Simply the Best a écrit:
Je ne savais pas que c'était Nestlé qui était responsable de la politique de santé dans les pays africains...
Des enfants meurent en Afrique dans des pays ayant parfois d'énormes richesse (ex : Le Nigéria avec le pétrole) mais bien sûr c'est la faute des méchantes multi-nationales.
Les guerres, les dirigeants africains corrompus, la religion et les diverses tradiions (qui proscrit le préservatif et fait propager le SIDA) ne SONT surtout PAS RESPONSABLES !
Soutien à EUX et à BAS les multi-nationales.
Décidément, la pensée française est en berne...
Tu es vraiment abruti, et surtout, tu assènes des clichés sans argumenter ni jamais donner aucune source que cela devient plus que lassant de discuter avec toi.
Surtout, ce qui me bébecte, c'est ton profond racisme de base, du style, les Africains sont "corrompus" (mais qui corrompt ducon ? Et en Occident on le l'est pas peut-pêtre, pauvre tâche), "paresseux", "irresponsables", incapables de construire une économie autonome...Les rapports de la FAO (organisme de l'ONU chargé de la faim dans le monde) sont souvent très éclairants et ne peuvent pas spécialement être taxés de gauchisme.
Un exemple parmi d'autres : l'
Ethiopie. On se souvient tous des famines de 1973 et surtout de 1984 ("Loin du cœur et loin des yeux..." vous connaissez la suite) causées par des sécheresses très graves. Si le pays s'en est relevé, tant bien que mal, il est en train de sombrer sous le poids d'une menace beaucoup plus grave : l'effondrement des cours du café. Le café est l'exemple parfait du produit fabriqué au "Sud" et consommé au "Nord". Que se passe-t-il ? Naguère, le marché du café était régulé par un
International Coffee Agreement (ICA). Grâce à lui, les principaux Etats producteurs et les géants de l'agroalimentaire parvenaient à assurer des prix relativement stables aux paysans (je passe sur les mécanismes).
Mais en 1989, l'ICA a été liquidé par les sociétés transcontinentales du café. Pourquoi ? A cause de l'importance géostratégique des pays producteurs. En effet, lors de la bipolarisation du globe en deux blocs EST-OUEST, il y existait une menace insoutenable pour les capitalistes : voir basculer le Brésil, la Colombie, le Salvador ou le Rwanda dans le bloc soviétique. La stabilisation artificielle des prix d'achat au producteur par l'ICA devait conjurer cette menace. Avec l'effondrement du bloc de l'Est, à quoi bon conserver l'ICA ?
C'est ainsi que le marché mondial du café est désormais exclusivement soumis au droit du plus fort. C'est-à-dire celui des 5 plus grosses sociétés transcontinentales.
L'effondrement des cours a poussé environ deux millions de famille dans la misère.
Les pays du Sud sont ainsi dans une grave dépendance vis-à-vis des pays du Nord, qui pillent à leur seul profit leurs richesses.
Prenons le
Brésil (chiffres donnés par Ziegler) : il souffre de la mainmise des sociétés transcontinentales privées. Plus de la moitié de la richesse nationale du pays (industries, commerces, mines, terres, routes, barrages) appartient aux seigneurs du nord. 2% des propriétaires possèdent 43% des terres arables, où les grandes propriétés sont gérées par des sociétés privées américaines, japonaises ou européennes.
Mais, tandis que le Brésil est aujourd'hui l'un des exportateurs de céréales les plus importants du monde, des dizaines de millions de ses habitants sont gravement et en permanence sous-alimentés.
Dans le Nordeste, une des calimités a pour nom la canne à sucre, qui monopolise les terres les plus fertiles (et dieu sait si elles le sont, fertiles !) L'océan vert de la canne à sucre commence à moins de 50 km de Recife. C'est une malédiction pour le peuple, car cela empêche naturellement les cultures vivrières. Du coup, les aliments courants sont importés (ce qui est une absurdité pour un pays agricole). La mortalité infantile y est l'une des plus élevée au monde (proche de celle d'Haïti).
Les latifundiaires, eux, vivent somptueusement dans leurs palais ou leurs appartements de front de mer à Rio ou en Europe.
Mais à quoi sert donc cette canne à sucre ? A faire des bio-carburants pour les automobilistes nord-américains, évidemment !
Voici des exemples concrets, que l'on peut multiplier à l'infini. L'un des plus piquants, je trouve, étant celui de la dette du Rwanda. les fameuses machettes et autres objets de tuerie ayant servi lors du génocide avaient fait l'objet d'un emprunt étatique du gouvernement alors en place auprès des banques du Nord. Le Rwanda paye aujourd'hui les intérêts de cette dette, que lesdites banques ont refusé d'annuler. Le gouvernement de ce pays paye donc les dettes du génocide qui a touché son propre peuple. Difficile de tenter de se développer dans de telles circonstances
Ah voilà, ils se font toujours la guerre aussi les Africains ! Regardons pourquoi ? Qui a tracé ces frontières absurdes qui jalonnent ce continent. Et puis, dans le cas du Rwanda, précisément, est-il besoin de rappeler le rôle néfaste de la France de Mitterrand ? D'ailleurs, c'est sur crédit français que les caisses pleines de machettes arrivaient par camion. Puis, ce sont des officiers français qui ont soutenu puis exfiltrés les génocidaires de la dictature hutu. Pourquoi ? au nom de la défense de la francophonie (oui, oui), car c'était un régime francophone, alors que le Front national rwandais, qui le combattait, était majoritairement composé de réfugiés tutsis nés en Ouganda, donc anglophones...
Je ne peux malheureusement pas développer sur d'autres points que tu soulèves, STB, parce que je ne ferais que simplifier à l'extrême dans le cadre de ce forum, mais il y aurait tellement à dire !
Je crois d'ailleurs que je vais prendre congé du forum.
Bonne nuit.