Garcimor a écrit:
Aller s'engager pour servir la nation?
Quand ça? (tu aurais dit "servir les intérêts économiques de la France et surtout de ses firmes", ouais, là ok, ça aurait ptet eu un impact...)
Ben ouais, mais pour Moi, ça fait aussi partie du rôle de l'armée française. Elle est là pour assurer la défense de l'intégrité du territoire, elle est le dernier recours lorsque l'autorité de l'Etat est menacée sur ce territoire, ce qui a toujours été son rôle historique, mais elle est aussi là pour protéger les ressortissants français et les intérêts du pays à l'intérieur comme à l'étranger lorsque que cela relève de son compétence sans oublier qu'elle est aussi un instrument de la politique étrangère (respect des traités internationaux et participation aux opérations militaires internationales).
Le rôle de protection des intérêts économiques par les forces militaires est souvent mis en lumière par la presse, mais l'armée ne fait pas que ça non plus. Et ce rôle de protection d'intérêts économiques n'intervient qu'en cas ultime et lorsque les voies normales (juridiques et diplomatiques) ne suffisent plus.
Je trouve dommage que les opérations de protection de civils, de sauvetage et aussi de maintien de la paix et même de l'ordre intérieur (gendarmerie par exemple) soient occultées par les quelques opérations de protection d'entreprises françaises exploitant les richesses naturelles et humaines de pays plus pauvres. Ce dernier rôle n'est pas le plus gratifiant, mais c'est dommage de réduire l'armée à ça.
Cependant, la tradition du défilé militaire le 14 juillet, je trouve ça moyen. Je n'aime pas les défilés militaires surtout quand ils ne commémorent rien du tout, les autorités militaires ont sûrement autre chose à foutre que se pavanner dans les rues. Et puis le défilé militaire, tout traditionnel qu'il soit revoit à l'intimidation internationale, à l'exposé de puissance de feu. C'est pas un hasard si le moindre dictateur fait de ces défilés un des points forts de la terreur de son régime.
La rue, c'est pour les civils.
Cela dit, il faut "sauver" le 18e RT.
Quand Je serai Maître du Monde, les seuls défilés autorisés seront les défilés de types portant un maillot de Zoran ou de Ouatier.