www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 20:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 59  Suivante

POUR ou CONTRE la fin des régimes spéciaux de retraite?
POUR 47%  47%  [ 24 ]
CONTRE 53%  53%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 51
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 20:01 

Jesper, si je suis obtus, je te retourne le compliment à toi et à pas mal d'intervenants dans ce topic.

Pour les régimes spéciaux, une fois de plus, même si ça ne rapporte pas grand chose, ne serait-ce que par principe je trouve qu'ils doivent disparaître ou bien être réadaptés pour s'appliquer uniquement aux personnes dont le travail est pénible.

Puis une fois encore, cette histoire de solidarité pour des gens qui refusent d'être solidaires ça me dépasse complètement et je trouve que c'est antinomique avec les valeurs de gauche.

Et je dis juste qu'au lieu de descendre dans la rue pour un rien et soutenir un régime injuste, il vaut mieux garder ce moyen de pression en cas de véritable dérapage (ce qui à mon humble avis avec Sarko arrivera très bientôt...), c'est une question de crédibilité. Peut-être que je me trompe, mais je suis persuadé que trop de grève tue la grève.

Pour la question de trouver d'autre sources de financement, on est tout à fait d'accord, notamment en ce qui concerne la taxation des produits financiers. Enfin là on se heurte à des problèmes liés à la compétitivité au niveau mondial, c'est une autre question.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 20:16 

Une question idiote : le financement des retraites dépend du budget général de l'Etat ou il relève d'une entité spécifique, qui doit s'auto-financer ?

Sinon, j'ai toujours un certain sentiment de malaise à voir la gauche défendre le statut quo et la droite proposer des réformes, un peu comme si les rôles étaient inversés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 20:32 

Dans sa démonstration, FdM nous dit
"Faire preuve de solidarité, c'est d'abord aider les personnes qui sont dans la difficulté".

Et bien justement, les bénéficiaires de ces régimes spéciaux sont-ils dans la difficulté ? Plus que les autres ? Le seront-ils si on leur enlève leur régime spécial de retraite ?

La réponse - évidente - pourrait en faire réfléchir certains.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 20:33 

Les retraites agricoles à 600€ qui s'en préoccupent?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 20:38 

*Omega1980* a écrit:

N'en jetez plus ! Bien entendu que les paysans sont à plaindre. Beaucoup perçoivent une misère. Mais vous avez vu des paysans se mettre en grève ? Ces gens-là savent ce qu'est le travail. Pas comme d'autres toujours prêts à se plaindre dès qu'on veut toucher à leurs avantages indus et scandaleux.

PS : Et encore 600 euros, tu es généreux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 20:48 

jesperolsen a écrit:
on a pu avancer que :
- Toucher aux régimes spéciaux ne résolvait pas le problème. Au mieux, il ne fait que le repousser

Oui, mais c'était le même cas pour la réforme précédente : à force de petites touches, on va bien arriver à quelque chose.
Citation:

- Du coup, pourquoi ne pas s'interroger sur de nouvelles sources de financement plutôt que de continuer dans la logique du "il faut soit allonger la durée de cotisation, soit moins rémunérer les retraites". Ne sont-ce là vraiment que les deux alternatives possibles ?

Ben oui, mais dès qu'on dit ça, tu nous taxes de doux rêveurs, faudrait savoir...D'autant que la réforme des régimes spéciaux c'est pas vraiment allonger la durée de cotisation, puisque celle-ci est de 40 ans...

Bon, je voulais surtout réagir au message d'Arthur. Longtemps, j'ai reproché à la gauche de ne pas avoir su faire LA réforme qui aurait sauvé le système. Sans même essayer !
La réponse n'est pas si compliquée, je pense : comme cette réforme réclame forcément des efforts de tous, on sait que le gouvernement risque d'être impopulaire : les personnes touchées, par l'intermédiaire des syndicats, viennent s'ajouter à ceux qui s'opposaient déjà au gouvernement. D'où :
- si la droite fait une réforme, on a la gauche dans la rue, avec les syndicats (2 groupes qui se recoupent), on retrouve un affrontement "classique"
- si la gauche fait une réforme équivalente, on a la droite dans la rue, et toujours les syndicats qui eux mobilisent à gauche. Bref, ça devient injouable car le pays entier semble dans la rue.

Enfin, pour FDM, je suis un peu déçu que ce soit Seb qui te rappelle le baby-boom et l'espérance de vie incomparable, tandis que ta convocation de l'histoire (frisant le Godwin) ne s'imposait pas ici... J'ai pas l'impression que les cheminots ou les autres soient des boucs-émissaire, en tout cas je ne les considère pas comme tels. Tout juste sont-ils "en première ligne" à cause des grèves plus "voyantes". Rien qui mérite la référence aux Juifs, en tous cas...

Après, pour la solidarité, je respecte votre vision, chacun la sienne ça ne se discute pas !

edit: oligone, on essayait d'éviter les caricatures, là...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 20:51 

Alors là les gars les agriculteurs c'est ma partie, alors je vous arrête tout de suite. Les retraites de paysans sont faiblardes c'est un fait, maintenant encore aurait il fallu que leurs cotisations soient d'une certaine importance.
Un agriculteur qui se tire un salaire de 900 euros, il estime que ça lui suffit pour vivre, effectivement en général ce salaire omet les avantages en nature: logement et véhicule souvent remboursés dans les emprunts de la ferme et alimentation trés souvent fournie par la ferme (lait, viande, légumes).
Dans ce cas ils cotisent à hauteur de leur salaire (et ne sont en général pas imposables sur le revenu) , donc ils ont une retraite en carton, rien de plus normal.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 20:59 

Citation:
Mais vous avez vu des paysans se mettre en grève ?

Les paysans ne protestent jamais ? Les tas de fumiers devant les préfectures, c'est une légende ? Le pouvoir de lobbying de la FNSEA est-il plus faible que celui de la CGT ? Défendre l'agriculture productiviste qui pourtant mène l'agriculture à la ruine est-il plus opportun selon toi ? Sans parler des dégats collatéraux à l'ensemble de la société qui sont à mon avis sans commune mesure au problème des régimes spéciaux (je pense à la pollution notamment).

Ah mais oui, il y a les méchants CGTistes et SUD, et les bons agriculteurs. Ridicule.

Citation:
Ben oui, mais dès qu'on dit ça, tu nous taxes de doux rêveurs, faudrait savoir

Hein ? Je n'ai fait que défendre ce point de vue Tite !

Citation:
à force de petites touches, on va bien arriver à quelque chose.

Oui, c'est certain. On touchera beaucoup moins et on travaillera beaucoup plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 21:02 

oligone a écrit:
*Omega1980* a écrit:

N'en jetez plus ! Bien entendu que les paysans sont à plaindre. Beaucoup perçoivent une misère. Mais vous avez vu des paysans se mettre en grève ? Ces gens-là savent ce qu'est le travail. Pas comme d'autres toujours prêts à se plaindre dès qu'on veut toucher à leurs avantages indus et scandaleux.

il faut arrêter de dire des conneries

MINIMUM VIEILLESSE
personne seule :7 455,30 € par an
ménage : 13 374,16 € par an
Plafond de ressources annuel :
7 635,53€ par an pour une personne seule
13 374,16 € pour un couple marié

rien que ça c'est déjà plus de 600€ par mois.

de plus par mon job , j'en fréquente des pôvres paysans , des fermes montées en S.A. avec les enfants , des bâtiments mis en S.C.I. , des gens qui possèdent un syndicat hyper puissant qui transmet très bien l'information, résultat la plupart (pour ne pas dire,toujours) ces pôvres paysans ne sont jamais imposables.

edite , pour revenir au sujet , chuis d'accord avec Jesper et N'jord qui est lui même d'accord avec FdM

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 21:24 

Ma valise est prête.

Je souhaite aller vivre avec Jay , MaryFromCaen et Postal Service .

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 21:33 

Parce que tu manges aussi des endives ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 21:52 

Bien sûr, les endives au jambon sauche Béchamel sont un délice

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 22:06 

Jon Machin a écrit:
oligone a écrit:
*Omega1980* a écrit:

il faut arrêter de dire des conneries

MINIMUM VIEILLESSE
personne seule :7 455,30 € par an
ménage : 13 374,16 € par an
Plafond de ressources annuel :
7 635,53€ par an pour une personne seule
13 374,16 € pour un couple marié

rien que ça c'est déjà plus de 600€ par mois.

de plus par mon job , j'en fréquente des pôvres paysans , des fermes montées en S.A. avec les enfants , des bâtiments mis en S.C.I. , des gens qui possèdent un syndicat hyper puissant qui transmet très bien l'information, résultat la plupart (pour ne pas dire,toujours) ces pôvres paysans ne sont jamais imposables.

edite , pour revenir au sujet , chuis d'accord avec Jesper et N'jord qui est lui même d'accord avec FdM

Je te parle du montant des retraites ! Y'a un paquet d'anciens paysans qui ne touchent que 300 ou 400 euros par mois. Et pour ton info, 1 retraité sur 10 touche moins de 400 euros et des poussières de retraite.
Mais oui ces montants sont augmentés d'une allocation spécifique ("MINIMUM VIEILLESSE")

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 22:39 

Sebmalherbe a écrit:
Ben oui mais moi j'suis un peu con aussi, j'croyais que du fait du baby-boom il y avait un déséquilibre entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités qui faisait que notre système par répartition en l'état actuel ne fonctionnera pas.

Mais si tu me dis qu'il n'y a aucun problème et qu'il ne faut rien changer, ben me voilà rassuré, tout va bien.

PS : j'ai beaucoup apprécié tes comparaisons avec l'Occupation et la peine de mort. Et 2 points Godwin, 2 !

Ah non, pas d'accord, je veux mériter un vrai point Godwin. Donc je vais aller plus loin. Voici une petite histoire :
Dans un premier temps, les nazis s'attaquèrent aux communistes, quelle importance pouvaient se dire certains ?
Ensuite, ils traquèrent les homosexuels, bien ; et alors ?
Bien entendu, ils ne s'arrêtèrent pas là et s'en prirent évidemment aux juifs allemands, puis aux malades mentaux, puis aux juifs des territoires non allemands (tchèques dans un premier temps, polonais, d'Europe occidentale, russes etc.).
Pour finir, tous les non nazis, même "aryens", furent dans le collimateur, avant que les dignitaires du régime et les plus farouches fanatiques eux-mêmes soient considérés comme des traîtres par le Führer (donc passibles de la peinde de mort) dans le Berlin d'avril 1945, encerclé par l'Armée Rouge...

Voilà, je pense pouvoir mériter mon dû, mais je ne t'empêche pas de réfléchir là-dessus comme le disait Rodolphe (?), le philosophe caennais de Koh-Lanta n°?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2007 22:46 

Pourquoi les profs voient des nazis partout?
C'est étonnant cette maladie...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]