www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 15:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 59  Suivante

POUR ou CONTRE la fin des régimes spéciaux de retraite?
POUR 47%  47%  [ 24 ]
CONTRE 53%  53%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 51
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2007 13:56 

Parce que Lagardère, il prend le métro ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2007 14:08 

David Watts a écrit:
Parce que Lagardère, il prend le métro ?

meuh non c'est pas ce que j'ai dit... je dis juste que c'est bien plus pratique de paralyser les zones plutot "pauvres" plutot que celles où y a du fric, quoi...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2007 14:13 

Hé hé j'avais compris :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2007 14:15 

tite-live a écrit:
Le service minimum est peut-être un juste milieu, dans ce cas, encore qu'apparemment c'est assez flou, puisqu'il n'y aurait pas d'obligation ?

Le service minimum : avec qui ? comment ?
Si des mecs font grève (ils ne sont pas payés, hein, faut le rappeler aux "otages"), c'est que, par définition, ils ne travaillent pas. Si on les oblige à travailler dans un cadre quelconque, on remet donc ce droit en cause (et il faut le dire clairement), acquis de hautes luttes au XIXe siècle.
C'est bien joli de dire, "ouais, mais ils ont un pouvoir de nuisance que les autres n'ont pas." Et alors ? On ne peut pas leur reprocher de se battre avec les armes dont ils disposent. Je sais que "la grève par procuration" peut en faire rigoler, mais dans ce pays, certains ne peuvent pas, de fait, faire la grève sous peine de représailles à peine voilées.
Donc, mettre en place des restrictions aux conditions d'exercice du droit de grève de ces personnes, reviendrait à donner un blanc seing aux sbires du Medef dans les négociations sociales, qui n'ont déjà de "négociations" que le nom dans ce pays.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2007 15:04 

jesperolsen a écrit:
"un pays "en otage" d'un conflit"
Ca va hein ! Le coup de l'otage maintenant !
Je suis parisien, je bosse en proche banlieue. Cette semaine je n'ai pas été gêné outre mesure dans mes déplacements. On peut s'organiser, le terme d'otage est beaucoup trop fort. Surtout appliqué à "pays".

Le terme d'otage est évidemment trop fort. Ingrid Betancourt préférerait être dans ce genre de prise d'otage.

Mais il est surement plus facile de s'organiser pour des déplacements Paris-proche banlieue en cas de grève que pour les déplacements banlieue-banlieue,banlieue éloignée-Paris ou province-Paris.

Il y a des salariés qui se sont lancés dans des expéditions (levé 4h du mat.,etc) pour essayer d'arriver au boulot, ceux qui ont été forcé de prendre des journées RTT ou CP (non prévues) et ceux qui devront rattraper leurs heures le week-end. C'est vrai que l'on peut toujours s'organiser...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2007 15:14 

On est donc d'accord.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2007 15:34 

*Omega1980* a écrit:
Mais il est surement plus facile de s'organiser pour des déplacements Paris-proche banlieue en cas de grève que pour les déplacements banlieue-banlieue,banlieue éloignée-Paris ou province-Paris

euh... la ligne dont je parle est une ligne Paris-proche banlieue, ma station est à 10 minutes de la gare du nord, alors non, je ne crois pas que ce soit une question de facilité. Ma ligne de train, a mon avis, a le seul tort de desservir saint denis et compagnie...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2007 16:32 

sylvio a écrit:
*Omega1980* a écrit:
Mais il est surement plus facile de s'organiser pour des déplacements Paris-proche banlieue en cas de grève que pour les déplacements banlieue-banlieue,banlieue éloignée-Paris ou province-Paris

euh... la ligne dont je parle est une ligne Paris-proche banlieue, ma station est à 10 minutes de la gare du nord, alors non, je ne crois pas que ce soit une question de facilité. Ma ligne de train, a mon avis, a le seul tort de desservir saint denis et compagnie...

Non ce que je voulais dire est, qu'en cas de grève importante, il est plus facile de s'organiser à des solutions alternatives au transport en commun : voiture, covoiturage, "stop", vélo, roller, marche à pied,...pour un trajet Paris-proche banlieue (après ce que j'appelle proches banlieues ce sont les villes qui touchent Paris).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2007 17:09 

*Omega1980* a écrit:
sylvio a écrit:
*Omega1980* a écrit:

Non ce que je voulais dire est, qu'en cas de grève importante, il est plus facile de s'organiser à des solutions alternatives au transport en commun : voiture, covoiturage, "stop", vélo, roller, marche à pied,...pour un trajet Paris-proche banlieue (après ce que j'appelle proches banlieues ce sont les villes qui touchent Paris).

ah ok, au temps pour moi, j'avais mal compris...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Oct 2007 00:00 

J'ai employé à dessein le terme "otage" (dans le sens "à qui on nuit lors d'une lutte qui ne le concerne pas"), et sans parti-pris personnel puisqu'habitant à 5 min en voiture de mon boulot, je n'ai pas été dérangé. Reste que, si le droit de grève doit être défendu toujours et partout, il me semble que les nuisances occasionnées (perte de sommeil, de jours de RTT, etc) dépassent ce cadre. Ce n'est qu'une opinion, et je conçois aussi qu'on ne la partage pas.

Je voulais juste exprimer une position simple : puisque la grève dans la SNCF ou la RATP leur donne un "pouvoir" plus important, un service minimum adapté peut sans doute réorganiser le travail de ceux qui ne souhaitent pas faire grève pour léser le moins possible les usagers (et l'exemple de Sylvio est édifiant à ce sujet), voire pourquoi pas faire des réquisitions exceptionnelles, mais avec des contreparties importantes.

Ça me fait penser aux grèves de profs dans certains bahuts, dont Sylvio parlait l'année dernière : les profs se déclarent bien sûr grévistes, mais assurent évidemment des cours ou un suivi pour les élèves préparant un examen...Bref, pour moi tout droit a pour limites les droits des autres.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Oct 2007 00:15 

tite-live a écrit:
J'ai employé à dessein le terme "otage" (dans le sens "à qui on nuit lors d'une lutte qui ne le concerne pas"), et sans parti-pris personnel puisqu'habitant à 5 min en voiture de mon boulot, je n'ai pas été dérangé. Reste que, si le droit de grève doit être défendu toujours et partout, il me semble que les nuisances occasionnées (perte de sommeil, de jours de RTT, etc) dépassent ce cadre. Ce n'est qu'une opinion, et je conçois aussi qu'on ne la partage pas.

Je voulais juste exprimer une position simple : puisque la grève dans la SNCF ou la RATP leur donne un "pouvoir" plus important, un service minimum adapté peut sans doute réorganiser le travail de ceux qui ne souhaitent pas faire grève pour léser le moins possible les usagers (et l'exemple de Sylvio est édifiant à ce sujet), voire pourquoi pas faire des réquisitions exceptionnelles, mais avec des contreparties importantes.

Ça me fait penser aux grèves de profs dans certains bahuts, dont Sylvio parlait l'année dernière : les profs se déclarent bien sûr grévistes, mais assurent évidemment des cours ou un suivi pour les élèves préparant un examen...Bref, pour moi tout droit a pour limites les droits des autres.

tu peux envoyer des mecs avec des barres à mines , des casseurs de grèves comme au bon vieux temps de Citroën , c'est selon, hein ?

Non mais sérieux , c'est quoi ce discours ?

La nouvelle tendance , les syndicats sont des gauchistes , ils prennent les z'usagés en otage , etc...

faut arrêter pernault (od) le midi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Oct 2007 00:17 

Non non les syndicats sont pas gauchistes... :lol: :lol: :lol: Ils sont de droite c'est bien connu ! :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Oct 2007 00:26 

tite-live a écrit:

t'es prof d'histoire ? democrate du Modem ?

les gars de Fourmies (1er Mai 1891) doivent se retourner dans leurs tombes avec de tel discours.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Oct 2007 01:13 

Je pense que les gars de Fourmies ont entendu bien pire comme discours.

Par contre, je me demande ce qu'ils auraient pensé de tes raccourcis, depuis les barres à mines jusqu'à l'opposition gentils syndicats même pas de gauche/fachos de droite, sans penser qu'on puisse se situer quelque part entre les deux.

A propos, il me semble que l'immense majorité des Français ont voté en 2007 pour un candidat qui proposait de faire la réforme des régimes spéciaux. Les 4 principaux devaient même être dans ce cas (je connais pas bien le programme de Le Pen en la matière).
Alors, loin de moi l'idée de t'empêcher d'exprimer tes idées, seulement, si 70% des Français pensent autrement (chiffre pifométrique lié au score des candidats précités), évite de leur parler comme s'ils étaient les derniers des enculés.

(Quant à mon métier, aussi surprenant que cela puisse paraître, je suis certain que François de Malherbe et moi avons un discours équivalent devant les élèves sur la chose politique ou sur des événements polémiques -du droit de grève jusqu'à Guy Mocquet-, quelque éloignées que puissent être nos positions par ailleurs. Parce qu'un esprit (celui d'un élève, en l'occurence) se forme davantage par son ressenti devant des faits que par les pseudos-vérités qu'on lui assènerait.)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Oct 2007 09:26 

Citation:
un service minimum adapté peut sans doute réorganiser le travail de ceux qui ne souhaitent pas faire grève pour léser le moins possible les usagers

Faudrait peut être penser à ne pas oublier que faire grève, c'est instaurer un rapport de force entre deux parties : employeurs - employés. C'est bien gentil de vouloir faire une grève qui ne dérange personne, mais ça ressemble aux couilles du pape, c'est là, mais ça sert à rien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]