www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Juil 2025 19:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 344, 345, 346, 347, 348, 349, 350 ... 2240  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2008 22:53 

Njord a écrit:
En plus Molko n'est pas abonné connard!

Et alors? Je m'en fiche qu'il soit pas abonné je ne parlais pas pour lui en particulier.. Si ça peut te faire croire plus intelligent j'accepte le fait que tu me traite de connard.. : :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 08:43 

Sauf que le problème de "manque de places" comme tu dis est plus conjoncturel que structurel. Et on ne va pas construire un stade juste pour répondre aux frustrations de ceux qui ne peuvent pas y aller cinq fois dans l'année.

Alors même si "c'est un peu facile à dire qu'un stade à Caen de 20000 places suffise lorsqu'on est abonné( donc un privilégié)", je ferai remarquer qu'effectivement je ne suis pas abonné et que dire que les abonnés sont des privilégiés c'est un peu facile; la majorité étaient abonnés en L2 et n'ont fait que reconduire leurs abonnements. ça ne me choque pas que ceux qui se sont tapé des Caen-Libourne soient prioritaires pour Caen-Marseille ; ce ne sont pas des privilégiés, ce sont des supporters même présents dans les mauvais moments.

Après, en ce qui concerne les autres, on ne va pas construire un stade d'autant de places qu'il y a y de gens frustrés de ne pouvoir aller voir quatre ou cinq matchs. Ou alors on construit aussi des restaurants juste parce que j'en ai pas trouvé de libre le soir de la Saint-Valentin et on brûle Aston Martin parce que j'en veux une mais que c'est trop cher. C'est ça la frustration, mais faut bien vivre avec.

Alors quand tu dis "je laisse les abonnés et les invités des partenaires de Malherbe aller au Stade D'Ornano et moi je pourrai revenir voir des matchs quand ils retourneront en L2( sauf quand ce sera Caen - Le Havre et Caen - Lens en L2)?", j'ai envie de te répondre et pourquoi pas ? Tu veux pas y aller en L2, mais tu veux bien aller voir l'OM ? et le gars qui s'est tapé 2 ans de L2, tu vas lui prendre sa place une fois en L1 ?

Et une bonne fois pour toute quand le taux effectif de remplissage atteindra la saturation sur plusieurs saisons consécutives, on pourra réfléchir. Parce qu'avec ton stade de 30000 places, si jamais on redescend, on aura l'air un peu con. Sauf si on a la certitude de ne plus jamais redescendre.

Mais je peux te rassurer ; si on termine encore à la même place l'an prochain, je vois bien les demandes d'abonnements diminuer. Alors patience.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 09:28 

Au contraire Molko ,je pense que si le club arrive a rester 5 ou 6 ans en L1 et que par bonheur le club joue les 10 premières places, voir arrive a gagner une coupe ou accrocher une place en UEFA tous les sceptiques et la jeune génération viendra au stade , aprés d'un point de vue fréquentation un stade plus grand serait intérressant du point de vue des prix des places car plus de places "moins chères"(pop et secondes) seraient disponibles , celles ci étant déja prises, pas mal de personnes voulant venir ne peuvent pas car il ne reste que des premières et des tribunes et financièrement c'est beaucoup trop lourd pour une famille .Mais c'est vrai que le sujet n'est pas d'actualité tant que le club ne s'installe pas durablement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 09:50 

Molko a écrit:
Alors même si "c'est un peu facile à dire qu'un stade à Caen de 20000 places suffise lorsqu'on est abonné( donc un privilégié)", je ferai remarquer qu'effectivement je ne suis pas abonné et que dire que les abonnés sont des privilégiés c'est un peu facile; la majorité étaient abonnés en L2 et n'ont fait que reconduire leurs abonnements. ça ne me choque pas que ceux qui se sont tapé des Caen-Libourne soient prioritaires pour Caen-Marseille ; ce ne sont pas des privilégiés, ce sont des supporters même présents dans les mauvais moments.

Je suis d'accord pour la reconduction de leur abonnement d'ailleurs ils sont prioritaire pour l'abonnement de l'année suivante. Je trouve juste qu'il y en a trop par rapport au nombre de place du stade.
Molko a écrit:
Alors quand tu dis "je laisse les abonnés et les invités des partenaires de Malherbe aller au Stade D'Ornano et moi je pourrai revenir voir des matchs quand ils retourneront en L2( sauf quand ce sera Caen - Le Havre et Caen - Lens en L2)?", j'ai envie de te répondre et pourquoi pas ? Tu veux pas y aller en L2, mais tu veux bien aller voir l'OM ? et le gars qui s'est tapé 2 ans de L2, tu vas lui prendre sa place une fois en L1 ?

Mais je peux te rassurer ; si on termine encore à la même place l'an prochain, je vois bien les demandes d'abonnements diminuer. Alors patience.

en L2 j'avais l'habitude de voir 4 ou 5 matchs et je vois pas quoi c'est une tarre d'aller voir des Caen - Sète ou des Caen Libourne mais je trouve ça pas trop normal la quasi impossibilité de voir des matchs dès qu'on est en L1( on se sent mis sur le coté) et je ne partage pas, non plus, ton optimisme quand à la diminution des abonnements les années prochaines si Caen reste en L1 car je pense que l'idéal pour Caen serait d'avoir un max d'abonnements pour gonfler les prix des abonnements les années suivantes( genre à l'anglaise avec des listes d'attente). Et je trouve ça dommage de dire comme conclusion : " bah c'est la vie!!"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 10:01 

Oui, Dontonio, c'est bien ce que je dis. L'érosion, c'est dans le cas où le club ne termine pas dans les 10 premiers et ne fait rien d'exceptionnel en Coupe, comme cette saison.

Disons que le public vient si il a l'impression que le club marche bien et ne vient plus si il pense que ça marche moins bien.
Pour le public, un club qui marche bien, c'est un club qui a des résultats supérieurs ou en phase avec les attentes du publics et les objectifs annoncés. Si les attentes du public et les objectifs ne sont pas atteints, alors le public considerera que le club ne marche pas bien ; toute l'histoire des 20 ou 30 dernières années du club fonctionne sur ce principe. Si le club marche, le public se l'approprie, si le club ne marche pas, le public le rejette.

Bien que promu, le maintien a été acquis assez tôt et sans trop trembler finalement. Or, ce maintien était justement l'objectif principal du club, les résultats ont donc été largement supérieurs aux attentes donc public heureux.

Mais si on se maintient en L1 en vivotant sans stress autour de la 11e place, il va y avoir un moment où l'objectif ne pourra plus être le maintien, on n'aura plus peur de la relégation parce qu'on se sentira au-dessus ; on va devenir plus exigeant et on ne se contentera plus de la 11e place. cette 11e place, en tant que promu c'est exceptionnel, si ça fait 5 ans qu'on la fait, on va trouver ça à peine passable, parce que les objectifs initiaux et els attentes du publics seront au-delà.

Exemple : notre 11ème place est le signe d'un parcours exceptionnel. C'est le meilleur classement obtenu à d'Ornano et par rapport à un objectif de maintien, on st largement au-dessus.
Or, en 93, on a terminé aussi à la 11ème place. Sauf qu'au début de la saison 92-93, on restait sur une 5ème place, on jouait l'UEFA et avec les joueurs qu'on avait (Gravelaine, Paille, Görter, Cauet, Calderon...), le public attendait qu'on soit encore dans la course aux places européennes. Or, pas du tout, on a vite décroché et le public a été déçu ; le seul satisfecit était la saison de Gravelaine.
Donc en 93 la 11ème place nous déçoit et en 2008, la onzième place nous ravit.

C'est bien la preuve que ça dépend du contexte et des attentes initiales.
Si on gagne une coupe, il en effet évident qu'au niveau de la billeterie, la situation va se tendre encore plus. Mais si on reste à la 11e place 5 ans de suite sans briller par ailleurs et sans jamais trembler pour le maintien, ça va aller à l'inverse parce que le public va devenir plus exigeant.

Pour Tartuffe, plus il y a d'abonnés grand public et moins il y a de billets grand public mis en vente. Or, à l'inverse de ton raisonnement, il est plus avantageux au niveau des recettes d'avoir moins d'abonnements et plus de billets. Tout simplement parce que ramené au nombre de matchs, l'abonnement représente quand même une belle réduction.
Donc, d'un point de vue strictement comptable, pour le grand public, l'idéal dans l'absolu serait aucun abonnement (et là tu peux te lâcher sur le prix des places, tes populaire, elles partent à 20 euros).

L'équation qui semble être à la mode prône une diminution de prix et une augmentation de nombre des places à bas tarif et une augmentation du prix moyen en parrallèle via une augmentation des prestations VIP et entreprises. Dans ce modèle, plus de places moins chères, plus de places très chères et un ticket moyen en hausse par ce biais. Mais les dirigeants ne sont pas responsable de la capacité du stade et je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire. A part refuser d'admettre de nouveaux abonnés, ce qui est plus ou moins le cas cette saison (nouveau abonnés en tribune J uniquement à 450 euros).

Mais si Tartuffe a une solution viable, je suis certain que tout le monde va l'écouter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 10:20 

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe de" l'érosion " meme si j'apporterai un bémol par rapport au parallèle a 1993 car la coupe du monde est passé par la avec son effet de booster qui perdure , en terme d'affluence moyenne je crois que celle ci augmente régulièrement tous les ans dans le championnat de france ce qui est applicable aussi a Caen.
Pour les abonnements ca me parait logique qu'un club préfére avoir le plus de places vendues a l'avance, ce qui permet de mieux cerner ses recettes pour le budget et d'éviter une mauvaise surprise en cas de saison catastrophique, malherbe s'assure 15000 places de vendues par match même s'ils perdent tous les matchs de la saison .

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 10:29 

Après 3-4 saisons en UEFA et une coupe nationale de gagnée, on pourra éventuellement envisager un stade digne de notre statut, et être capable de réclamer des fonds publics pour le financement, mais là, D'Ornano répond largement aux attentes et à ce que "vaut" réellement Malherbe...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 10:32 

Une solution viable : bah accorder les renouvellements d'abonnés et refuser les nouveaux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 11:33 

Bah c'est plus ou moins ce qui est fait, non ? Dans la mesure où il est compliqué de mettre en place une interdiction d'acquérir de nouveaux abonnés, dire que ces nouveaux abonnés ne pourront aller qu'en tribune J et dans la limite des places disponibles, ça revient plus ou moins à ne pas prendre de nouveaux abonnés ou alors dans une proportion très marginale. Donc les dirigeants font exactement ce que propose Tartuffe, c'est pourquoi je ne comprends pas sa véhémence.

Sinon, il est vrai que sur la visibilité budgétaire, Dontonio a parfaitement raison. C'est pourquoi j'ai parlé dans l'idéal ou dans l'absolu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 13:15 

ouai moi aussi je comprends pas ma véhémence car je sens que je vais enfin bientot pouvoir aller des matchs à D'Ornano ... ( je parle aussi dans l'idéal ou dans l'absolu)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 13:43 

Précision pour Tartuffe :

Molko a écrit:
"d'un point de vue strictement comptable, pour le grand public, l'idéal dans l'absolu serait aucun abonnement"

cela signifie que sur un plan théorique, il aurait par exemple été plus rentable pour le club de ne pas vendre d'abonnement au grand public et de vendre au prix fort au match par match. Mais les réserves induites par les mots "dans l'idéal" et "dans l'absolu" montrent qu'il ne s'agit que d'un raisonnement et non d'une préconisation. Ce raisonnement est destiné à montrer que le tien est faussé (pour mémoire, tu expliquais qu'il était économiquement plus intéressant d'avoir plus d'abonnés).

Mais pour résumer, je suis bien désolé pour toi, mais on ne va pas construire un stade juste parce que tu es frustré de ne pas pouvoir aller au stade et avant de déclarer que ce dernier est trop petit, on va attendre d'en avoir des preuves tangibles autres que ta déception.
Je comprends ton amertume, mais on n'a pas tout c'qu'on veut dans la vie. Et toujours si tu as une autre idée pour améliorer la situation, on t'écoute. Mais pour l'instant, tu te plains et ne propose rien de neuf. Et dans ta façon de ramener la question à ta frustration de n'avoir pas de place, j'ai presque l'impression que si tu n'étais pas concerné par la difficulté à se procurer des places, tu t'en foutrais un peu (mais cela n'engage que moi).

Si vraiment tu veux pouvoir y aller et faire partie des privilégiés, rien ne t'empêche d'acheter un abonnement en tribune J (11 et 12 juillet).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 13:58 

Tu es remonté mon minet 8)

Allez on se détends tous car on PEUT agrandir notre stade.

Dernière édition par pascal francois le 10 Juin 2008 14:07, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 14:03 

C'est toi qui me met le feu mon Pascal.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 14:51 

pascal francois a écrit:
Allez on se détends tous car on PEUT agrandir notre stade.

Exactement. J'ai un pote plombier qui a bosse sur le dossier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2008 15:15 

Molko a écrit:
Mais pour résumer, je suis bien désolé pour toi, mais on ne va pas construire un stade juste parce que tu es frustré de ne pas pouvoir aller au stade et avant de déclarer que ce dernier est trop petit, on va attendre d'en avoir des preuves tangibles autres que ta déception.
Je comprends ton amertume, mais on n'a pas tout c'qu'on veut dans la vie. Et toujours si tu as une autre idée pour améliorer la situation, on t'écoute. Mais pour l'instant, tu te plains et ne propose rien de neuf. Et dans ta façon de ramener la question à ta frustration de n'avoir pas de place, j'ai presque l'impression que si tu n'étais pas concerné par la difficulté à se procurer des places, tu t'en foutrais un peu (mais cela n'engage que moi).

Si vraiment tu veux pouvoir y aller et faire partie des privilégiés, rien ne t'empêche d'acheter un abonnement en tribune J (11 et 12 juillet).

1er Parce que c'est toi qui décide de construire ou agrandir d'un stade? Doit on s'interdire de proposer de réfléchir à certaine chose même si c'est pas d'actualité.

2ème je sais pas pourquoi tu oses porter un jugement sur moi. Je ne verrai pas en quoi j'aurai de l'auto-satisfaction si j'étais abonné et que d'autres supporters ne pourrait pas venir au stade à cause du nombre de place

3ème : je peux pas m'abonnner car je travaille pas en normandie donc je reviens épisodiquement en normandie.(payer 400euros pour 4 ou 5 matchs....)

Sinon vu que tu es interessé par l'économie, il y a la vente du nom du stade qui pourrait rapporter beaucoup d'argent parce que j'en ai rien faire de Michel D'ornano ça me manquera pas. Mais bon je suis sur qu'en réflichissant il y a moyen de faire quelques choses dans quelques années

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 344, 345, 346, 347, 348, 349, 350 ... 2240  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]