François de Malherbe a écrit:
Elle entre en application en janvier, mais il est impossible, par définition (à moins de nier le droit de grève), de la mettre en place...
J'suis un peu ennuyé avec ça aussi... Le problème des transports, on peut pas le nier, c'est qu'ils ont un droit de grève "surpuissant" par rapport à l'ouvrier lambda. En gros, les mecs qui fabriquent des chaussures et qui font grève pendant 1 mois, tout le monde s'en fout.
Alors, c'est un peu comme les pompiers qui, sous prétexte de grève, réquisitionnent et détériorent leurs camions, qu'il faut ensuite nettoyer aux frais de la collectivité. Ou pire encore, les boîtes où on empêche les non-grévistes de travailler avec des barrages ou autres pressions.
Bref, une vraie grève dans les transports devrait plutôt être, par exemple, une grève de la vente ou du contrôle des billets (c'est actuellement illégal). Pour faire chier son employeur jusqu'à ce qu'il accorde tel ou tel avantage (c'est le droit le plus strict de tout salarié !), mais pas abuser de son pouvoir pour prendre un pays "en otage" d'un conflit qui ne le concerne pas toujours. Le service minimum est peut-être un juste milieu, dans ce cas, encore qu'apparemment c'est assez flou, puisqu'il n'y aurait pas d'obligation ?