Telecaster a écrit:
Initialement prévu pour accueillir 22 864 spectateurs, sa capacité fut officiellement réduite à 21 500 places. Cependant il est probable que sa capacité soit plus réduite encore (certaines sources indiquent 21 000 places[1]), étant donné que le record d'affluence du stade se monte à 20 972 spectateurs, réunis le 4 décembre 2004 lors d'une rencontre face à l'Olympique de Marseille.
mdr quel cafouillage ce stade (ce club? cette ville?) bon qui sy colle pour compter les sieges?
Pffff !
Bon, encore une fois. Lors de la première saison de mise en service, les 22 864 spectateurs pouvaient être atteints grâce aux "pesages" (le bas des premières constituaient les "pesages", places contre la grille et debout). Hors, après le procès de Furiani, des mesures de sécurité ont été prises qui ont entrainé la fermeture des places non-assisses pour 94-95, la capacité est donc retombée à environ 21000.
Par la suite, après divers problèmes (dont le premier s'est déroulé lors du Caen-Marseille d'août 95 en super D2), la populaire D (supporters adverses) a été progressivement réaménagée en camp retranché. Grillage plus haut des trois côtés, puis sur la hauteur, puis retranchement des sièges de la pop E de la première colonne mitoyenne, puis des suivante, puis installation d'une double barrière créant un vide entre supporters caennais et adverses.
A priori, je pense que le fait de retirer plusieurs mètres carrés de sièges peut avoir une incidence sur la capacité totale de l'ensemble ; les réaménagements pour raison de sécurité ont fait diminuer la capacité. Ensuite, certaines "tribunes" (les loges, l'ancien espace privilège...) ont des capacités théoriques qui peuvent varier de la capacité réelle. Si, à l'espace privilège, je mets des gens debout derrière la vitre, l'affluence sera différente que dans le cas où tout le monde s'assois dans la tribune.
Et puis je doute que l'affluence record soit nécessairement la capacité totale du stade, rien que parce que parce que ces deux données sont théoriques et peuvent varier légèrement. Et la règlementation en la matière évolue aussi et peut amener des modifications.
Et pour finir les études à la mord-moi le noeud sur le potentiel public pointant l'insuffisance du stade sont sympa mais oublient un truc; il y a presque 20 ans, quand on a commencé à parler d'un grand stade, Malherbe n'était en D1 que par miracle et depuis peu, Venoix ne faisait pas toujours le plein (témoin Caen-Saragosse) et l'affluence moyenne en D1 sur l'ensemble des stades tournait à 16 ou 17000 à peine. Au regard de la population régionale, la capacité de notre stade est l'une des plus importante en France à critères comparables (hors métropole à rayonnement international) et avant 98, il était plutôt compliqué d'imaginer l'accroissement des publics constaté depuis l'apparition des Footix.
Si le club devait se pereniser un L1 sans parvenir à se mêler aux courses à l'UEFA, il est probable que la demande se détende un peu, sans compter que la situation actuelle permet des recettes billeteries plus importantes.
Et puis construire un stade de 35000 places, ça va chercher dans les 100M d'euros. Si vous les avez....
Et puis remplir un stade de 35000 places avec un Caen-Grenoble... y'en a vraiment qui ont les yeux plus gros que la réalité.
Et la couleur des sièges : soupir.