Hophophop, ma frutegrute m'a offert le deuxieme opus des aventures du
Professeur Layton et de son fidele disciple Luke, sur Nintendo DS.
C'est super bien foutu, pour ceux qui connaissent pas, c'est une petite aventure ou il faut resoudre plein d'enigmes qu'elles soient mathematiques, visuelles, logiques... des enigmes quoi. C'est assez chouette. (Je sais meme pas si le premier opus est dispo en France, mais si oui, jetez vous dessus, c'est un mega carton ici). Je me tape de bonnes migraines a calculer des trucs de oufs. En plus, le background fait un peu Steampunk a la Karl Blanchard, c'est coolos.
Mais si je vous en parle la, c'est que les gars de Level 5 ont glisse une petite demo jouable de
Inazuma Eleven, un autre de leurs jeux. Et Inazuma n'est autre qu'un RPG de foot.
Scenaristiquement, c'est un peu le Nekketsu Soccer Manga de base, genre ca se passe dans un lycee, et tu formes une equipe qui ressemble a rien au debut et tu veux jouer la finale du championnat lyceen. Tous les poncifs vont y passer, c'est sur, genre la manager sera une jolie meuf timide, un des defenseurs centraux sera gros, le heros sera avant-centre, yaura des jumeaux, etc...
Visuellement ca ressemblera a un RPG classicos, tu sillones ton bahut, tu parles a tout le monde, c'est chiant, tu ouvres des coffres (sic !) et tu y trouves des France Foot ou des bouteilles de Powerade (Tite, si tu nous lis)
Mais c'est le foot qui nous interesse, et la ca me branche carrement, je me suis amuse comme un petit fou sur la match de demo. Tout se joue au stylet, tu deplaces tes bonhommes en temps reel et, selon les evenements, tu choisis si tes gars taclent, sautent, plongent, tirent etc... dans des menus contextuels.
Ca donne ca a l'ecran:
Ya bien sur tout le recrutement a faire, et toute la strategie de l'equipe. C'est chouette. On nous promet un reservoir de 1000 joueurs, ok c'est pas le Perou, mais c'est bien assez pour personnaliser son equipe. Ils ont ont tous des tetes differentes, et leurs coups speciaux. La bien sur, on nage en plein Captain Tsubasa, Galaktik Football et autre Shaolin Soccer. Et vas y que j'ouvre une crevasse dans le terrain municipal pour empecher la defense de revenir, et que j'invoque un mur de feu pour arreter le ballon juste avant la ligne, tiens je vais prendre appui sur les epaules de mon pote pour faire un triple chattawak avant de placer une frappe d'Ibou Faye...
Enfin si vous voulez vous faire une idee, ya le site officiel:
Inazuma Eleven. Ok, c'est en Jap, mais cliquez sur les boutons sur la droite, et vous accederez a differents trucs comme des galeries de persos, et une video presentant le jeu dans son ensemble.
Je sais pas si ca sera passionnant, mais la demo m'a bien amuse. Et comme on pourra se taper des joutes en Wifi... bah vous viendrez vous la mettre ! Ca devrait sortir au Japan a la fin de cet hiver.