De retour du match qui a vu une victoire à l'arrachée, mais méritée des Strasbourgeois. De manière complètement partiale voici quelques commentaires sur les joueurs et les équipes.
Cassard, n'a rien eu à faire ou presque, mais il l'a bien fait. De souvenir je ne l'ai pas vu faire une seule parade réelle tout juste un ou deux arrêts sur des frappes de poussin.
Coté défense, j'ai beaucoup aimé Shereni, pour moi le meilleur joueur sur le terrain ce soir avec Lacour. Il ne jouait pas à son poste, mais alors il a réalisé un très bon match. Bien placé, solide dans les duels, fort dans le jeu aerien il m'a bien stumacaté. D'ailleurs son collègue de défense centrale et nouvel arrivant Pelé a lui aussi réussi un bon match, avec en prime un bel apport sur les corners offensifs où il a failli marquer. D'une manière générale donc charnière centrale très solide ce qui est surprenant puisqu'elle était complètement inédite et que Pelé vient de débarquer.
Sur les cotés, ça merdouille déjà plus, avec à gauche Jean-Alain Fanchone (ne pas confondre avec James), un petit jeune sorti du centre de formation titularisé en lieu et place d'Othon que je trouve meilleur. Il a eu du mal à la fois quand il n'avait pas le ballon (placement, duel) et quand il l'avait (panique, relance toute pourrie). A droite Szelesi a été assez bon défensivement, a bien couvert son défenseur central quand il n'était plus à sa place mais a foiré complètement toutes ses tentatives pour prendre le couloir et monter ce qui a valu pas mal de pertes de balle.
Au milieu coté récupérateurs Bah a fait un match potable sans plus, au contraire Lacour, le capitaine a fait un bon match tout en étant positionné plus haut que son partenaire, il a récupéré un grand nombre de ballons et a bien tenté de lancer la machine vers l'avant.
Le yahourt bulgare de service Gargorov a essentiellement joué en remises pour les latéraux ou les milieux déf, il a été un peu pris dans la nasse car la présence bastiaise était assez dense dans son coin. Ce fut un peu mieux en deuxième période, les Strasbourgeois ont élargi un peu le jeu, les lignes adverses se sont distendues et quand les corses ont baissé le pied physiquement, il a pu donner quelques ballons intéressants.
A droite James Fanchone a fait un bon début de match, puis a disparu pour revenir en fin de match. D'une manière générale, le jeu s'est assez peu fait de son coté, il a donc essayé de repiquer dans l'axe sans vraiment de succès.
A gauche on a beaucoup ri avec Le Benny Hill du Racing aka Simon Zenke. un fort bon gabarit plus proche du cube que de l'être humain, a raté tout ce qu'il a tenté et même ce qu'il n'a pas tenté. Maladroit, peu en jambes (tu m'étonnes avec la caravane qu'il traine) il faudra le revoir plus tard. Paradoxalement le jeu s'est pas mal fait sur lui ce qui n'a rien arrangé. Il a un temps permuté avec Fanchone, il a aussi essayé de venir vers le centre, sans effet.
Devant Marcos Dos Santos a peiné tout seul. Il frappe la barre sur l'engagement, puis plus rien de vraiment sensas', quelques remises bien senties, une ou deux frappes... En revanche sa présence a pesé et a permis de libérer quelques espaces dans la surface pour ses partenaires offensifs.
Zenke a été remplacé par Belghazouani à la 57ème et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a vu une sacrée différence. Vif, très technique, il a failli être décisif sur son premier ballon en débordant et en centrant en retrait après avoir mis dans le vent un bastiais sur un superbe contrôle en pleine course. Du coup le jeu est beaucoup passé par lui et la grosse pression Strasbourgeoise (Fischer, Kro ou Meteor au choix) de la fin de match lui est tout sauf étrangère.
A la 89ème minute Carlier a remplacé Gargorov, deux minutes plus tard, il plante l'unique but du match...
Coté Bastiais on sentait bien que l'équipe était diminuée par les absences. Je retiens la grosse perf' du gardien Novaes (pourtant c'est Ejide le titulaire normalement, nan?). Il a realisé quelques très beaux arrêts, sans lui Bastia aurait craqué bien avant. Je retiens aussi un petit jeune du nom de Barthélemy, et Mendy qui a semé assez longtemps le foutoir chez les latéraux strasbourgeois. J'ai apprécié de voir Pierre-Yves André, moins offensif avec l'age, mais toujours au bon endroit, parle beaucoup aux joueurs, n'hésite pas à défendre, la classe.
Sinon a part ça j'ai beaucoup aimé la provoc' de Furlan. Sur une faute Strasbourgeoise non sifflée, Casoni a fait une Antonetti a savoir qu'il s'est faché tout rouge, Furlan est sorti de sa zone pour se diriger discretos vers le banc Bastiais histoire de foutre la merde. Résultat Casoni a littéralement explosé et s'est fait expulsé avec un membre de son staff pendant que Furlan regagnait son banc ni vu ni connu.
A signaler enfin un belle prestation de merde de Piccirillo, a donné des cartons jaunes un peu facilement et a eu son quart d'heure de folie oubliant des fautes en pagaille et sifflant n'importe comment.
Le Racing est seul leader de L2, Jetz geht's loss !
|