Hastings a écrit:
Passe à Ubuntu ? C'est beau et stable comme OS X, mais gratuit et ouvert.

J'ai pas réussi à l'installer moi Ubuntu...ça plante à chaque fois pendant l'install...pourtant j'ai regravé mon iso plusieurs fois et essayé aussi bien la version KDE que Gnome.
Du coup je me suis rabattu sur Mandriva 2008 que j'ai pu installer sans problème ! et franchement je ne suis pas déçu....dès ma 1ere arrivée sur le bureau j'ai du son, du wifi, et un affichage nikel, tout cela sans installer le moindre pilote...quant aux applications, j'ai trouvé tout ce qu'il faut en fouillant un peu sur le net y compris un messenger et une mule qui tournent nikel....
Pour les gamers ya même une application qui existe du nom de Playonlinux qui fonctionne comme une sorte d'émulateur windows et permet d'installer aussi bien des jeux que des programmes ne tournant que sous windows (on peut installer notamment office et internet explorer).
En ce qui concerne l'interface graphique je trouve ça magnifique, mieux que Vista, l'organisation en bureaux virtuels est géniale et réellement utile.
Enfin pour ce qui est de mon DD externe, après MAJ de la Mandriva, celui ci est reconnu et accessible sans problème.
L'élément quelque peu déconcertant c'est l'arborescence des dossiers...par exemple tous les .exe vont dans un dossier précis, et non pas dans leurs dossiers d'installation respectifs.
Mais bon, en se documentant légèrement on arrive à faire tout ce qu'on souhaite faire avec son pc (bureautique, multimedia, game, internet).
Quand à la consle de commande, on peut se démerder sans y avoir recours et faire quasiment tout à la souris....j'y ai eu recours pour certaines fonctions mais dans ce cas on peut s'en sortir en copiant collant "betement" les lignes de commande trouvées sur le net.
PS: je conseille aux novices en informatique comme moi d'installer linux sur un disque physique différent de celui de windows. Au début j'avais simplement crée une partition sur le même disque que windows mais après j'ai eu des soucis pour redémarrer mon windows. Alors qu'en installant sur 2 disques différents ya toujours la possibilité de choisir l'OS de démarrage en changeant le disque de démarrage dans le BIOS.
Bref voilà c'était ma ptite promo
Mandriva pour tenter de convaincre les sceptiques qui envisagent ça comme une galère (dont je faisais partie mais finalement j'ai été agréablement surpris).
Tuto