jesperolsen a écrit:
on a pu avancer que :
- Toucher aux régimes spéciaux ne résolvait pas le problème. Au mieux, il ne fait que le repousser
Oui, mais c'était le même cas pour la réforme précédente : à force de petites touches, on va bien arriver à quelque chose.
Citation:
- Du coup, pourquoi ne pas s'interroger sur de nouvelles sources de financement plutôt que de continuer dans la logique du "il faut soit allonger la durée de cotisation, soit moins rémunérer les retraites". Ne sont-ce là vraiment que les deux alternatives possibles ?
Ben oui, mais dès qu'on dit ça, tu nous taxes de doux rêveurs, faudrait savoir...D'autant que la réforme des régimes spéciaux c'est pas vraiment allonger la durée de cotisation, puisque celle-ci est de 40 ans...
Bon, je voulais surtout réagir au message d'Arthur. Longtemps, j'ai reproché à la gauche de ne pas avoir su faire LA réforme qui aurait sauvé le système. Sans même essayer !
La réponse n'est pas si compliquée, je pense : comme cette réforme réclame forcément des efforts de tous, on sait que le gouvernement risque d'être impopulaire : les personnes touchées, par l'intermédiaire des syndicats, viennent s'ajouter à ceux qui s'opposaient déjà au gouvernement. D'où :
- si la droite fait une réforme, on a la gauche dans la rue, avec les syndicats (2 groupes qui se recoupent), on retrouve un affrontement "classique"
- si la gauche fait une réforme équivalente, on a la droite dans la rue, et toujours les syndicats qui eux mobilisent à gauche. Bref, ça devient injouable car le pays entier semble dans la rue.
Enfin, pour FDM, je suis un peu déçu que ce soit Seb qui te rappelle le baby-boom et l'espérance de vie incomparable, tandis que ta convocation de l'histoire (frisant le Godwin) ne s'imposait pas ici... J'ai pas l'impression que les cheminots ou les autres soient des boucs-émissaire, en tout cas je ne les considère pas comme tels. Tout juste sont-ils "en première ligne" à cause des grèves plus "voyantes". Rien qui mérite la référence aux Juifs, en tous cas...
Après, pour la solidarité, je respecte votre vision, chacun la sienne ça ne se discute pas !
edit: oligone, on essayait d'éviter les caricatures, là...