Ultranationalisme et racisme vont souvent de pair...
La Corse, deuxième région touchée
L'année 2002 enregistre "la hausse la plus forte depuis dix ans"d'actions racistes en Corse. Avec 73 faits relevés par le ministère de l'intérieur, "soit plus du triple du volume de 2001", le rapport de la CNCDH note que 62 % de ces actes (45) visent les Maghrébins. Vingt-sept attentats à l'explosif, 8 incendies, 7 dégradations et 3 agressions faisant deux blessés ont pris pour cibles des immigrés d'origine maghrébine ou leurs biens. Elle résulte, selon le rapport, de "la surenchère à laquelle se livrent les divers mouvements nationalistes", qui la mènent au nom de la lutte contre "la substitution ethnique" et le trafic de drogue. La CNCDH note qu'"avec des formulations plus ou moins nuancées" l'idéologie clairement exprimée par l'ex-FLNC contre les "allogènes" en 1999 continue de s'afficher à travers de nouveaux slogans pour la "décolonisation de la société" ou la lutte contre le trafic de drogue, imputé aux non-Corses. Ainsi, le nombre de véhicules incendiés ou détruits appartenant à des personnes d'origine marocaine est en nette augmentation.
Tirée du
Monde.fr où le bilan n'est pas bon pour la France en entier...
Pour ce que je sais, la Corse n'est pas dans une situation comparable à celle de la France sous l'occupation ou des ex-colonies en Afrique, pas d'armée occupante, pas de discrimination envers les habitants autochtones...
Admettons que l'ensemble des corses aspirent à l'indépendance (ce qui n'est pas le cas, les conseils généraux sont plutôt UMP si je ne dit pas de bêtise), il y a réellement moyen d'occuper le plan politique et non user du terrorisme.
Enfin, je vois pas comment tu as pu gober ce discours gauchisant pour justifier les attentats envers les biens ou les personnes (heureusement plus rares) venant de "l'étranger" (c'est forcement de la xénophobie)...
Tu verras que si la Corse devient un pays alors l'économie de l'Ile risque de se tourner vers un fonctionnement façon "iles Caïman", et l'hymne corse risque pas de devenir l'Internationale.
PS : et cesse de me faire parler des Corses alors que je ne parle que des mouvements indépendantistes armées.