L'année dernière, je ne les trouvais pas géniaux. Je considère que Blanc a eu un petit peu la "chance du débutant".
Là, ils viennent de réaliser 4 matchs très médiocres : poussifs à domicile (petites victoire contre nous et contre un Nantes absolument dramatique dans le jeu ; deux défaites en deux déplacements, ce qui n'est pas le rythme d'un prétendant).
Et puis, Gourcuff, je ne sais pas pourquoi, mais je ne le sens pas. Or, le jeu girondin est censé reposer en grande partie sur ses épaules. Devant, heureusement qu'ils ont Cavenaghi (qui devait partir il me semble), parce que Bellion est très maladroit, Chamakh (quand il n'est pas blessé, joue un match correct sur 4), Obertan est très jeune...Derrière, je ne trouve pas ça très costaud : les latéraux Chalmé et Jurietti sont souvent à la limite, Planus n'offre pas toutes les garanties requises pour le plus haut niveau. Quant à Ramé...il est cramé.
Bref, des joueurs comme Diarra, Wendel ou Gouffran devront toujours être au top pour tirer l'équipe vers de haut.
Autre limite : le banc ne me semble d'une profondeur inouïe, notamment depuis la perte d'Alonso, que je trouvais très précieux comme joueur. En revanche, Jussiê peut rendre des services plus qu'utiles.
Autre écueil : la Ligue des Champions, compétition énergivore (c'est un néologisme je pense).
Voilà, je ne suis pas persuadé que Bordeaux se soit autant renforcé qu'on l'écrit partout...alors que dans le même temps, des équipes comme Marseille ou Paris semblent bien mieux munies, et surtout, ont bien démarré le championnat, ce qui ne s'était pas vu depuis des lustres.
Donc, Lyon - Marseille - Paris, plus un 4e (la traditionnelle équipe surprise) et peut-être Saint-Etienne pourraient bien reléguer Bordeaux au-delà de la 5e place.
_________________ L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
|