D'après le OF du jour, Samson veut rester, Inez et Heurtaux sont confirmés à Cherbourg et la piste de Remy se refroidit.
Je fais un copier coller plutôt qu'un lien pour les exilés qui n'ont pas accès au site.
Citation:
SM Caen. Thomas Heurtaux et Romain Inez vont être confirmés à Cherbourg. Samson, lui, veut rester à Caen, malgré la concurrence qui se profile.
Stéphane Samson attendait beaucoup de son retour en Ligue 1, neuf ans après avoir quitté cet échelon, fréquenté en début de carrière au Havre. Le natif de Bernay a montré ses qualités de buteur sur tous les terrains de Ligue 2 et voulait franchir un cap. Il n'en a pas eu l'opportunité. Remplaçant désigné, il n'a que peu joué : 8 matchs de championnat, deux comme titulaire. Avec une saison gâchée par une blessure au genou nécessitant une opération. « Mon gros regret, c'est d'avoir été blessé à un moment où il y avait pas mal d'autres joueurs blessés, alors que j'aurais sûrement eu ma chance », râle l'attaquant de pointe normand.
Alors que le duo de titulaires initialement prévu a été très peu utilisé (Mazure-Jemaa), que le schéma a été longtemps réduit à une seule pointe, c'est finalement Compan qui a donné le plus de garanties devant. L'an prochain, la concurrence devrait être encore plus dense, ça n'effraye pas Samson qui veut saisir sa chance : « Il peut y avoir des défections, des blessures et même si je ne suis pas dans le coup en début de championnat, je ne me pose pas de question ».
Samson sera en fin de contrat en juin 2009, part dans l'idée terminer celui-ci : « Moi, je suis bien à Caen et à ce jour, on ne m'a fait aucun signe pour me dire qu'on ne comptait pas sur moi. Les dirigeants n'ont pas demandé à me voir. Si on me dit qu'on ne compte pas sur moi, je réfléchirai autrement, mais mon souhait est de rester, je l'ai dit maintes et maintes fois ». Samson avoue : « Cette saison me laisse sur ma faim, alors peut-être les dirigeants aussi ». Et si une offre de deux saisons lui était proposée ailleurs ? « Si c'est un club ambitieux, ça pourrait me faire réfléchir mais il faudrait une proposition très intéressante ».
Samson est donc parti pour rester, sauf signe fort de ses dirigeants. Les jeunes Heurtaux et Ines, eux, vont, comme déjà annoncé, rejoindre Cherbourg l'an prochain pour un prêt d'une saison. « J'y suis à 98 % », annonce Inez. « C'est dans les tuyaux », confirme aujourd'hui Noël Tosi après avoir affirmé il y a peu qu'il disposait de suffisamment d'éléments aux postes de latéraux. « Mais si je les ai dans l'effectif, ils joueront, indique aujourd'hui le coach cherbourgeois qui devrait utiliser la polyvalence des deux réservistes du Stade Malherbe. Car Cherbourg, dispose à ce jour, les deux Caennais compris, de six latéraux. « Ça me donnera plus de temps de jeu que j'en aurais eu en signant à Caen », se réjouit Inez dont le retour à Caen, comme celui d'Heurtaux, est programmé dans un an, pour un futur contrat de deux saisons.
Damien Perquis, lui, attend son heure. Essayé en début de mois sur le terrain d'entraînement de Venoix, le poste de troisième gardien lui sera probablement attribué. « Ça s'est bien passé », avoue celui qui, à 22 ans, s'est imposé cette saison à Beauvais après avoir débuté comme doublure. Son arrivée est bien évidemment liée au départ de Benoît Costil.
Le Stade Malherbe, est en phase de prospection. Au niveau offensif surtout. Mais risque d'avoir des difficultés à attirer Loïc Remy, dont le sort pourrait être lié à celui de Lloris. Lyon désire enrôler le gardien niçois pour compenser le départ de Coupet. Mais le champion de France est en concurrence avec l'AC Milan et Arsenal. Si Lloris choisit Lyon, Nice mettra dans la balance la venue de Remy. Une option qui pourrait mettre Malherbe hors-jeu sur le dossier.