Molko a écrit:
Oui, le club l'a admis sans problème l'an passé ; ça correspond aux places en circulation qui permettent d'entrer : les abonnés, les ventes, les invitations etc.
Après, c'est plutôt logique de faire ainsi, vu que le chiffre d'affluence est le principal indicateur que tu peux monétiser et sur lequel tu peux te faire mousser. Communiquer sur le chiffre réel serait se tirer une balle dans le pied car outre le fait que tu vas mécaniquement diminuer ce chiffre crucial pour vendre de la pub, tu vas en plus mettre en lumière l'écart qu'il y a entre la réalité et les places en circulation, c'est à dire que tu dis combien de personnes ont un billet et préfèrent ne pas venir.
J'espère néanmoins qu'en interne, ils ont un oeil sur ce chiffre, en revanche.
En aval, l’absence d’une véritable force de vente empêche toute valorisation efficace des statistiques et des données : ce chiffre-là devient alors un simple indicateur, à peine perceptible, intégré dans un argumentaire commercial marginal et non concerté. Car, en amont, aucune stratégie de vente structurée n’existe non plus.
Bon faut dire que Malherbe bénéficie encore — et malgré tout — d’une image globalement favorable (ce qui peut paraître complètement fou en soi !) Son offre de services demeure relativement attractive, même si la concurrence événementielle a su, elle, identifier les faiblesses du dispositif proposé par Malherbe et valoriser ses propres atouts : une hospitalité plus conviviale, une expérience de spectacle plus engageante, et une politique tarifaire mieux adaptée aux attentes des prospects. En gros.
[Marketing on]
Dans le contexte budgétaire qu'on connait, l’hospitalité et la visibilité offertes par Malherbe pourraient — et devraient — être promues et commercialisées à distance, en s’appuyant sur les outils et moyens digitaux désormais privilégiés par les structures professionnelles du sport et de l’événementiel. Ce serait probablement suffisant et pas moins efficace qu'une offre commerciale perpétuellement improvisée.
[Marketing off]