banal a écrit:
graham a écrit:
Plutôt que de revendiquer un litre d'essence bon marché, le mieux c'est en effet de demander aux pouvoirs publics et aux entreprises de mettre en place des modes de transports collectifs et plus nombreux.
Erf, dans le temps, y'en avait tout plein des lignes de chemin de fer pour relier les "petits" bleds entre eux. Si elles ont disparus, ça m'étonnerait que les gens bien placés les remettent en place. Et pis tout le monde n'a pas la chance de vivre dans des grandes ville ou le bus ou le tram sont implantés. Là, l'utilisation de l'automobile est quasi-obligatoire et c'est donc un produit de première nécessité qui devrait être taxé comme tel. (5.5 au lieu de 19.6 en tva, je sais que ça va te faire hurler graham, mais personnellement, je trouverais ça plus que légitime)
Tu soulèves le problème des ruraux et du monde rural en général, lieu de reléguation spatiale bien sûr, mais, de plus en plus, de reléguation sociale (les familles modestes atterrissent dans le rural profond où le prix des loyers est encore abordable, alors que les familles aisées quittent ces endroits qui périclitent inéxorablement). Hélas, le coût d'un véhicule (carburant, assurance, entretien, contrôle technique) alourdit de plus en plus le budget de ces familles qui n'ont guère le choix d'utiliser leur tire pour aller bosser, emmener les marmots à l'école et faire les courses.