Raiden est fait pour n'avoir aucune personnalite.
Attention, je vais spoiler dur pour ceux qui n'auraient pas claque MGS2. Les autres vous pouvez y aller.
- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Raiden est un pur faire valoir. Il est d'abord la pour choquer le joueur d'entree qui s'attendait a manipuler Le Heros. Il est ensuite la pour donner une plus grande dimension au lieutenant Iroquois Pliskin.
En effet, Raiden est un rookie, un vrai, une fiotte qui n'a jamais tate que du battlefield virtuel, un mome qui ne peut compter que sur son codec, et sur ses nanomachines (sauf dans sa jeunesse d'enfants soldat, d'ou il tient ses reflexes et son aptitude au combat, mais il n'a aucun souvenir de cette periode... psychologiquement il est au fond du trou). Il se fait manipuler de bout en bout par les patriotes, c'est un pantin. Et c'est le joueur lui-meme qui finalement se rend compte qu'il a accompli la mauvaise mission, pour de mauvais desseins, dirige par une I.A. et soutenu par des hypocrites et des menteurs.
Iroquois Pliskin se revelera donc pour lui montrer sa destinee, pour l'eclairer sur ce qu'il aura a faire par la suite.
Kojima a realise un nouveau tour de force sur ce coup la: il nous trompe sur la marchandise, en ayant communique pendant plus de deux avant la sortie de MGS2 sur le retour de Solid. Il prend le risque de decevoir de nombreux fan, mais reussit ainsi a rendre le meilleur des rejetons du Bog Boss, Solid, encore plus legendaire, encore plus heroique.
Solid est le perso qu'on manipule dans les 2 premiers episodes MSX, puis dans MGS sur PS1. C'est tout. Il n'apparait pas vraiment dans MGS2, puis plus du tout dans MGS3 et dans MGS Portable Ops, et pour cause, il n'etait meme pas ne dans ces derniers episodes, ce sont des prequelles.
Il aura fallu attendre plus de 10 donc pour reprendre contact avec le perso de Solid. Maintenant. Dans MGS4. Mais c'est un Solid Snake en pleine decheance physique, et en pleine decadence psychologique. C'est jouissif.
Soutien donc a Raiden.
Je reviens la-dessus, parce que ca a un peu rapport avec ce qui precede au-dessus, mais au sujet de MGS4.
Kojima a encore frappe. Je viens, en gros de secher le premier acte du jeu. (En gros, comme si j'avais latte le passage du Tanker dans MGS2). Ca ne represente que quelques heures de jeu, mais bien sur moi ca m'en a pris des dizaines. Ya toujours plusieurs chemins, toujours plusieurs facons d'atteindre son objectif. Bien sur, pas mal de choses sont scriptees, mais elles sont assez nombreuses et variees pour nous surprendre et nous immerger un peu plus dans l'histoire.
Par exemple. Je suis dans une rue. Un camion blinde avec une tourelle drone au milieu de la route. Je choisis de passer en rampant a gauche du camion. J'entends soudain un cri, une detonation, un autre, un gargouillis degueulasse. Pas besoin de vous faire un dessin, un mec vient de se faire abattre quelque part. Je coupe ma partie, je reloade, et je decide ce coup-ci de passer par la droite, et m'infiltrant dans un batiment. Bah j'assiste a la scene mais de mes yeux: un rebelle s'effondre la gueule dans des parpaings, et un putain de soldat lui vide son chargeur dans le dos, le mec crache du sang.
C'est anodin, parce que oui c'est scripte. Mais y en a tellement partout, c'est tellement bien integre a l'ambiance de guerre totale et aux decors de villages en ruine qu'on traverse que c'est saisissant. On sait alors qu'on pourra se refaire le jeu trente fois, toujours en decouvrant de nouvelles sensations.
Les sensations justement. Metal Gear m'avait, jusqu'a MGS2, fascine pour une chose bien precise: la guerre, le conflit, le combat, le fait d'abattre des mecs qui sont pas les tiens avait un caractere grave, certes, mais cet acte barbare etait carrement esthetique. C'etait propre et beau. La trajectoire des grenades etait esthetique, les mouvements et les patrouilles de soldats etaient belles, le son du canon etait propre et cristallin, les effusions de sang sur les murs hypnotisantes.
Et la, avec MGS3 puis MGS4, ya un revirement incroyable. On a les pieds dans la boue et les mains dans la merde, les concepts de pourriture, de moisissures, de maladie sont bien presents. La guerre y est immonde est sale, et les mecs qui la font sont pas mieux, bien malgre eux.
Aujourd'hui j'ai vu des mecs a genou en train de pleurer, planques derriere des sacs de sable, j'en ai vu a quatre patte abassourdis par le souffle des grenades, j'en ai vu fuir et c'etait mes compagnons de fortune, des gars a qui j'avais file des nouilles instantanees pour leur refiler du tonus et qui avaient donc decide de tenter de passer des barricades avec moi.
J'ai aussi vu des soldats ennemis litteralement psychoter. Je suis bien planque derriere le reste d'un mur, je me glisse derriere le soldat qui appercoit mon ombre sur le sol et sursaute. Reflexe: je tire mal mais vite, la rafale passe et le mec se prend trois bastos dans le fessier. Bah au lieu de crier, d'appeler son QG, ou d'essayer de degainer, le mec a pose un genou a terre s'est mis a fixer le sol, il poussait des petits cris, et ondulait son corps, comme pris de spasmes. Il venait juste de perdre la raison. Alors je l'ai delivre d'une bastos dans la nuque.
Une heure plus tard, pris sous le feu nourri d'une faction PMC en embuscade, je me suis vu, moi, Solid Snake, en train de degueuler mes tripes sous le soleil du moyen orient, au milieu des cadavres de mes brothers d'un jour.
Le jeu est extremement malsain, c'est parfait. La guerre, meme quand on decide de la mener pour une tres noble cause, c'est rarement joli.
Je finis en precisant que Kojima nous refait le coup du deuxieme opus. Depuis deux ans en gros, tout ce qu'on a vu dans les trailers, tout ce qu'on a vu dans les bandes annonces, tout ce qu'on a vu dans les pubs, tout ce qu'on a pu lire dans les tests et autres previews... et ben on croise tout en quelques heures de jeu. Kojima Prod a encore reussi a museler les medias, a ne relacher que des videos se passant dans quelques metres carres qui nous fascinaient. Et quand on a la manette en main, on se rend compte qu'on avait alors pas encore conscience du dixieme de ce que MGS allait nous offrir. Comme le rendu graphique final est encore plus beau que ce qu'on avait montre, comme le jeu semble finalement vaste (attention, je n'ai pas dit long, mais vaste) et hyper complexe (si vous avez pas claque les jeux precedents, vous ne saurez meme pas sur qui vous tirez ni pourquoi), bah voila, vous m'aurez compris, c'est meta tuerie, ca va meme bien au-dela de mes attentes les plus folles.
- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Et Raiden sera bien sur de la partie...