D'un autre côté, parler de "réunification", ça veut bien dire qu'on est en présence de deux entités qui ne formaient à l'origine qu'un seul territoire.
La Normandie, c'est donc 5 départements sur le territoire de l'ancien Etat Normand (911-1204). Haute et Basse, c'est jamais qu'une séparation politico-administrative et absurde des années 70 et qui n'existait pas y'a encore 40 ans.
La Normandie, c'est presque une ancienne nation autour d'une même histoire originelle, un même droit (la coutume normande), une même langue (le patois normand), une même culture avec, évidemment, des variations logiques d'un territoire à l'autre. Si on se met à mettre des frontières dès qu'il y a une différence, dans ce cas, on sépare la Plaine de Caen, le Bessin, le Bocage, le Pays d'Auge, le Cotentin ect.
Et puis, tant qu'on y est, on sépare le Centre ville de Caen, le quartier Saint-Etienne, Saint-Pierre, Saint-Jean, le port, Venoix, la Maladrerie, le Chemin-Vert, Couvrechef...
Et encore, dans chaque quartier on coupe ensuite chaque sous-quartier (St Etienne: petites boucheries, rue cap, rue de bayeux...)
Et puis après par rue et puis les numéros pairs des impairs et puis les immeubles, et puis les étages, les appart, les pièces.... ça ferait presque penser aux cercles concentriques de l'affection de Le Pen.
Seule polémique possible : la capitale historique est rouen, la capitale originelle est Caen. L'une avait le parlement (Rouen capitale de la normandie française d'après 1204), l'autre a le Château Ducal (Caen, Capitale de la Normandie Ducale 911-1204).
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|