nicobi a écrit:
Njord a écrit:
nicobi a écrit:
> Les meilleurs employés ? Tu veux dire des BAC+5 issus des grandes écoles d'ingé et de commerce ? Dans la FP, il doit y avoir 70% de catégories C qui ont un niveau de diplôme inférieur ou égal au BAC. C'est pas vraiment comparable.
Nan il veut dire les meilleurs employés c'est tout, je ne vois pas en quoi un bac+5 serait meilleur qu'un employé ayant un diplome "soi-disant" inférieur, tout dépend de l'emploi occupé, un docteur en sciences sera t il meilleur qu'un titulaire d'un BEP plomberie lorsqu'il faudra remplacer des tuyaux?
Pff, v'là les raccourcis! Y'a besoin de catégories C dans la FP, je voudrais bien voir une administration ou une usine qui ne tournerait qu'avec des ingénieurs, ça vaudrait le coup je pense!
C'est pas ce que je voulais dire. Dans le privé, les avantages se trouvent en effet dans les grosses boîtes et encore ils ne concernent en général que les salariés les plus diplômés, ceux qui ont une valeur reconnue sur le marché.
Dans la fonction publique, par contre, ces avantages s'appliquent à tous, même pour les emplois les moins qualifiés. Ce qui diffère du privé où en général ce sont ces derniers qui trinquent le plus.
De plus les emplois de catégorie C dans la FPT par exemple sont souvent fournis par cooptation, voire de père en fils. Ce qui renforce aussi cette vision du côté "privilégiés" dans la plèbe

Lss avantages? quels avantages? on parle de quoi précisément? du régime de retraite? de la durée de cotisation? d'un statut - de moins en moins - protecteur? du niveau de rémunération? (bien inférieur sur nombre d'emplois à celui du privé) Je suis en charge, notamment, du recrutement, dans une grosse collectivité territoriale et me permets ces quelques remarques : les avantages sont TRES différents selon la catégorie ou le grade concernés (encore une fois tout dépend quels sont les avantages dont on parle), il n'est donc pas tout à fait exact de dire que les avantages profitent à tous de la même manière, notamment en terme de rémunération. D'autre part, je ne te rejoins pas du tout sur la prétendue cooptation qui prévaudrait en matière de recrutement des catégories C. Je ne dis pas que ça n'existe pas bien sur, mais à peine plus que dans le privé, et là c'est le coeur de mon métier donc je parle véritablement en connissance de cause. Si cooptation il y a c'est au contraire sur les emplois les plus qualifiés - et à vrai dire ça ne me choque pas - même si ça n'est évidemment pas systématique, Beuh pourra en témoigner d'ailleurs puisque malgré ses trés intéressantes propostions de contrepartie je n'ai rien pu faire pour lui dans ma boîte. Je rejoins d'ailleurs Beuh sur l'idée du concours, je crois que rien n'empêche quiconque d'y participer, et un certain nombre d'emplois, dans la FPT notamment, sont accessibles par voie directe. Enfin pour les avantages du privé, plutôt d'accord avec toi quoique quelques expériences perso démontreraient aisément le contraire.
Flupke, le service public chevillé au corps.