Article de l'équipe du jour :
"Privés de télé
La faible visibilité de la L 1 à la télévision,
la saison prochaine, inquiète les présidents de club.
DEPUIS TROIS ANS, les amateurs de football sont habitués à suivre trois matches décalés sur Canal + : deux sur Canal + Premium (le samedi à 17 h 15 et le dimanche à 21 heures), et un sur Canal + Sport (le dimanche à 18 heures). La saison prochaine, ils vont être mis au régime, puisque seules deux rencontres décalées sont programmables autrement qu’en paiement à la séance (le samedi à 21 heures sur Orange Foot et le dimanche à 21 heures sur Canal + Premium).
Et quand on sait qu’Orange Foot – ce qui est logique – n’a pas encore vraiment recruté d’abonnés, on peut prévoir une vague de mécontentement à la reprise du Championnat, le 9 août prochain. « Comme des ânes, on ne s’était même pas rendu compte de cette nouvelle situation, explique Francis Decourrière, le président de Valenciennes. Il va donc y avoir seulement deux matches décalés au lieu de trois. Et comme Orange démarre à peine, le Championnat n’aura de visibilité que le dimanche soir. Les gens vont être sevrés de football. » Curieusement, dans son appel d’offres, la Ligue n’a en effet prévu que deux affiches sur des antennes Premium (*).« Ils se sont fait prendre à leur propre piège, poursuit le président de VA. Ils croyaient que Canal + allait tout rafler. Et que ça ne poserait donc pas de problème. Il y a eu un peu d’amateurisme. Maintenant, et pendant quatre ans, on est coincés. »
Canal + sera moins « démocrate » Bernard Caïazzo, le président de SaintÉtienne, ne comprend pas, lui non plus, la stratégie de la Ligue. « Il y avait une direction marketing et un comité de pilotage. Si on a commis des erreurs, elles sont collectives. Mais je n’ai jamais compris pourquoi on avait mis en vente deux matches décalés au lieu de trois. Je pense d’ailleurs que l’on aurait pu avoir 100 à 120 millions d’euros de plus si on en avait gardé trois (le total des droits de la L 1 est de 668 millions d’euros par an jusqu’en 2012).Aujourd’hui, la Ligue 2 n’est pas satisfaite de son exposition. Cela risque d’être la même chose pour la Ligue 1. Mais, bon, la guerre est finie… » Ces inquiétudes ont le don d’agacer Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF, le syndicat des clubs : « Certains découvrent un dossier qu’on connaît depuis des mois. Sur le fond, il faut se réjouir qu’Orange soit entré dans le jeu. Si on n’avait que Canal +, on n’aurait que nos yeux pour pleurer. Dans un appel d’offres, découper des lots pour quetout le monde soit satisfait n’est pas simple. » Diffuseur historique de la L 1, Canal + n’aura donc qu’un match de L 1 en direct sur son antenne Premium (environ 5,3 millions d’abonnés), le reste étant réservé au paiement à la séance (500 000 abonnés). « C’est une situation que l’on n’a pas voulue, rappelle Cyril Linette, le nouveau directeur des sports de Canal +. La Ligue a supprimé un match décalé. Et nous ne pouvions pas nous positionner sur celui du samedi soir, car cela aurait fait deux soirées de L 1 consécutives. Sans compter que nous avons le Top 14 de rugby. Nous tenions beaucoup à la case du samedi après-midi, mais elle a disparu… » Pour amortir le choc, Canal + va se mettre à l’anglais. « Nous allons diffuser la Premier League, le Championnat qui monte, le samedi après-midi sur Canal + Premium, révèle Linette. Ce n’est pas un lot de consolation. Nous verrons comment les abonnés réagissent à cette nouvelle offre. Mais je suis plutôt confiant. Je ne pense pas que l’on soit dans une situation difficile. » Conscients que la diminution de leur offre de L 1 peut être mal vécue, les dirigeants de Canal + ont tout de même envisagé de rapatrier un match du dimanche après-midi, prévu en paiement à la séance, sur Canal + Sport. Mais sans insister au vu de l’imbroglio juridique qui serait ainsi créé.
En attendant, la saison prochaine, certains clubs pourraient très peu être vus, car il n’existe plus d’obligations pour les diffuseurs. « Nous serons un peu moins “démocrates”, concède Cyril Linette.Nous choisirons à chaque fois la meilleure affiche possible. » Avec forcément des dégâts collatéraux. « Onpeut très bien ne jamais être diffusé de la saison, s’inquiète Francis Decourrière. Il n’y en aura que pour Lyon, Marseille et Paris. C’est triste. »
ÉTIENNE MOATTI
(*) Disponibles avec l’abonnement de
base, sans paiement à la séance."
Merci Fred
_________________ "Même dans la défaite on va chanter"
mon blog : http://kalou31.skyblog.com

Dernière édition par dalton15 le 29 Juin 2008 20:10, édité 1 fois.
|