Ridan a écrit:
Je plussoie NickP, ce doit être un des films de Kurosawa que je préfère.
Tiens NickP d'ailleurs comme tu connais certainement le gars Akira mieux que moi, j'ai l'impression qu'il y a dans ses œuvres une vraie séparation entre ses films "historiques/médiévaux" et ses films plus en forme de chronique sociale du Japon qui lui était contemporain. C'est dû à quelque chose?
Tout à fait !!
Dans les films plus modernes, le port du sabre est généralement interdit, et le kimono prête à rire.
Sans plaisanter je suis loin de pouvoir faire semblant d'etre un exegete, je ne connais en particulier pas suffisament ses films de période moderne. Mais nous effectivement pouvons constater que la structure des films modernes et films d'epoque est radicalement différente, quoiqu'il y a sans doute des exceptions et des points communs... J'ai une vague idée a confirmer que tout ce qui touche le japon "moderne", touche par définition la societe post-nucléaire, et il n'y a pas de solution de continuité entre les deux. Comme le Japon d'avant guerre est exclusivement traditionnaliste, la periode moderne est résolument tournée vers le modernisme et l'avenir, le regard vers le passé étant devenu impossible. Le big bang de 1945 est je pense infranchissable.
Mais chuis sur qu'un Akage pourrait s'il le voulait bien, t'en dire super plus sur l'opinion des lyceennes actuelles sur des sujets tel que le role de la tradition caligraphique dans l'adaptation Shakespearienne chez Kurosawa... ou le tarif moyen d'une minute de sexe par sms (plus rien a voir avec Kurosawa je te l'accorde).