Viking_14 a écrit:
Voilà, le pétrole vient de dépasser les 100$, et c'est tant mieux, on va peut être enfin se poser des questions sur notre mode de vie!!!
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 558,0.html2008? Va t'on enfin sortir du XXième siècle? De la pollution au nom de la croissance économique, et se tourner vers un monde viable?
Il ne manque plus que les petites fleurs dans ce délicieux message, on ne peut plus bordé d'hypocrisie.
Le pétrole à 100$ ça gène qui exactement ? Le consommateur lambda, pas l'industriel qui conserve ou accentue sa marge, pas l'Etat pour lequel l'augmentation du prix du brut augmente le bénéfice de la TIPP flottante.
Alors, pendant que certaines industries s'engraissent du fait
de la hausse de la demande (on n'a jamais produit autant de pétrole qu'aujourd'hui), puisque par exemple Total, c'est 26Mds€ de CA en 2002, et 39Mds€ en 2007 (+50%), ceux qui vont morfler ce n'est pas eux, et ils ont tout le temps et l'argent pour trouver des solutions compensatrices.
Ceux qui vont morfler c'est sans doute plus le crétin de base qui roule avec une voiture essence de 1997 qui consomme 10L/100, va au supermarché constater que les prix des produits agro-alimentaires augmentent à cause de la hausse de matières premières, qui achète des vêtements made in China dont le prix d'acheminement a doublé en 5 ans etc. etc.
De toute façon Lagarde avait bien montré le chemin du futur :
"vous n'avez pas de fric ? bien vous n'avez qu'à aller au boulot à vélo"
Le "monde viable" que tu appelles de tes voeux risque fort d'être marche ou crève.