule peut-être, mais c'est tout.
Mais si les arbitres sont si mauvais, on a qu'à les supprimer et faire dans l'auto-arbitrage ; si le joueur fait une faute, il lève la main pour le signaler et ça fait coup-franc.
Quand on aime le foot, on le prend tout entier, et les arbitres avec. Parce qu'au final, dans un stade, les 4 seules personnes à être objectives sont justement les arbitres. Tous les autres (donc vous et Moi) sont incapables d'avoir le recul nécessaire (enfin plus vous que Moi). D'ailleurs, je ne connais pas un supporter qui ne se plaigne pas que l'arbitrage tout entier soit ligué dans un sombre complot ourdi contre son club. Tous les supporters ont ce sentiment de persécution. Or, pour que l'arbitrage persécute un club, il faut bien qu'il en avantage un autre. Mais personne n'a jamais trouvé le ou les clubs qui seraient avantagés.
Voyez Lyon ; ils sont les premiers à hurler au complot (enfin surtout le nabot mégalonarcissique et démago, docteur ès mauvaise foi qui sert de président, non pas de la République, bien que cela s'applique aussi, mais au club). Evidemment, le reste de la France, et surtout les niçois, pointent la mauvaise foi lyonnaise, sans jamais s'interroger sur la sienne.
J'ai souvenirs de matchs ou Malherbe a été littéralement volé par l'arbitre (en vrac, Caen-OM décembre 2004, OM-Caen février 96, Rennes-Caen février 97...) mais lors des matchs à effet inverse (pénalty inventés pour Watier, non sifflés contre nous ect), tout le monde trouve ça normal.
Donc, si j'ai bien compris, le bon arbitre, c'est celui qui siffle pour toi et les mauvais, c'est tout les autres ?
Dans ce cas, la vidéo, c'est pas vraiment la solution...
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|