Abidbol a écrit:
Va falloir rendre l'argent de la Société Géniale STB !
source : lefigaro.fr
Citation:
24/01/2008 12:11
Diogene : De la part d'un ancien du lyonnais...
J'ai toujours ete frappe par l'arrogance des gens de la Soge. Et bien comme quoi: quand on crache, ca vous reviens tjrs dans le nez. Ca s'appelle le Karma. Ca a commence lorsque j'etais etudiant en Grande Ecole: ils debarquaient dans les Forums Etudiants en proposant l'alternative de bosser chez des 'loosers ou bien chez eux' (sic). Qques annees plus tard je bossais au Lyonnais a Paris et je m'etais litteralement fait agresse dans le cadre d'une rencontre professionnelle par des types de la salle des marches de la Societe Generale (trader & informaticiens confondus). Ils me demandait comment on pouvait bosser pour des 'nuls et des cons pareils' (en reference au Lyonnais). Que chez eux, jamais o jamais on ne pouvait bazarder l'argent des gens comme ca. Et ca se passait tjrs de la meme facon a chaque rencontre: cette sufisance. Cette arrogance ne pouvait que se retourner contre eux jours. L'appat du gain, la faiblesse de l'homme.... C'etait ecrit et ca devait arriver d'une facon ou d'une autre. Un exemple. Fiere de sa fameuse 'Inspection', la Societe Generale y organise pour y rentrer une procedure de recrutement de folie. Les recrues y passent 7 ans, deviennent l'elite interne puis vont occuper des postes a responsabilite dans les lignes metiers. Rien que ca pose une enorme probleme de gouvernance! Un ex-auditeur connait toutes les failles! En ce moment dans une grosse banque anglo-saxonne. La fraude sera tjrs un risque qu'on ne peut pas eliminer. Par contre, il est impossible, absolument impossible avec les regimes de controles en place (Sarbanes-Oxley, Bale II, IFRS, etc) que ce genre de chose arrive sans complicite du management. Et dans complicite implicite je mets 'culture pourrie incitee et entretenue par un management de requins arrogants'. Bref, on pourrait en ecrire un roman. La 301eme proposition de la semaine est: Bouton, et tout le senior management de cette banque doit etre licencie sans indemnites sur le champ.
Bien fait