tite-live a écrit:
oligone a écrit:
Ma fille, actuellement en 6ème, bonne élève (16 de moyenne - 17 ou 18 sur 20 en français) a fait… 8 fautes !
Je vais prendre rdv avec sa prof de français…
Ta fille, elle parle mieux anglais que ta femme à son âge. Prends rdv avec son prof ! Elle sait sans doute pas citer ses préfectures ni conjuguer l'imparfait du subjonctif, mais elle sait se servir d'un ordinateur . Ou, en tous cas, elle saura faire des trucs en informatique et dans l'utilisation d'internet que ta femme ne sait peut-être pas. Prend rdv avec ses profs ! Elle met la misère à l'élève que tu étais en analyse d'image, en prise de parole en classe...et en EPS elle a sans doute fait de l'escalade, du VTT ou de la course d'orientation quand ton prof de "Gym" te faisait faire des pompes. Prends rdv ! A la fin du collège, elle saura répondre à un sujet historique en organisant ses connaissances selon un plan, en y intégrant des citations issues de documents. Toi, même si t'étais un bon élève, en 3e tu ahânnais encore ta leçon. Prends rdv !
Ras le bol des connards qui crachent sur le système en disant que le "niveau" baisse. Comme FDM l'a dit, d'une part on oublie le collège unique, mais même en primaire le niveau est surtout
différent. On fait du CP au CM2, au détriment certes du temps consacré à l'orthographe (la semaine d'un écolier n'est pas extensible), des choses bien plus diversifiées qu'au temps de tes culottes courtes (qui ont laissé leur place à une chemise dont la couleur me fait parfois peur).
Ce discours, tu me (nous) l'a déjà servi. Ce que tu dis n'est pas faux, il n'empêche que, à mon sens, savoir bien écrire et bien compter sont ce que l'on appelle les savoirs fondamentaux. Et des bases mal maîtrisées augurent souvent mal du restent.
Bien sûr qu'on nous faisait apprendre des choses qu'on peut juger inutiles ou insignifiantes maintenant, mais je me fous pas mal qu'elle fasse du VTT à l'école. Comme bcp - que dis-je, la majorité - de parents, je souhaite d'ABORD que l'ECOLE apprenne à mes enfants à bien écrire, bien compter et bien lire. Les bases, monsieur, les base…