www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 11 Nov 2025 21:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Vu les finances, un départ de M'Bappé impliquerait probablement une descente administrative. Donc
Je me fous de l'ADN du SMC et je préfère qu'ils restent pour rester en N1. 28%  28%  [ 7 ]
Je voudrais qu'ils partent même si le risque de rétrogradation me fait très peur. 24%  24%  [ 6 ]
Je me fous de la descente et c'est peut-être le moment de reconstruire sur des bases saines, même en R1, mais il faut absolument qu'ils dégagent. 48%  48%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 25
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 00:15 

Ca fait peur.

Abidbol a écrit:
Moi de Fiolet à Mbappé, j’en n’ai rien à battre de la direction.

Si c'était pas clair, je disais pas "direction" pour le nom à la tête du club (même si j'ai trouvé Lamari particulièrement antipathique et éloignée dans son unique communication), mais pour la facon et le sens vers lequel il est dirigé.

Citation:
Vu les finances, un départ de Mbappé impliquerait probablement une descente administrative.

Et, si je peux me permettre - cette intro du sondage, je demande à voir. Les Mbappé se sont enorgueillis d'avoir payé les dettes en arrivant, la masse salariale a été largement coupée et baissera encore l'été prochain puisque M'Vila et Henry sont en fin de contrat (ce qui représentera plus que les 17 départs de la semaine dernière).

Un départ de Mbappé, c'est pas "pouf on n'est plus là", mais c'est une vente, avec un repreneur. Peut être un bon, peut être un escroc, l'avenir nous le dira. Mais financièrement, on ne me fera pas croire qu'un club comme Caen, a fortiori désendetté et avec une masse salariale de National, n'intéresse pas des investisseurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 01:39 

Je suis bien incapable de répondre à un sondage dont les propositions sont si détaillées. Je félicite tous ceux qui ont répondu d'avoir tant de certitudes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 10:12 

On peut aussi repondre sans certitude.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 10:18 

Vltra a écrit:
supfal a écrit:
Avec un peu de chance, le coup de pied dans la fourmilière, donné par Orelsan, fera bouger les choses.

L’ADN c'est un des facteurs limitants du projet d’investissement. Le cas de Malherbe illustre parfaitement la tension entre l’identité d'un club et la stratégie économique imposée par de nouveaux investisseurs. Le discours de modernisation et d’ouverture (“Europe”, “international”, “trading”, “marques mondiales”) il se heurte à une réalité culturelle et sociale profondément ancrée. C'était quand même simple à comprendre…

ADN :yes: / PAS ADN :no:

:yes: Les "valeurs" de Malherbe sont incompatibles avec une logique commerciale élitiste. L’histoire et les valeurs populaires de Malherbe rendent difficile toute tentative de repositionnement “premium”. Un club à identité communautaire vit forcément mal la tentative de marchandisation ou l’injonction à devenir un produit “élite”.
:no: Les ambitions européennes ont été présentées sans aucun recul sur la réalité structurelle et culturelle du club.

:yes: On est sur un modèle sportif traditionnellement formateur. Historiquement, le club s’est construit en partie sur la formation et la valorisation des jeunes.
:no: Passer à un modèle de trading, centré sur la revente rapide de talents, ça rompt trop brutalement avec la culture. La stratégie de vente assumée publiquement par "la dirigeante" illustre cette rupture.

:yes: Comment ne pas avoir perçue la résistance culturelle et territoriale d'ici ? Les supporters, les acteurs locaux, voire les institutions régionales, c'est tout un écosystème, cohérent et protecteur, mais aussi forcément conservateur. Cette inertie naturelle protège l’identité du club, mais freine les transformations structurelles envisagées par l’actionnariat.
:no: Le projet financier de transformation du partenariat allait un jour où l'autre se heurter à cette réalité et cette particularité. Et on peine déjà à convaincre les annonceurs et les partenaires. Logique.

:yes: L'attractivité commerciale sera toujours limitée par l’ancrage local. Si l’image régionale de Malherbe est une force symbolique, c'est aussi une faiblesse économique. Le club reste difficile à “marketer” au-delà de son territoire normand.
:no: Malgré l’ambition d’attirer des marques internationales, la promesse de “vendre du logo viking au Japonais qui kiffe Mbappé” (je l'ai entendu de mes propres oreilles) relève davantage du fantasme que d’une stratégie réaliste.

L’ADN de Malherbe est forgé par son histoire populaire, son ancrage territorial et sa culture formatrice. Tout ça agit comme une structure identitaire forte. Mais pour un investisseur qui cherche la rentabilité rapide, la visibilité internationale et le développement commercial, cet ADN d'éleveur du bocage c'est un cadre contraignant, voire un carcant. En somme, ce n’est pas l’ADN qui empêche le développement, mais l’absence d’articulation entre identité et stratégie. Du coup, le projet d’investissement il n'échouera pas par manque de moyens, mais par déni culturel.

Je suis assez d'accord, ce qui peut amener la conclusion suivante : il y a une inadéquation entre le projet et le terreau, c'est à dire, effectivement entre la culture locale et l'objectif de moyen / long terme. Ou en tout cas un défaut d'analyse de cette dimension. C'est comme mettre Shein au BHV, quoi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 13:36 

Citation:
il y a une inadéquation entre le projet et le terreau, c'est à dire, effectivement entre la culture locale et l'objectif de moyen / long terme. Ou en tout cas un défaut d'analyse de cette dimension.

Ce n’est pas l’analyse du contexte qui fait défaut, mais la volonté de composer avec lui. L’existant est perçu non comme une donnée à intégrer, mais comme un obstacle à écarter — une posture que résume bien la remarque de la maman en entretien : « Si j’avais su qu’on arrivait chez les ploucs, je ne serais pas venue. »

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 14:31 

Vltra a écrit:
Ce n’est pas l’analyse du contexte qui fait défaut, mais la volonté de composer avec lui. L’existant est perçu non comme une donnée à intégrer, mais comme un obstacle à écarter — une posture que résume bien la remarque de la maman en entretien : « Si j’avais su qu’on arrivait chez les ploucs, je ne serais pas venue. »

Hm. De loin, sans insider, c'est tout à fait l'impression que ça donne.
D'ailleurs, ça explique tout à fait pourquoi ça ne marche pas, et ce n'est pas une question de résultats.
On pourrait avoir la même production footballistique et être optimiste parce qu'on sentirait que quelque-chose est en train de se construire.
C'est pas du tout le cas. C'est vraiment l'image de la greffe qui prend pas.

" - Monsieur, on va vous changer tous les organes, ceux-là sont tout tout beaux.
- Ah super. Par contre, foie et poumons, pas besoin.
- Si si, on change.
- ...
- Vous verrez, vous serez mieux après.
- Hé ! Mais. Vous connaissez-mon groupe sanguin, vous avez même pas demandé ?
- Vous tracassez pas, ces organes-là sont tout beaux on vous dit"

...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 15:09 

bigdudu a écrit:
Je suis bien incapable de répondre à un sondage dont les propositions sont si détaillées. Je félicite tous ceux qui ont répondu d'avoir tant de certitudes.

Ne sois pas de mauvaise foi, mon bigdudu, tu vois bien l'idée des 3 propositions, non ?

1. Ils doivent rester coûte que coûte sinon on coule
2. Je voudrais qu'ils partent mais le risque est gros
3. Qu'ils partent ces connards et on fera forcément mieux sans eux

Dernière édition par Tom24 le 11 Nov 2025 10:47, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 15:12 

Citation:
Citation:
Vu les finances, un départ de Mbappé impliquerait probablement une descente administrative.

Et, si je peux me permettre - cette intro du sondage, je demande à voir. Les Mbappé se sont enorgueillis d'avoir payé les dettes en arrivant, la masse salariale a été largement coupée et baissera encore l'été prochain puisque M'Vila et Henry sont en fin de contrat (ce qui représentera plus que les 17 départs de la semaine dernière).

Un départ de Mbappé, c'est pas "pouf on n'est plus là", mais c'est une vente, avec un repreneur. Peut être un bon, peut être un escroc, l'avenir nous le dira. Mais financièrement, on ne me fera pas croire qu'un club comme Caen, a fortiori désendetté et avec une masse salariale de National, n'intéresse pas des investisseurs.

Complètement d'accord avec toi, mais je me suis tellement pris dans la tête : "et c'est toi qui vas payer s'ils se barrent ?" que je voulais connaître la position des supporters MEME SI le pire devait arriver...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 15:26 

Abidbol a écrit:

+1, je pense même que la majorité des supporters se fichent du nom du coach et du " style" de jeu
Ils veulent des RESULTATS ( basique :mrgreen: )
Quant à la R1, arrêtons cette démago à 2 balles, il y aurait peu de monde à suivre ce championnat

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 15:54 

Hastings a écrit:
Ca fait peur.

Abidbol a écrit:

Si c'était pas clair, je disais pas "direction" pour le nom à la tête du club (même si j'ai trouvé Lamari particulièrement antipathique et éloignée dans son unique communication), mais pour la facon et le sens vers lequel il est dirigé.

Citation:

Pure spéculation auto entretenue
Tes fameux " repreneurs " aurait déjà dû se manifester depuis longtemps, au moins depuis 2024
Ils sont où ?
Planqué au fond de la forêt de Balleroy ? :?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 16:24 

Non, ce n'est pas une spéculation. Tu vends à un repreneur. Oui, faut le trouver, et au prix que tu veux vendre.

Ce qui est de la spéculation par contre, c'est dire que sans Mbappé on serait en R1, genre sans lui c'est le néant. Eh ben non, ça pourrait être encore oaktree / Capton mais ça ne serait pas le néant.

Et le pire, c'est qu'on s'en plaindrait, mais sûrement en Ligue 2. On se plaindrait de pas jouer les premiers rôles et de viser la L1, qu'on végète.

C'est dire si on a baissé nos standards, collectivement.

Et si c'était pas le nom de Mbappé, mais d'un industriel ou d'un banquier, ça passerait pas. Mais là, il prouve son incompétence dans ce rôle à toute la Terre, mais nan, personne ne dit rien, et certains lui lêchent les pieds pour les miettes qu'il donne, en se faisant passer pour le Messi, une légende tenace.

Je ne suis pas aussi près de lâcher le club, pour ma part, c'est vraiment l'épisode de trop

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 16:54 

S'ils partent, soit c'est parce qu'ils abandonnent. En gros, ils arrêtent de couvrir et alors c'est effectivement dépôt de bilan. Soit ils revendent et là, la dimension spéculative, c'est à qui ? ça peut en effet être à des gens qui ont un vrai projet intéressant, mais ça peut aussi être à un escroc dans le genre de ceux qu'on a vu ailleurs. Et plus vraisemblablement à un entre deux. Pas un escroc mais un ou des gens qui arrivent avec un projet intéressant sur le papier mais incapables de le mettre en oeuvre parce qu'en réalité pas possible parce que manque de moyens investis et manque de prise en compte du réel dans un univers en mutation qui plus est.

J'ajoute quand même un truc : pour le propriétaire d'un club, contrairement à ce qu'on a pu penser, ce n'est pas sa surface financière qui compte, mais la somme qu'il est prêt à mettre effectivement. Mieux vaut une richesse limitée mais qui met vraiment qu'un mec très très riche qui au final ne met pas tellement plus que ceux d'avant, si on raisonne que par les finances.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 18:44 

Et en vrai, le club a déjà un repreneur potentiel en puissance, relativement fortuné et qui connaît le club, c'est Capton. Sinon pourquoi aurait-il gardé ses 20% ?

18cher a écrit:
Pure spéculation auto entretenue
Tes fameux " repreneurs " aurait déjà dû se manifester depuis longtemps, au moins depuis 2024
Ils sont où ?

Capton ou pas, les repreneurs apparaissent quand un club est à vendre, et en fonction du prix.
À 20 millions pour un club de L2, puisque c'était apparemment le prix demandé par Oaktree, ils se sont fait rares et c'est normal parce que c'était surévalué.
Mais à un juste prix, y'a pas de raison qu'un club comme Caen n'intéresse pas d'investisseur le moment venu. Le souci ce sera pour les Mbappé d'accepter de manger la différence.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2025 09:40 

Avec toutes les réserves que comportent une consultation aussi petite en nombres de participants, je suis (agréablement) surpris par la proportion de personnes qui ont mis la réponse 3. Je serais curieux de connaitre la position du MNK sur ce sujet.
S'ils sont sur la même ligne que cette consultation, pourquoi pas imaginer une banderole du type "Fayza, Kilian, on ne vous mérite pas, alors ne vous gênez pas pour aller faire descendre un club qui vous mérite ! "

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2025 10:32 

Allez vous faire enculer coûterait moins cher.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure