OK, alors il s’agit du match Celtic-Rangers joué le 14 novembre 1996 à Celtic Park devant 33095 spectateurs et arbitré par Alois McBrider. Ce soir-là, les Rangers l’emportent 1-0 sur un but de Laudrup après une grossière erreur Cearaesque qui glisse devant l’attaquant danois
(àpeu près comme ça). Le temps était sec mais froid (6° sur Glasgow ce soir-là). La photo a été prise à la 53e minute de jeu par David Straff, photojournaliste originaire d’Edimbourg (du côté de Charlotte’s Square) qui fêtait ce même soir ses 35 ans. David a travaillé sur un reflex a très longue focale (300 mm), un Nikon F5 équipé d’un zoom téléobjectif Nikkor acheté par le Dan Poster, responsable des achats au service photographie du Herald’s Sport, l’employeur de David.
Je sais tout ça, j’étais justement ce soir-là à Celtic Park, invité par mes correspondants écossais à l’occasion d’un déplacement d’affaire à Edimbourg.
Je me souviens bien avoir vu ce soir-là jouer Gascoigne, Laudrup, Goram, van Hoijdonk… grand souvenir. D’autant plus que 36 heures après, je reprenais l’avion à Edimbourg pour Roissy afin de rentrer à Caen à temps pour voir Caen-Monaco et ce fameux but de Henry dans les dernières minutes sur cette remise de la tête d’Anderson suite à cette relance aérienne de ce connard de Dumas. Sale semaine. Mais ce soir-là, j’avais découvert un jeune joueur, un certain Trézéguet.
J'ai combien de points ?