Simply the Best a écrit:
Certains grands scientifiques comme Allègre remettent en cause cette théorie du réchauffement climatique.
En fait, il ne serait pas étonnant qu'on découvre bientôt que cette soi-disante future catastrophe est un complot de la horde gauchiste qui essaie de destabiliser notre système capitaliste.
En fait, sous couvert d'un combat environnemental se cache en fait une initiative très inquiétante des gauchistes visant à imposer leur théorie de décroissance.
D'ailleurs, si Graham participe autant à ce sujet c'est tout sauf un hasard...
Ils veulent nous voler notre bonheur et nous imposer leur dictature... sachez néanmoins que STB sera toujours là pour leur faire barrage !
Je n'ai guère entendu que le gros Allègre défendre ce point de vue loufoque.
D'autre part, tu parles d'une "théorie", là où il s'agit d'une vérité scientifique. Evidemment, toi, bien au chaud dans ton agglo caennaise, tu n'es pas le premier concerné par ce bouleversement sans pareil. Je te conseille d'aller en discuter avec les habitants du Bangladesh (un pays de 134 millions d'habitants pour une densité moyenne proche de 1000 hab/km²), contraints dans un avenir très proche à un exil climatique inévitable. Il en est de même pour de nombreux archipels, qui seront rayés de la carte d'ici peu.
Plus inquiétant est la rupture de l'équilibre plurimillénaire qui existait en Arctique permettant de maintenir ensemble hommes, animaux et écosystèmes dans des conditions géoclimatiques hostiles.
Voici une carte qui atteste du réchauffement climatique. Elle compare l'extension de la banquise entre 1994 et 2004 :
Ce recul entraîne la migration des espèces. En effet, la raréfaction de la banquise modifie la chaîne alimentaire : les poissons qui migrent avec la banquise sont suivis par les oiseaux, les phoques et les ours. Le cadre de vie des hommes est également menacé par le réchauffement et la fonte du permafrost (sol gelé en permanence). Ex : en Alaska, on assiste à l'effondrement du village côtier de Shishmaref, sous l'effet du dégel.
La fonte du permafrost augmente l'étendue des zones humides et favorise l'apparition de moustiques dans des régions où ils étaient absents. Surtout en libérant de la tourbe, elle relâche du CO² dans l'atmosphère et contribue donc...au réchauffement climatique !
LES ESPECES SONT-ELLES DONC MENACEES ?
Il y a eu jusqu'à présent 6 grandes vagues d'extinction d'espèces, dont la plus connue vit la fin des dinosaures à la fin du crétacé, il y a 65 millions d'années. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), la terre pourrait perdre 20% de ses espèces d'ici 2020.
Source : a
tlas du dessous des cartes, arte éditions, Tallandier, Paris, 2007.