Un article de
My Free Sport instructif sur la bataille des droits TV.
En conclusion, My Free Sport a écrit:
Selon nos informations, un premier lot pourrait être constitué de cinq ou six matches joués désormais le samedi à 18 h ou 19 h. Il conviendrait parfaitement à un service de paiement à la séance comme celui de Foot + (bouquet CanalSatellite). C'est typiquement sur ce genre de lot qu'un câblo-opérateur (Orange, Noos-Numericable, Free ou Neuf Cegetel) pourrait se positionner.
Quant à l'affiche du samedi soir, jouée à 21 h, elle ferait l'objet d'un autre lot, tout comme le magazine de fin de soirée du style Jour de foot. Ce prochain appel à candidatures pourrait aussi voir le retour du football pro le dimanche après-midi. Deux ou trois rencontres seraient disputées simultanément à 15 h. On sait que Frédéric Thiriez est attaché à cette idée, qui se heurte pour l'instant aux réticences du football amateur, mais intéresse fortement les chaînes hertziennes gratuites comme France 2 ou M6. Un magazine hebdomadaire, diffusé dans la foulée du ou des matches du dimanche après-midi, ferait l'objet d'un cinquième lot. "Ce magazine pourrait nous intéresser", reconnaît notamment Yannick Bolloré, directeur des programmes de Direct 8.
Enfin, le sixième et dernier lot serait constitué du match vedette du dimanche soir. Pour pimenter le tout, il se murmure que la Ligue et ses conseillers songent à segmenter la saison. Ainsi, les matches vedettes des samedi et dimanche soir pourraient être attribués à un opérateur entre la 1re et la 12e journée, à un autre entre la 13e et la 25e journée et à un troisième entre la 26e et la dernière journée. Ce scénario, peu probable, consacrerait la forme la plus aboutie du morcellement. En fait, il risquerait plutôt de décourager les nouveaux entrants. La partie de poker menteur ne fait que commencer !
La perspective de programmer des matchs le dimanche après-midi va certainement faire réagir le football amateur pour qui cet horaire sera préjudiciable. M'enfin, pour quelques sous de plus, les grands argentiers du football français ne prendront probablement pas en compte ce genre considération.
Bin ui, déjà que le foot pro réserve un pourcentage des droits TV au foot amateur, et aussi que ce changement d'horaire est effectué au nom de l'intérêt général (rendre plus attractif le spectacle pour attirer les familles), ils vont pas en plus se soucier de la poignée de licenciés susceptible d'être touché par cette modification.