Abidbol a écrit:
Simply the Best a écrit:
Vous saviez que la CFDT donnait 20 euros / jour à un adhérent gréviste?
Elle ne donne pas, elle reverse. Si ses adhérents cotise à une caisse de grève, où est le problème ?
Citation:
Je ne souhaite vraiment pas débattre sur le fond, mais le jour où je décide de me mettre en grève (action volontaire), je ne vois pas pourquoi qui que ce soit (mon syndicat, mon employeur, ...) compenserait cette action...aussi minime soit-elle (l'indemnité).
La grève n'est pas une action individuelle, mais collective, mettre en place des mécanismes de solidarités pour tenir le coup est essentiel. Le chacun pour soi ne mène pas très loin.
J'imagine bien, d'où un semblant de prise de parti de ma part, sur les méthodes (je rappelle : pas sur le fond). Mieux vaut-il 98% de grévistes sur une journée ou deux, ou bien 62% le premier jour, 43 le second, ...puis 22% après 7 jours....
Sur le plan de l'impact sur les usagers : même à 22% de grèvistes, c'est effectivement la merde. Le syndicat répondra que pour que l'Etat entende, discute, négocie, se replie, il faut des actions qui ont de l'impact. Alors qu'une journée totalement chômée est une journée où ceux qui pourraient être gênés posent un congès, quand ils le peuvent...sinon ils rattrapent, pendant 15 jours....