Jon Machin a écrit:
je connais des entreprises du BTP qui embauchent sur la base de 35 h mais en réalité en font 38h . 3 h hebdo payés en heures supp. le fameux +25% exo d'impôts
leurs cadres sont sur les mêmes bases mais avec des semaines de 60h et là, c'est la grosse nique pour les rtt (d'ailleurs ça ne fait pas parti de leurs vocabulaires)
attention c'est dans le batiment, travaux public les autres boites je ne connais pas...
Je suis dans la métallurgie et je fais des ressources humaines. Je connais très bien le truc. J'en ai même honte par moment (j'en ai vraiment honte en faite...).
On va ouvrir une usine en Slovaquie prochainement ou l'on sait que les mecs seront payés moindre et ne rechigneront pas sur le travail.
De l'autre côté nous avons notre usine française qui fabriquent la même chose que la nouvelle usine. LE deal a été présenté comme cela, vous travaillez plus où l'on délocalise les lignes. En contrepartie 10% seulement en plus pour les heures sup (ce qui devrait bientôt passé normalement au niveau national, et future augmentation des contingents des heures sup, ce qui est inclus dans la loi) et sachant que ce sont déjà les 3 huit et que les mecs en chient. Ce qui veut dire que les mecs vont faire des heures de fou, en touchant en plus pas grand chose, et se sentiront menacés en plus en cas de non resultats de productivité.
Qu'est-ce que ça va changer chez nous comme dans beaucoup de boîtes, un absentéisme de plus en plus grand, du spoilage énorme, et des dépenses externes en plus car il faudra remplacer.
Pitoyable !! où est l'intérêt de tous ?