graham a écrit:
le major taylor a écrit:
ouais, m'enfin tu ne peux pas dire OUIstes = partisans d'une europe libérale et NONIstes=partisans d'une Europe politique.
C'est un peu simpliste, si tu veux mon avis.
Bien sûr que ce n'est pas du 100%, mais quand on explique quelque chose mieux vaut ne pas commencer par les exceptions mais par les généralités. Et puis parmi les élus européens, on en doit pas être loin de 100% quand même, le problème étant que la plupart des sociaux démocrates sont des libéraux honteux qui refusent de s'afficher en tant que tel.
Primo, la généralisation est, par essence, une simplification honteuse du débat politique. Secondo, au cas particulier, à supposer même que l’on puisse en admettre le principe, la généralisation que tu proposes ne correspond à rien. Ce n’est pas parce que des libéraux étaient favorables au TCE que tous ceux qui ont voté oui sont des libéraux. Ce genre de syllogisme ne marche pas pour une question qui transcende les clivages politiques. Ce n’est pas parce que les électeurs du FN ont voté non que les nonistes étaient des sortes de racistes en puissance. Pardonne moi, mais c’est complètement idiot.
Quant à être artisan d’une Europe politique et rejeter un cadre institutionnel, bah, excuse-moi, mais je n’ai toujours pas compris comment tu résous la contradiction qui consiste à vouloir plus de politique et refuser le cadre sans lequel elle ne pourra pas émerger.
Enfin, quant à vouloir une Europe gouvernable et voter contre un texte qui propose l’abandon du principe de l’unanimité pour le principe majoritaire, là aussi, il me paraît y avoir une contradiction bien difficile à résoudre.