Le problème concerne plus l'utilisation des fonds que leur montant...
Par exemple, l'OM a englouti des sommes folles ces dernières années, et au final n'a rien remporté et aligne une équipe de joueurs dont l'acquisition a été peu couteuse : beaucoup de joueurs étaient libres ou libérés par leurs clubs pour de faibles sommes (à commencer par les éléments les plus importants : Barthez, Lamouchi, Ribery, Oruma, mais aussi Ferreira ou Nakata voire Dehu), d'autres étaient des inconnus à leur arrivée (Taiwo, Koke et Meïté notamment), et certains éléments ne sont que prêtés (André Luiz et Mendoza).
Au final, combien de joueurs ont réellement coûté de fortes sommes ? Niang, Gimenez, Cana, Beye (mais cela date), Delfim (idem) voire Cesar !
RLD a investi 150 millions d'euros et se retrouve au bout de 10 ans avec une équipe qui n'aura coûté que 20% (grand maximum) de cette somme ! Où sont passés les 80 % restants ?
A l'opposé, l'OL a construit un groupe particulièrement compétitif, avec une réussite exceptionnelle dans le recrutement, recrutement qui fait d'ailleurs la part belle au marché franco-français (Frau, Pedretti, Abidal, Monsoreau, Reveillère - qui appartenait à Rennes, Valence n'ayant pas levé l'option d'achat -), ce qui bénéficie donc aux autres clubs français, sans détruire la formation pour autant (Govou est souvent capitaine, Berthod titulaire, Ben Arfa, Clément et Benzema dans la rotation). Le recrutement brésilien est tout simplement fantastique : pas besoin de citer les Juninho, Cacapa, Fred (quel sens du but) et autres Cris (acheté pour la moitié du prix de vente de Edmilson au Barca !). Même Nilmar va s'avérer une belle opération : il est titulaire et brille aux Corinthians (le club "russe") en attaque aux côtés de la star Carlos Tevez...L'OL a reçu beaucoup d'offres le concernant, à des prix bien supérieurs à celui payé par l'OL l'an dernier.
Bref, l'OL sait rentabiliser les droits TV pour améliorer son groupe... et la valeur de celui-ci !
Pour ce qui est de Canal +; il me parait évident que ses offres ultérieures seront bien inférieures, pour revenir à ce qui se fait dans les autres grands championnats.
Reste à savoir si les clubs sauront profiter dans l'intervalle des largesses de la chaine cryptée pour améliorer leurs équipes et générer ainsi des sources ultérieures d'enrichissement !
_________________ Allez Malherbe... Simple, clair et consensuel !
|