www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Aoû 2025 01:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 59  Suivante

POUR ou CONTRE la fin des régimes spéciaux de retraite?
POUR 47%  47%  [ 24 ]
CONTRE 53%  53%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 51
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:17 

Ce que je veux dire globalement, c'est que :
- on ne peut pas raler contre un système par jalousie quand rien n'empeche de rejoindre ce système.
- Si on supprime tous les avantages de la fonction publique, elle va inévitablement devenir moins attractive, et donc le niveau de compétence va baisser.

Ces propos ne sont pas des généralités absolues concernant tout le monde, simplement des arguments face aux préjugés de certains.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:25 

nicobi a écrit:
> Les meilleurs employés ? Tu veux dire des BAC+5 issus des grandes écoles d'ingé et de commerce ? Dans la FP, il doit y avoir 70% de catégories C qui ont un niveau de diplôme inférieur ou égal au BAC. C'est pas vraiment comparable.

Nan il veut dire les meilleurs employés c'est tout, je ne vois pas en quoi un bac+5 serait meilleur qu'un employé ayant un diplome "soi-disant" inférieur, tout dépend de l'emploi occupé, un docteur en sciences sera t il meilleur qu'un titulaire d'un BEP plomberie lorsqu'il faudra remplacer des tuyaux?

Pff, v'là les raccourcis! Y'a besoin de catégories C dans la FP, je voudrais bien voir une administration ou une usine qui ne tournerait qu'avec des ingénieurs, ça vaudrait le coup je pense!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:25 

Beuh II a écrit:
- on ne peut pas raler contre un système par jalousie quand rien n'empeche de rejoindre ce système.

Nicobi l'a pourtant bien dit juste avant : "pourquoi les gens rejoindraient un système qu'ils condamnent ?"

Ce n'est pas parce que le système me permettrait d'avoir plus d'avantages que j'ai envie d'en profiter !

Un exemple qui va dans ce sens : ma copine était au chômage depuis plusieurs mois, après une formation de tapissier d'ameublement impossible de trouver du travail dans ce domaine. Elle n'avait pas droit aux assedics ou autre, mais il restait la possibilité du RMI. On en a discuté, mais à partir du moment où mon salaire suffisait pour nous offrir un toit et manger à notre faim tous les jours, elle a décidé de ne pas le demander.
J'ai été impressionné que notre entourage (la plupart votants à gauche ...) ne comprenne pas ce choix. "Mais puisque tu en as le droit ! Pourquoi ne pas en profiter ?" Ah bah oui tiens, ça nous permettrait d'aller plus souvent au restaurant, de sortir ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:28 

Yeah Ajacques, pourquoi vous n'en avez pas profité ? :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:29 

Je suis d'accord, mais dans ce cas là c'est par conviction , pas par jalousie.
J'ai bien précisé qu'il ne fallait pas appliquer mes propos à tout le monde.

Il y a beaucoup de gens qui ralent contre les avantages des fonctionnaires non pas parceque ca coute cher à la collectivité, mais juste parceque ca les enerve de ne aps avoir la meme choses. Ces personnes, j'ai envie de leur dire, soit tu passes les concours, soit tu la fermes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:34 

D'ailleurs les "flux" entre professions donnent souvent une indication de l'attractivité et de la pénibilité des métiers en cause.

Il y a des professions que personne ne quitte ou presque et d'autres que tout le monde fuit dès que c'est possible...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:35 

Bonjour

Elle est toujours pas finie la grève?

Bonjour

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:37 

Dans la fonction publique aussi...un exemple: les profs en région parisienne, on y colle les jeunes profs (hein tite!), tandis que les plus anciens cherchent à muter en province ( pas tous mais y'a quand même un vrai mouvement)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:42 

Njord a écrit:
nicobi a écrit:
> Les meilleurs employés ? Tu veux dire des BAC+5 issus des grandes écoles d'ingé et de commerce ? Dans la FP, il doit y avoir 70% de catégories C qui ont un niveau de diplôme inférieur ou égal au BAC. C'est pas vraiment comparable.

Nan il veut dire les meilleurs employés c'est tout, je ne vois pas en quoi un bac+5 serait meilleur qu'un employé ayant un diplome "soi-disant" inférieur, tout dépend de l'emploi occupé, un docteur en sciences sera t il meilleur qu'un titulaire d'un BEP plomberie lorsqu'il faudra remplacer des tuyaux?

Pff, v'là les raccourcis! Y'a besoin de catégories C dans la FP, je voudrais bien voir une administration ou une usine qui ne tournerait qu'avec des ingénieurs, ça vaudrait le coup je pense!

C'est pas ce que je voulais dire. Dans le privé, les avantages se trouvent en effet dans les grosses boîtes et encore ils ne concernent en général que les salariés les plus diplômés, ceux qui ont une valeur reconnue sur le marché.
Dans la fonction publique, par contre, ces avantages s'appliquent à tous, même pour les emplois les moins qualifiés. Ce qui diffère du privé où en général ce sont ces derniers qui trinquent le plus.
De plus les emplois de catégorie C dans la FPT par exemple sont souvent fournis par cooptation, voire de père en fils. Ce qui renforce aussi cette vision du côté "privilégiés" dans la plèbe
8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 11:48 

Faudrait juste rappeler que fonction publique ne signifie pas régime spécial de cotisation pour la retraite...

Nicobi a écrit:
Dans le privé, les avantages se trouvent en effet dans les grosses boîtes et encore ils ne concernent en général que les salariés les plus diplômés

Tu as raison, et personne ne gueule contre cette inégalité criante et tout aussi injuste, alors qu'on arrête de râler contre le régime spécial de retraite des employés de la SNCF et de la RATP (en échange d'une modération salariale, répétons le) au nom d'une prétendue égalité entre salariés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 12:13 

il y a beaucoup, mais alors beaucoup trop de catégorie C dans la fonction publique, aucune boite privée n'accepterai d'avoir autant d'énormes salaires pour de la paperasse(flicage aussi) redondante.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 12:18 

La procédure prend en effet enormement de temps dans la fonction publique. C'est chiant mais c'est encore le seul moyen que l'on ait trouvé pour éviter que certains magouillent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 12:21 

l exile a écrit:
il y a beaucoup, mais alors beaucoup trop de catégorie C dans la fonction publique, aucune boite privée n'accepterai d'avoir autant d'énormes salaires pour de la paperasse(flicage aussi) redondante.

Ca existe aussi dans le privé, si je peux te rassurer (quoiqu'en fait c'est pas super rassurant :? ).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 12:24 

nicobi a écrit:
Njord a écrit:
nicobi a écrit:

C'est pas ce que je voulais dire. Dans le privé, les avantages se trouvent en effet dans les grosses boîtes et encore ils ne concernent en général que les salariés les plus diplômés, ceux qui ont une valeur reconnue sur le marché.
Dans la fonction publique, par contre, ces avantages s'appliquent à tous, même pour les emplois les moins qualifiés. Ce qui diffère du privé où en général ce sont ces derniers qui trinquent le plus.
De plus les emplois de catégorie C dans la FPT par exemple sont souvent fournis par cooptation, voire de père en fils. Ce qui renforce aussi cette vision du côté "privilégiés" dans la plèbe
8)

Lss avantages? quels avantages? on parle de quoi précisément? du régime de retraite? de la durée de cotisation? d'un statut - de moins en moins - protecteur? du niveau de rémunération? (bien inférieur sur nombre d'emplois à celui du privé) Je suis en charge, notamment, du recrutement, dans une grosse collectivité territoriale et me permets ces quelques remarques : les avantages sont TRES différents selon la catégorie ou le grade concernés (encore une fois tout dépend quels sont les avantages dont on parle), il n'est donc pas tout à fait exact de dire que les avantages profitent à tous de la même manière, notamment en terme de rémunération. D'autre part, je ne te rejoins pas du tout sur la prétendue cooptation qui prévaudrait en matière de recrutement des catégories C. Je ne dis pas que ça n'existe pas bien sur, mais à peine plus que dans le privé, et là c'est le coeur de mon métier donc je parle véritablement en connissance de cause. Si cooptation il y a c'est au contraire sur les emplois les plus qualifiés - et à vrai dire ça ne me choque pas - même si ça n'est évidemment pas systématique, Beuh pourra en témoigner d'ailleurs puisque malgré ses trés intéressantes propostions de contrepartie je n'ai rien pu faire pour lui dans ma boîte. Je rejoins d'ailleurs Beuh sur l'idée du concours, je crois que rien n'empêche quiconque d'y participer, et un certain nombre d'emplois, dans la FPT notamment, sont accessibles par voie directe. Enfin pour les avantages du privé, plutôt d'accord avec toi quoique quelques expériences perso démontreraient aisément le contraire.
Flupke, le service public chevillé au corps.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2007 12:40 

Beuh II a écrit:
La procédure prend en effet enormement de temps dans la fonction publique. C'est chiant mais c'est encore le seul moyen que l'on ait trouvé pour éviter que certains magouillent.

c'est dommage parcque de la magouille il y en a, des pots de vins et des arrangements avec le beau frère qui a une boite privé... et c'est pas de la parano! je le vis et le subit.

la fonction publique est quand même une bonne poire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]