|
Notes OF :
Pour voir le SM Caen enchaîner deux succès en National, il faudra attendre 2026. Le Stade Malherbe a encore échoué dans sa mission, vendredi 5 décembre 2025, à Villefranche. Ce qui n’est évidemment pas une bonne affaire. Pourtant, les Normands avaient démarré fort, à l’image de la frappe de Mohamed Hafid dès la 20e seconde. Mais, symbole d’une année civile où rien ne s’est passé comme imaginé, les blessures de Dieudonné Gaucho et de Maxime Etuin, qui ont dû laisser leurs coéquipiers (17’), lui ont fait perdre le fil. Raouf Mroivili a profité d’une bonne déviation de Kenny Mixtur, pour ouvrir le score (1-0, 11’) et punir la passivité de la défense centrale caennaise. Pas aidé par l’arbitre qui aurait dû exclure Saidou Ouedraogo (30’), Malherbe a mis énormément de temps à se remettre la tête à l’endroit mais a eu le mérite de bien terminer sa première mi-temps. Et d’égaliser par Ivann Botella (1-1, 45’). Dans une seconde période plus débridée, où les deux équipes ont eu les occasions pour gagner, le SMC n’a pas réussi à forcer la décision. Une trêve de six semaines débute, il pointe à la dixième place, à quatre points du podium. Tous ses adversaires ont encore une journée à jouer (le SMC est exempt).
MANDREA (5/10) : décisif dans le succès face à Bourg-Péronnas (1-0), il y a quinze jours, l’Algérien a cette fois été battu dès la 11e minute. Il ne pouvait tout simplement rien faire sur la demi-volée de Mroivili mais l’action caladoise est aussi partie d’un mauvais dégagement au pied de sa part. Derrière, il a d’ailleurs continué d’être imprécis dans son jeu au pied, ce qui n’est pas la première fois, et a été averti pour contestation (30’). En revanche, il s’est bien repris en seconde période, réalisant des arrêts précieux, à l’image de son intervention devant Mixtur (53’). Un match avec du bon et du moins bon, donc.
LABONNE (5) : alors que Valentin Henry est finalement toujours sur le flanc, le latéral droit enchaîne. Mais il a surtout évolué à gauche ce vendredi, puisqu’il a changé de côté à la sortie d’Etuin (17’). Plutôt discret, il n’a pas eu grand-chose à se reprocher mais a peu pesé offensivement, sauf sur cette belle ouverture pour Botella (84’).
Sagnan, pas encore revenu au top :
MORANTE (4) : Maxime d’Ornano avait décidé de repasser à une défense à quatre et le Franco-Espagnol avait été préféré à Vinicius Gomes. Il s’est fait prendre dans le dos par Mixtur sur le but caladois mais n’est pas le seul responsable puisque Sagnan aurait dû être plus proche au marquage. Derrière, il a été présent au duel mais n’a pas dégagé une grande confiance. Il a aussi manqué d’efficacité dans la surface adverse, pour mettre Malherbe devant (55’). Il a été averti à la 75e minute.
SAGNAN (4) : le défenseur central prêté par Lens avait impressionné dès son arrivée. Mais depuis sa blessure à l’ischio, il n’affiche plus la même sérénité. Ce vendredi, il était trop loin au marquage de Kenny Mixtur, sur le but caladois (11’). Il n’a pas beaucoup rayonné ensuite, à l’image de cette mauvaise intervention sur Ahamada qui lui a valu un jaune (51’). Profitera-t-il de la trêve pour revenir au top ?
ETUIN (non-noté) : joueur caennais le plus utilisé depuis le début de la saison (toutes compétitions confondues), l’ancien Concarnois a dû laisser ses coéquipiers dès la 17e minute, ce vendredi. Blessé au genou après être mal retombé lors de son duel avec Testud (9’). En même temps que Gaucho, il a été remplacé par GOMES (5), qui a évolué latéral droit. Dans une position qui n’est pas la sienne, le Brésilien a joué avec beaucoup de cœur et n’a pas fait tache. Encore une fois, il a été très dangereux de la tête, à l’image de sa bonne remise pour Morante (55’) ou de cette tête qui n’est pas passée loin de la lucarne (79’).
GAUCHO (non-noté) : de retour de suspension, l’Ivoirien occupait son poste préférentiel. Il a été averti dès la quatrième minute, pour avoir retenu pour la deuxième fois son adversaire direct. Puis, il s’est blessé au genou deux minutes plus tard, à la suite d’une frappe non cadrée sur laquelle il a pris un coup. Lorenzo RAJOT (5 ), l’a suppléé (17’). Et Malherbe lui doit en partie l’égalisation. En effet, c’est sa frappe puissante qui est mal repoussée par Sullivan Péan et profite à Botella. À l’image de cette action, le milieu caennais a davantage joué vers l’avant qu’à l’accoutumée. S’il n’a pas tout réussi, sa prestation n’est pas mauvaise. Il a aussi été averti (66’).
M’VILA (5) : irréprochable dans le comportement et l’investissement depuis le début de la saison, le capitaine caennais l’a encore été ce vendredi soir. Sûrement le plus actif du milieu, il a parfois été à contretemps mais ne s’est jamais caché, avec et sans ballon. Il y a eu du déchet, un rythme qui a baissé au fil des minutes mais ça reste correct.
HAFID (3) : son entrée en jeu avait coïncidé avec le changement de visage du SM Caen face à Bourg-Péronnas, le Cherbourgeois a donc été récompensé et a retrouvé une place dans le onze de départ. Mais il n’a pas du tout eu le même rendement. Hormis sa première action qui a abouti sur la première frappe cadrée du match au bout de 20 secondes, il n’a pas réussi grand-chose et a peu pesé. Dommage… Diakité, des retrouvailles en demi-teinte
MILLINER (4) : en zone mixte, après Bourg-Péronnas, le Bayeusain avait soufflé être bien plus à l’aise au milieu que devant, où l’a titularisé plusieurs fois son coach. Il a été écouté par Maxime d’Ornano, qui l’a cette fois aligné dans le milieu à trois. Il s’est distingué d’entrée avec un bon centre, que Botella n’a pas réussi à couper (1’). Mais son rendement a finalement été assez faible. Ce n’est pas ce vendredi qu’il a marqué beaucoup de points. Il a été remplacé par GNANDUILLET (72’), qui n’a pas été loin de refaire le coup de Bourg-Péronnas mais Sullivan Péan a réalisé un bel arrêt du pied sur sa frappe (79’).
BOTELLA (5) : meilleur buteur du SM Caen (5 buts désormais, toutes compétitions), il n’avait plus marqué en championnat depuis le 12 septembre. À Villefranche, sa disette a pris fin, parce qu’il a bien suivi une frappe de Lorenzo Rajot, mal repoussée par Sullivan Péan (45’). Cela lui a permis d’embellir une première mi-temps assez terne. Derrière, il a été plus en vue, se montrant notamment impliqué au pressing. Cependant, il a aussi fait le mauvais choix, en fin de match, à la suite d’une bonne ouverture de Ronny Labonne (84’).
DIAKITÉ (4) : peu convaincant depuis son arrivée cet été, l’ailier gauche était titulaire pour les retrouvailles avec son ancien club. Il a livré une rencontre sans consistance. Après un bon centre pour Botella (44’), il a été à l’origine de l’égalisation caennaise, avec une bonne ouverture pour Rajot (45’). Mais il a aussi souvent fait les mauvais choix et a parfois disparu de la circulation. Il faut maintenant livrer un match réellement plein… Il a été remplacé par MAZIÉ (72’), qui a tenté de percuter mais n’a pas trouvé la clé. La fiche technique
VILLEFRANCHE - SM CAEN : 1-1 (1-1)
Arbitre : M. Giorgetti.
BUTS. Villefranche : Mroivili (11’). SM Caen : Botella (45’).
AVERTISSEMENTS. Villefranche : Ouedraogo (30’). SM Caen : Gaucho (4’), Mandrea (30’), Sagnan (51’), Rajot (66’), Morante (75’).
VILLEFRANCHE : Péan - Sbaï (Sofiane, 88’), Valentim, Dekoke (cap.), Ouedraogo - Mroivili (Boudache, 88’), Ahamada, Keita - Testud (Matip Ngom, 61’), Mixtur (Nagera, 88’), Thoumin (Leye, 77’).
Entraîneur : Fabien Pujo.
SM CAEN : Mandrea - Labonne, Morante, Sagnan, Etuin (Gomes, 17’) - Gaucho (Rajot, 17’), M’Vila (cap.) - Hafid, Milliner (Gnanduillet, 72’), Diakité (Mazié, 72’) - Botella.
Entraîneur : Maxime d’Ornano.
Non entré en jeu : Bagbema.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|