De retour de Dour, je peux vous dire que le grand motif de satisfaction est d'être rentré vivant et sans trop de séquelles, du moins apparentes. Au delà de ça, beaucoup d'autres motifs d'être heureux :
Ce fut un bonheur de goûter à la boue le premier soir et à son odeur de bouse qui avait envahi le site pour pénétrer nos corps. Une extase de se lever le matin alors que le thermomètre affiche un fabuleux 9°C sous le auvent de la tente. Une joie intense ressentie quand il fallait replanter les tendeurs sous le vent au retour des concerts. Alors, je l'avoue, il m'arrivait de penser à Benicasim et ses 35°C, sa plage, et ses douches collectives.
Ce fut un régal de manger exclusivement de la nourriture frite, à base de frites, fricadelles, brochettes, steacks jaunes, mexicanos ou autres produits jetés dans l'huile bouillante. Les sauces sont servies en abondance (mayo, ketchup bien sûr, mais pour les vrais cowboys c'est plutôt samouraï ou andalouse ...), le belge n'est pas radin sur la sauce. Il ne connait pas non plus l'expression "un petit peu" quand on commande sa sauce. C'est toujours un gros peu. Je dois bien avouer que mes intestins ne savent plus quoi inventer depuis mon retour pour me faire culpabiliser d'avoir autant gouté la gastronomie belge.
Ce fut une réelle surprise de découvrir que les programmateurs avaient délibérément choisi de se concentrer exclusivement sur l'électro à tendance minimaliste dès 19h ... C'est vrai qu'on était en Belgique, et que bon, ils aiment ça, mais tout de même ... 19h - 5h du mat' à base d'électro bourrin, ça devenait dur, et ce dès le premier soir (voir la première heure). Heureusement que la bière était là (tout de même 2€ la stella, j'avais budgétisé à 1,5€, surement un coup des flamands). Heureusement qu'on avait du rhum. Et du pastis. Et que la Hollande n'est pas loin ...
Mais tout de même, tenir presque 10 heures ainsi 4 jours de suite, il y a eu des moments lors desquels je me sentais vieux. Comme si à 27 ans on n'a plus tout à fait la même fougue qu'à 20, comme si on rêvait parfois d'une couette chaude alors qu'on a tout sous la main pour apprécier ce cadre champêtre, et cette humidité grasse qui nous transperce (oui, car la rosée est chargée d'huile de friture là-bas, il faut le savoir). Foutaises tout ça ! L'année prochaine je pars en festival en Ukraine au mois de novembre ! Je suis pas une fiotte sur le déclin, ok ?
Sinon, puisqu'il faut parler un peu musique ici, les meilleurs concerts auxquels j'ai assistés :
Battles, Didier Super, Mr Scruff (DJ), Ratatat (mais son dégueu), Tortoise.
The Foals avaient annulé.
BB Brunes n'a pas pu finir son set et a quitté la scène protégé des projectiles par la sécu.
J'ai raté DJ Urine.
|