Hastings a écrit:
Juste sur ce point, si mes cours d'histoire étaient bons : l'Irlande, l'Espagne, le Portugal et la Grèce étaient à la rue économiquement quand ils ont été intégrés à l'Europe, qui a l'époque pesait moins lourd.
Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai pas dis que tous les pays qu'on avait intégré étaient proches. Si on parle de la Grande Bretagne, du Danemark, de la Suède ou de la Finlande, c'est quand même une intégration autrement moins contraignante.
Citation:
Effectivement cette fois ci on a voulu accélérer le mouvement, mais comment juger cela sans se remettre dans le contexte ? Si ces pays de l'Est n'avaient pas été intégrés, ou l'auraient été sur 30 ans plutôt que sur 10, crois tu vraiment que les peuples seraient restés fidèles ? On le voit avec les turcs, qui étaient très enthousiastes il y a quelques années, et qui commence à l'être beaucoup moins maintenant que certains pays de l'Ouest cherchent à gagner du temps.
Ça reprend ce que disait NickP à ce sujet. Si j'avais pas envie de me casser le cul je dirais, tout vient à point à qui sait attendre. Mais bon aller dire ça à des millions de gens me semble légèrement impensable, alors je dirais que si ces pays ne peuvent comprendre la situation de l'UE et se mettent à nous détester parce qu'on est réaliste et honnêtes en leur disant qu'on peut pas tous les accueillir à la fois dans de bonnes conditions, alors ils n'ont pas vocation à rejoindre une organisation supranationale, qui par nature implique des concessions.
Alors d'accord la situation des pays de l'Est après l'effondrement du bloc sovietique était désastreuse donc plus ou moins comparable a celle des pays fondateurs de l'UE en 45 où on avait reçu l'aide financière des US pour nous relever (et c'était pas par pure générosité hein), mais l'UE en 90 n'avais pas les moyens financiers des US après la guerre ...
C'est vrai que cet élargissement prend un certain sens -auquel je n'avais pas trop pensé- quand on le remet dans le contexte avec les perspectives que toi et NickP évoquez, mais amha c'était sans doute une décision trop précipitée.