titou a écrit:
Vous devriez présenter une équipe de foot de Grande-Bretagne, vous vous qualiferiez peut-être à l'Euro ?
P.S : D'ailleurs si un savant pouvait m'expliquer pourquoi, selon les compétitions et les disciplines, le Royaume s'unit ou se désunit ?
Commençons déjà par regarder l'histoire : le 1er match international (littéralement entre "nations" et non entre "pays") de football a opposé l'Angleterre à l'Ecosse (score : 0-0, comme quoi).
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'existait pas d'autres équipes à l'époque, puisque le sport moderne est né outre-Manche. Les équipes britanniques se sont ainsi affrontées en foot et en rugby (Tournoi des 4 nations), engendrant une rivalité féroce, savamment entretenue par l'histoire des îles britanniques. (Dans les 70's, lorsque le Pays de Galles survolait le Tournoi, les paroles récurrentes d'avant match contre l'Angleterre dans le vestiaire étaient "Souvenez-vous qu'ils vous ont pris vos terres, vos femmes, vos emplois..."). Le choc Ecosse-Angleterre, récompensé par la Calcutta Cup, est un des summums de cet antagonisme où l'on convoque volontiers William Wallace ou Marie Stuart du côté d'Edimbourg pour botter les fesses aux joueurs de la Rose.
Grosse singularité en ce qui concerne l'Irlande, s'il existe une fédération de foot d'Irlande du Nord et une autre de République d'Irlande, en revanche, la fédération de rugby rassemble toute l'île, seul exemple d'unité des deux Irlandes, puisque l'indépendance de l'Eire en 1920 n'a pas remis en cause la participation de l'équipe d'Irlande au Tournoi des 5 Nations.