www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Nov 2025 11:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2025 23:43 

the pleurnicheuse a écrit:
J'ai toujours pas compris pourquoi PAC nous a laissé tomber alors qu'on l'a toujours entendu dire qu'il serait le garant de l'esprit malherbiste .

Bah parce que les Mbappé ont surenchéri et qu'il s'est donc trouvé écarté de la vente par Oaktree ? (je n'ai pas d'autres explications rationnelles à offrir, mais ca colle avec le fait qu'il ait alors voulu garder ses parts alors que les Mbappé voulaient acheter tout, et qu'il attend depuis dans son coin que les Mbappé démontrent toute leur nullité...)

Et puis concrètement aujourd'hui, que peut-il faire sinon attendre ? Tu as l'impression que Lamari c'est le genre à écouter les conseils ? Je pense pas que le club soit en situation de subir, en plus de tout, une crise ouverte entre actionnaires.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2025 23:53 

Surtout Capton était certes minoritaire du temps d'Oaktree mais il était président du conseil de surveillance, ce qui lui donnait un certain pouvoir, et Vincent Catherine lui faisait confiance donc il était en quelque sorte le grand patron.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, et à part avoir accès à quelques chiffres et documents internes s'il le demande, je ne vois pas ce qu'un actionnaire minoritaire à 20% peut avoir de plus. Aux yeux de Fayza, c'est un insecte. Elle l'a écrasé. Il n'existe plus, même.

Après ça ne veut pas dire que PAC de son côté ne cherche pas un nouvel associé avec qui racheter le club aux Mbappé (qui seraient sans doute vendeurs même en perte de 20 ou 30% vu la situation). Je suis même à peu prés certain qu'il y travaille.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2025 00:13 

Guigui a écrit:
Après ça ne veut pas dire que PAC de son côté ne cherche pas un nouvel associé avec qui racheter le club aux Mbappé (qui seraient sans doute vendeurs même en perte de 20 ou 30% vu la situation). Je suis même à peu prés certain qu'il y travaille.

Tu as des infos ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2025 10:26 

Guigui a écrit:

Nous voilà rassurés quant à la viabilité de cette éventuelle vente ! Du coup, que penser de la crédibilité d’un type qui, après être passé de la présidence du conseil de surveillance au placard, reviendrait devant ses geôliers quelques mois plus tard en prétendant avoir une solution de revente miraculeuse ? Si c’est vraiment le scénario, alors on n’a pas fini de toucher le fond… Mais bon, cette probabilité n’existe pas dans un monde rationnel.

Oh, wait a minute !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2025 10:36 

Autant lors du rachat par Captree (ou Oakton) en 2020 on avait su qu'il n'y avait pas de clause de “drag-along”, qui aurait obligé Capton à vendre si Oaktree s'en allait (il y avait plutôt une option qui permettrait à Capton de racheter les parts d'Oaktree, même si ces derniers ont cherché à vendre à d'autres, autant là on ne connait pas - en tout cas Moi- les détails du pacte d'actionnaires.

Si Mbappé vend, Capton est-il obligé de vendre si un acheteur exige 100% ?

Après, selon l'excellent de doc de Boris Letondeur, Capton avait promis en 2018-2019 à Gravelaine et Fortin qu'en cas de rachat ils feraient ça ensemble puis il a estimé qu'il fallait repartir sur des bases neuves avec des hommes nouveaux. Si Mbappé part, est-ce qu'il ne faudrait pas faire la même chose ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2025 10:51 

Molko a écrit:
Autant lors du rachat par Captree (ou Oakton) en 2020 on avait su qu'il n'y avait pas de clause de “drag-along”, qui aurait obligé Capton à vendre si Oaktree s'en allait (il y avait plutôt une option qui permettrait à Capton de racheter les parts d'Oaktree, même si ces derniers ont cherché à vendre à d'autres, autant là on ne connait pas - en tout cas Moi- les détails du pacte d'actionnaires.

Si Mbappé vend, Capton est-il obligé de vendre si un acheteur exige 100% ?

Il y a forcément un équilibre à trouver : quand tu vas chercher un fonds pour sauver les meubles, difficile ensuite d’imposer des exigences. D’ailleurs, la mise au placard de PAC illustre assez bien l’orientation des négociations.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2025 13:52 

the pleurnicheuse a écrit:
Guigui a écrit:

Tu as des infos ?

Non, mais Capton s'est forcément fait bananer, au moins verbalement, lors de la vente à Coalition Capital (ou bien après, peu importe). Il suffit de lire toutes ses interviews depuis 2020 et connaitre un peu son profil pour savoir qu'il n'aurait jamais accepté d'être mis au placard et de n'être qu'un détenteur de parts du club réduit au silence. D'ailleurs, son projet initial était de racheter une courte majorité des parts, en vue de rester le décisionnaire, et de trouver un partenaire qui serait à 40-45%.

Tout ça pour dire qu'il ne va pas vouloir rester là dessus car au delà de la dégringolade du club, c'est la sortie la plus minable pour lui s'il ne tente rien...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2025 13:54 

Certaines promesses n'engagent que ceux qui les croivent...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2025 14:08 

Guigui a écrit:
D'ailleurs, son projet initial était de racheter une courte majorité des parts, en vue de rester le décisionnaire, et de trouver un partenaire qui serait à 40-45%.

On parle d’intentions là, pas de projet.
À l’époque, il croyait probablement qu’annoncer un potentiel partenaire conciliant suffirait à calmer le jeu et à récolter quelques points de popularité sur des promesses en carton.
Et puis… il a trouvé Kyky.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2025 14:26 

Oui, je ne peux que me fier à ses déclarations, forcément il y a du poker menteur, c'est le jeu. Donc oui, on sait que c'était son intention, sans en savoir davantage.

Dans son interview à Olivier Duc en mai 2024, il explique que même en ayant rayé de la liste des acheteurs les multipropriétés, il a pu échanger avec "beaucoup" d'investisseurs... Alors peut-être ?
(Bon, on sait aussi aujourd'hui qu'il était en négo exclusive avec Kyky depuis longtemps puisque le "board" avait déjà validé Seube entraineur en remplacement de Furlan).

Pierre-Antoine Capton un mois avant la vente à Kyky a écrit:
Ce qui est certain, c'est que je suis là et que j'ai pris l'engagement de récupérer 100 % des parts d'Oaktree. Je me projette sur le futur avec, je l'espère, le meilleur partenaire possible. J'ai passé pas mal de temps ces derniers mois à voir beaucoup d'investisseurs différents, avec à chaque fois la même volonté de garder l'ADN du Stade Malherbe, de ne pas en faire un club multi multi propriété comme on peut dire, c'est-à-dire être avec un très grand club international ou d'autres petits clubs. Il faut que le stade reste avec la même identité. Mais c'est plus compliqué en ce moment de trouver des investisseurs dans le foot capable de s'engager avec un manque de visibilité. Je pense qu'on n'est plus très loin de trouver une solution.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2025 14:39 

Guigui a écrit:
(Bon, on sait aussi aujourd'hui qu'il était en négo exclusive avec Kyky depuis longtemps puisque le "board" avait déjà validé Seube entraineur en remplacement de Furlan).

Déjà en discussion, oui. "Validé" Seube, c'est déjà plus compliqué, oui sur le papier, "oui mais" dans la pratique (car c'était pratique, justement).

La vraie enculerie là-dessus, c'est de l'avoir dégagé dès décembre, mais sinon...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure