[J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Message
Auteur
Avatar du membre
Xavi Jacob
Messages : 25180
Enregistré le : 26 juin 2008 21:46

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#76 Message par Xavi Jacob »

La deuxième mi-temps est très vilaine mais en première c'est pas mal ce qu'on propose.
Kikapété de platine
Avatar du membre
BobMelon
Messages : 6667
Enregistré le : 31 août 2005 21:06
Localisation : Devant mon ordinateur

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#77 Message par BobMelon »

Xavi Jacob a écrit : 06 févr. 2026 21:33 La deuxième mi-temps est très vilaine mais en première c'est pas mal ce qu'on propose.
Punaise j'ai pris le match à la 60ème, du coup j'ai vu une mauvaise parodie de "panique à bord" et "y a t-il un pilote dans l'avion".
"C’est votre attitude et non vos aptitudes qui détermine votre altitude."
Avatar du membre
François de Malherbe
Messages : 32425
Enregistré le : 10 janv. 2006 19:13
Localisation : La Commune.

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#78 Message par François de Malherbe »

Image
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Avatar du membre
BobMelon
Messages : 6667
Enregistré le : 31 août 2005 21:06
Localisation : Devant mon ordinateur

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#79 Message par BobMelon »

Dijon et Sochaux vont se régaler à moins que se soit le type de matchs qu'il faut a cette équipe?

Rouen est en train de sombrer en tout cas.
"C’est votre attitude et non vos aptitudes qui détermine votre altitude."
Avatar du membre
meden9
Messages : 267
Enregistré le : 07 mai 2011 23:10

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#80 Message par meden9 »

Génial on sait encore gagner un match , c’est cool .

En tout cas les supporters ont l’air content c’est le principal, ils se contentent de peu , de très peu, tant mieux pour eux.

Se faire autant bouger à domicile contre une équipe à 10, pfff mon dieu … Et encore heureusement qu’il frappe le poteau sinon c’était encore un match nul.
Avatar du membre
benkb
Messages : 3700
Enregistré le : 14 sept. 2005 19:17

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#81 Message par benkb »

On va se faire détruire
Avatar du membre
mimix
Messages : 10220
Enregistré le : 15 déc. 2006 16:20

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#82 Message par mimix »

L'important c'est les trois points
Avatar du membre
Moriarty
Messages : 31172
Enregistré le : 26 juin 2010 20:32
Localisation : DTC

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#83 Message par Moriarty »

Notes OF :

Malgré plus de trente-cinq minutes en supériorité numérique, il y aura eu de la peur jusqu’au bout de la soirée, avec cette frappe enroulée d’Homssa que tout le monde a regardé s’écraser sur le poteau d’un Mandréa tout heureux (88’), avant d’être décisif face à Gannoun (90’+4).

Le SM Caen s’est arrêté de jouer à onze contre dix, a failli être puni pour cela, mais on dira que l’essentiel est là, avec ces trois points pris pour la première fois depuis le 21 novembre. Il le doit à une première période bien plus entreprenante, ponctuée par la plus belle action collective de la rencontre, jusqu’à ce but de Gnanduillet (1-0).

MANDRÉA (6 sur 10). Il n’a pas eu un seul arrêt à faire de la première période, étant seulement alerté par une frappe au-dessus de Rivas (32’). Si son équipe a davantage souffert après le repos, sa tranquillité l’a longtemps escorté. Jusqu’à une fin de match où il est subitement entré dans la lumière. Rassuré de voir la magnifique frappe d’Homssa trouver le poteau (88’), il a ensuite signé une belle intervention au devant de Gannoun (90’+4), pour éviter une nouvelle déconvenue à Malherbe.

LABONNE (4). Il a fait dix premières minutes pleines d’énergie, avec notamment un centre menaçant (7’), avant de revenir dans la lumière sur l’ouverture du score caennaise, en trouvant Botella dans le bon intervalle à l’avant-dernière passe (44’). Entre ces deux actions, le latéral droit a été moins en vue que son compère de l’autre couloir Diabé Bolumbu.
Il a aussi été surpris dans son dos par moments. À onze contre dix, on pouvait aussi espérer plus de consistance de sa part dans son couloir.

MORANTE (4). Solide dans les duels, il a su gagner plusieurs duels en position haute pour permettre à son équipe de repartir rapidement dans l’avance. Au retour des vestiaires, il s’est fait une frayeur en manquant un dégagement, passé près de son propre but (51’) et a dégagé bien moins de sérénité, notamment dans ce dernier quart d’heure où son équipe a tremblé.

SAGNAN (5). Il est la force tranquille de cette défense et le confirme depuis son retour au jeu. Tout en sobriété, il a évité quelques frayeurs à son équipe grâce à son sens de l’anticipation, sans qu’on le voie beaucoup. Après le repos, à l’image de ses partenaires, il a été moins dominant, sans être mis en cause.

BOLUMBU (6). Son pouvoir offensif peut être important. Pour cette raison, Gaël Clichy le préfère à Maxime Etuin depuis deux matches. Le latéral gauche de 21 ans a renforcé son entraîneur dans ce constat face à Fleury. Très en jambes, difficile à contenir pour son adversaire direct, il a multiplié les projections dans son couloir. Sur deux d’entre elles, il a offert à Ivann Botella des centres parfaits et de belles occasions de but (12’, 24’).
Souvent bien trouvé par Rajot, il a incité ses partenaires à jouer avec lui grâce à ses courses longues à haute intensité. Et ses jambes ne l’ont pas quitté jusqu’au bout de la rencontre, en témoigne ce déboulé sur cinquante mètres qui a fait lever d’Ornano en fin de rencontre. Il aura aussi su rester globalement rigoureux sur le plan défensif.

KIMBOMA (5). Titularisé pour la deuxième fois consécutive, après une première prometteuse à Versailles, le natif de Kinshasa a vite montré qu’il n’a pas froid aux yeux et dispose de quelques outils techniques de valeur dans sa boîte. Grâce à deux très bons renversements de jeu d’entrée, qui ont amené des situations devant le but (2’, 8’), le joueur de 19 ans s’est mis en confiance. Sans tout réussir mais avec une sérénité assez bluffante pour son âge.
Averti bêtement pour un antijeu (33’), il a ensuite été bien moins en vue. Remplacé par Léo MILLINER (66’), qui est resté assez discret.

M’VILA (5). Face à un bloc en place et assez peu dangereux, il s’est contenté de rester dans sa zone préférentielle, devant la défense. On l’a assez peu vu en première période, mais il est présent au deuxième ballon sur l’action débouchant sur l’ouverture du score (44’). Resté discret par la suite, il aura moins pesé que d’habitude sur la rencontre.

RAJOT (4). S’il reste trop peu entreprenant avec le ballon au vu de ses qualités intrinsèques, le gaucher a su développer une relation efficace avec Diabé Bolumbu au cours de cette rencontre. En le servant régulièrement dans le bon tempo (7’, 20’), il a contribué à certains points chauds malherbistes. Remplacé par Maxime ETUIN (84’).

BOTELLA (7). Le meilleur Caennais de la première période, comme souvent cette saison. Il a éclairé le jeu d’entrée, réalisé des gestes que les autres ne font pas, dans cette position hybride d’attaquant qui anime le jeu et qui lui va plutôt très bien. À la réception de deux centres de Bolumbu, ses volées puissantes ont pris la direction du cadre et fait briller Alette (12’, 24’).
Après son sixième but en championnat la semaine passée à Versailles, il s’est ensuite mué en passeur décisif pour la première fois de la saison. Sa passe géniale en pleine surface pour Armand Gnanduillet, entre les jambes du défenseur adverse, est un petit régal pour les yeux (44’). Après une nouvelle frappe, contrée (48’), il a provoqué le carton rouge (sévère) d’Aubourg (55’). S’il a perdu en activité sur la fin de la rencontre, il a signé une prestation pleine, avant d’être remplacé par Belkacem DALI-AMAR (90’+1).

DUVILLE-PARSEMAIN (3). Si son langage corporel a montré des signes rassurants en début de match, avec quelques appels saignants et une bonne énergie, il n’est pas parvenu à se mettre en situation favorable sur le plan offensif avant la pause.
Il est également resté en retrait par la suite, avant d’être logiquement remplacé. Mohamed HAFID (67’) lui a succédé et a failli adresser un ballon de but à l’un de ses partenaires en fin de match.

GNANDUILLET (5). Après une frappe osée et bien trop enlevée des 35 mètres, il a traversé la première période en toute discrétion. Jusqu’à cette 44e minute où il fait la décision, grâce à un geste de pur avant-centre. Face à Alette, venu à son encontre, il a réalisé un piqué parfait qui est allé doucement mais sûrement jusqu’au fond des filets (1-0, 44’).
Son quatrième but de la saison en championnat. Remplacé par Williams MAZIÉ (83’), auteur d’un joli festival de dribbles qui n’a pu aboutir dans la surface (89’).
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Avatar du membre
ajacques
Messages : 26937
Enregistré le : 31 août 2005 21:06
Localisation : Tout près là.

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#84 Message par ajacques »

Titideroin a écrit : 06 févr. 2026 21:31 Je ne me reconnais pas du tout dans cette équipe
Eh bah en voilà une bonne nouvelle !
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande
Avatar du membre
duval
Messages : 1385
Enregistré le : 31 août 2005 21:06

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#85 Message par duval »

Bordel, c'était horrible. Je devrais être content de la victoire, mais non là c'est pas possible.
“Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R.” Cami
Avatar du membre
Moriarty
Messages : 31172
Enregistré le : 26 juin 2010 20:32
Localisation : DTC

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#86 Message par Moriarty »

Gaël Clichy (entraîneur du SM Caen) : « Sur le plan comptable, ça fait du bien. Sur le contenu, c’est mitigé. Parfois, il faut savoir prendre les points et être content avec ça parce que ça faisait longtemps. Quelque part, ça valide un peu les progrès qu’on fait depuis cinq semaines. Je suis vraiment content des joueurs, notamment sur la première mi-temps. Ce n’est pas un soulagement mais quand on joue, on veut des points. J’espère que les supporters trouveront un petit peu de joie à travers cette victoire, même s’il y a beaucoup de choses à améliorer.

La maitrise sur la seconde période, c’est l’axe d’amélioration de l’équipe. Ce qui est beau dans le sport et dans la vie en général, c’est que quand on pense être arrivé, il y a toujours quelque chose qui nous conduit à nous remettre en question. C’est bien parce que ce sont des réponses à aller chercher sur ce qu’on est capable de produire, des choses qui sont devant nous et qui sont assez réelles. Sur la première mi-temps, il n’y a pas vraiment de débat, si ce n’est qu’on est encore une fois court dans le dernier geste. Sur la seconde période, ça va être une nuit blanche ce soir, un week-end qui va être utilisé pour voir ce qu’on peut améliorer. Je suis vraiment fier de ce que les joueurs ont fait sur la première mi-temps et pour la seconde, c’est ma responsabilité parce que c’est mon job de les épauler. Il faut savoir ne pas encaisser et c’est aussi ce qu’ils ont fait.

La seconde mi-temps s’explique par cette sensation de ne pas vouloir être le joueur qui va faire que l’équipe n’avance pas. La progression est là pour des jeunes joueurs, qui ont à peine cinq ou dix matches en National. Ce sont des moments difficiles, devant le public. On connaît le contexte des six derniers mois, de nos trois premiers matches ensemble. Je reviens encore sur cette notion de jouer pour cette équipe, de porter ce maillot, devant cette ferveur et cette exigence au quotidien. Il va falloir grandir et c’est dans ces moments qu’on le fait. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir continuer à grandir et d’avoir cette maitrise qu’on a eue en première mi-temps. Je ne parle pas de fébrilité parce que dans un match, il y a des moments forts et faibles, mais c’est sûr que quand on joue à 11 contre 10, on attend mieux d’une équipe. Je ne suis pas fou, je sais qu’il y a des moments où l’on aura du mal, des endroits où l’on va devoir progresser. Le travail au quotidien nous permettra de voir du progrès.

Est-ce que j’aurais préféré perdre le match en faisant deux mi-temps comme la première ? Ce serait mentir que de le dire. Cela faisait longtemps que l’équipe n’avait pas gagné. On dit souvent que l’on apprend dans les défaites mais je n’en suis pas vraiment sûr. Je pense qu’on apprend dans la victoire et que quand on enchaîne les victoires, quand il y a un coup d’arrêt et en défaire, là on apprend. Pour grandir, il faut avoir cette sensation, ce feeling, se sentir fort. En première mi-temps, j’ai senti mes joueurs forts. En seconde période, je les ai sentis déterminé.
Soyez le premier à commenter l’article !

Si on veut progresser, il ne faut pas avoir peur d’être le joueur qui commet l’erreur mais on connaît ce qui s’est passé individuellement lors des trois premiers matches. Mais si on rentre à 3-0 à la mi-temps, le match, le discours et le contexte sont différents. Mais c’est bien parce qu’il y a une marge de progression et ça permet de ne pas nous endormir.

La seconde mi-temps est pour moi. Peut-être que je vois mes joueurs trop beaux, peut-être que je suis deux ou trois semaines en avance. Je les vois bons, travailleurs, concernés. Et quelque part ça me réconforte parce que je sens un groupe qui progresse. Peut-être qu’à un moment donné, je dois réagir pour leur donner les outils qui leur permettent d’être encore plus fort. Le progrès va passer par ces phases où il devra y avoir une plus grande maitrise. «

David Vignes (entraîneur de Fleury 91) : « C’est une défaite frustrante, c’est le moins que l’on puisse dire. D’abord pour le score, puis pour ce rouge. C’est paradoxal parce que jouer à 10 contre 11 nous met en difficulté mais c’est presque là qu’on est le meilleur. Le poteau est aussi frustrant car finir à 1-1 aurait été logique.

On n’était pas bien rentré dans le match, dans la maitrise du ballon et dans notre façon de presser. Cela est aussi dû à Caen, qui est entré dans le match avec confiance. Je ne m’attendais pas forcément à ça, ça a été difficile pendant 20 minutes. Puis on s’est remis bien dans le match, c’était beaucoup mieux, il y a cette occasion de Rivas. Le public commençait à s’impatienter, à siffler, Mandrea a balancé et leur but part d’un deuxième ballon sur lequel on est en retard, ce qui est aussi frustrant.

On est bien rentré aussi dans la seconde période, on était assez haut. Je ne suis pas trop habitué à parler de l’arbitre. J’ai trouvé que l’arbitre s’est un peu précipité sur le rouge. Je ne suis pas certain que notre joueur touche Botella, qui a fait un bon match très fort par ailleurs mais a beaucoup crié. Est-ce qu’on aurait pu faire mieux à 11 ? On ne le saura jamais.

Fleury ne lâche rien, ce n’est pas une nouveauté. J’ai un groupe remarquable, dynamique, qui s’est construit depuis trois saisons. J’ai trouvé Caen pour le moins emprunt au doute. Il y avait beaucoup de fébrilité chez eux. Mais si cette équipe parvient à gagner deux ou trois matches de suite, elle va devenir compliquée à manœuvrer parce qu’elle a de bons joueurs. La confiance aidant et le public revenant, elle aura son mot à dire pour jouer le haut de tableau. »

La fiche technique :

SM CAEN - FLEURY 91 : 1-0 (1-0).

Arbitre : M. Giorgetti.

Spectateurs : 9 791.

BUT : Gnanduillet (44’).

AVERTISSEMENTS. SM Caen : Kimboma (33’), Rajot (78’). Fleury 91 : Vogt (17’), Farade (66’).

EXCLUSION. Fleury 91 : Aubourg (55’).

SM CAEN : Mandrea - Labonne, Morante, Sagnan, Bolumbu - M’Vila (cap.) - Kimboma (Milliner, 67’), Rajot (Etuin, 84’) - Botella (Dali-Amar, 90’+ 1) - Duville-Parsemain (Hafid, 67’), Gnanduillet (Mazié, 84’).

Entraîneur : Gaël Clichy.

FLEURY 91 : Alette - Lefebvre (Bovis, 80’), Vogt, Karamoko, Jean-Pierre - Aubourg - Hervieu, Badin (cap.) (Homssa, 67’) - Le Méhauté (Gannoun, 80’) - Rivas (Plisson, 80’), Farade (Lavigne, 67’).

Entraîneur : David Vignes.
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Avatar du membre
Hastings
Messages : 16558
Enregistré le : 31 août 2005 21:06
Localisation : À To
Contact :

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#87 Message par Hastings »

J’ai trouvé Caen pour le moins emprunt au doute.

Pourquoi pas, mais c'est un emprunt qui commence à durer quand même.

D'ailleurs moi aussi j'ai un bouquin à rendre à la bibli.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
Avatar du membre
Dim
Messages : 10465
Enregistré le : 04 août 2016 13:12
Localisation : Paris

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#88 Message par Dim »

Quelle horreur cette 2ème mi-temps. Ça gâche vraiment le plaisir de la victoire.

Un point positif dans tout ça, la relation Botella-Gnanduillet que l'on espérait voir se créer apparaît peu à peu.
Avatar du membre
NickP
Messages : 16312
Enregistré le : 31 août 2005 21:06
Localisation : MontP

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#89 Message par NickP »

Allez ! Plus que 13 victoires !
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
Avatar du membre
Vltra
Messages : 11733
Enregistré le : 24 févr. 2009 17:24
Localisation : Chez Monique

Re: [J20] De Venoix à Fleury : 30 ans de tôles

#90 Message par Vltra »

:lol:
Hastings a écrit : 06 févr. 2026 23:10 J’ai trouvé Caen pour le moins emprunt au doute.

Pourquoi pas, mais c'est un emprunt qui commence à durer quand même.

D'ailleurs moi aussi j'ai un bouquin à rendre à la bibli.
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?
Répondre