Simply the Best a écrit:
Je crois que ce manque de respect est quand même spécifique à la France et ce phénomène n'a pas la même ampleur ailleurs où pourtant la société du zapping existe aussi.
C'est vrai qu'aux USA, mais aussi en Allemagne ou en Finlande, il y a carrément des fusillades dans les lycées
Pour le point que tu ne comprends pas, cela ne m'étonnes pas. Il existe une différence entre nous deux : toi, tu penses que le respect émanes uniquement de la personne (le professeur). Ceci est naturel évidemment : des gamins doivent le respect à n'importe quel adulte. Cependant, nous sommes ici dans la théorie. Or, dans une société imparfaite, il y a inévitablement des individus qui ne se soumettent pas aux règles tacites pour tout un tas de raisons.
"Jadis", il était plus facile que la "personne" se fasse respecter parce qu'elle exerçait une crainte sur les élèves. Aujourd'hui, cette crainte ayant quasiment disparu, ce type de respect est en recul. C'est un constat.
Mais, le respect s'impose aussi par le "savoir" et la capacité à délivrer ce savoir. Tu as beau être très autoritaire, tes classes seront très vite bordéliques si tes cours ne sont pas "carrés".
A notre époque, le respect ne se décrète donc pas, il s'impose.
Hélas, il est une attitude de remise en cause de la "sanctuarisation" du savoir et de l'école qui est inquiétante. Le savoir serait partout, à portée de main, dans tous les médias ; les profs n'étant qu'une variante possible de ce savoir. Ce glissement insidieux est le plus préoccupant. C'est dans ce sens que je parlais d'un discours néfaste qui affirme que "tout se vaut".