Je suis d’avis qu’il ne suffit pas d’être anti-libéral pour être de gauche (Pi de vache, je suis d’avis que ce n’est pas nécessaire !). Dans des styles très différents, Le pen et Seguin ne sont pas des libéraux.
Alors oui, je suis d’accord avec toi, Graham : on peut sans doute être opposé aux thèses féministes (aïe ! lesquelles ?) sans être misogyne, être contre l’immigration sans être raciste (au sens strict, mais quelle que soit la manière dont on prend le problème, on est nécessairement xénophobe). Ceci dit, ce n’est pas parce que l’on n’est ni misogyne ni raciste que l’on est de gauche.
Bref, tout ça, ça m’attriste pas mal mais je vais essayer de m’en balancer.
M’enfin, ton gourou Zemmour, je ne le connaissait pas. Je pensais que c’était un gars sérieux, pour que d’autres reprennent ses « thèses » dans wikipedia et qu’on se proclame comme tu le fais, « Zemmourien ». Au moins un mec qui réfléchit et surtout n’ose pas la ramener à la légère. Ah, c’te blague ! Mieux que Jean-Christophe Barbier et Alain Finkelkraut réunis. Je ne sais pas s’il pense véritablement ce qu’il dit ou si c’est juste son gagne-pain, mais des raisonnements d’un tel niveau, ça défrise !
Ses convictions me désolent. Pour moi, être pour l’assimilation, c’est aussi gerbant que d’être pour la préférence nationale, quant à parler de « droit de l’hommisme »… brhh ! mais je n’ai pas envie de parler de ça. Non, ce qui me pose problème avec ce genre de gars, c’est qu’il fait parti des faiseurs d’opinion en proposant des raisonnements d’un simplisme navrant.
Voilà un gars qui entend démontrer grosso modo qu’il faut maîtriser l’immigration parce que vu la démographie endémique des pays du Sud et celle déclinante de l’Europe occidentale (notamment à cause de l’IVG (
ici)!), accueillir des immigrés, c’est à coup sûr l'explosion de la société européenne (c'est
ICI.
Il nous dit aussi que si la société est en perte de repères (déclin de l’autorité, etc.), c’est la faute de cette salope de Simone de Beauvoir qui a obligé les hommes à mettre des couches à leurs enfants (putain, je ne caricature même pas, il prend lui-même cet exemple ! =>
ici encore).
Tu sais Graham, ce gars, il a les idées qu’il a, n’empêche qu’il manque dix maillons entre chaque proposition de ces raisonnements.
Sur la famille, prends la peine de lire : Irene THERY, « le démariage », ou son rapport paru chez Odile Jacob, ou celui de Françoise DEKEUWER-DEFOSSEZ. Plus simple encore, il y a un truc qui doit s’appeler « les mutations de la famille » à la documentation française. Tu verras que les choses sont un chouïa plus complexes. Ce n’est pas parce que les hommes mettent des couches que les enfants brûlent des voitures (d’un point de vue sociologique, c’est même l’inverse). Si, si.