www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 11 Nov 2025 21:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5543 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 366, 367, 368, 369, 370  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 13:50 

Non car le titre est mensongé. En cliquant on pense avoir le choix entre deux réponses alors qu'en fait il y a 3 propositions avec des phrases entières à lire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 16:52 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 02:07 

Je ne suis pas très calé en fiscalité de haut vol (rires), mais le dénommé Kunndelich semble l'être plus que moi.
Je vous copie-colle son comm' sur le site de So Foot, en bas d'une brève sur l'affaire du lyrics.
Je sais pas ce que ça vaut, de mon nez béotien, ça a l'air pas déconnant, vous me direz les ceux qui savent.

Kunndelich, sur le site de SO a écrit:
Allez, prenons un exemple..imaginons que les Mbappe aient racheté le club (80% de celui-ci) pour 20 millions. C est la fourchette haute de ce qui est sorti dans la.presse.
Imaginons que le club leur coute 3 millions par ans sur 10 ans. Ils peuvent faire remonter sur la société holding 30 millions d euros de déficit qui vient réduire les bénéfices d autres boîtes (notamment gestion d image) qu il possede). En prenant un taux moyen sur l impot sur les sociétés, moyen a 20%, sur 10 ans, la détention dun club leur permet de payer 6 millions d impôts en moins !
Potentiellement, en (1, un club comme Caen, ca devrait valoir 60M dans une dizaine d annee. Donc ils ont debourser 20 millions a l achat, 30 millions pour combler les pertes pendant 10 ans. Le club leur aura donc "couté" 50 millions.
Mais de l'autre coté, le club, revendu a 60 millions leur ferait empocher 48 millions puisqu ils possèdent 80% (80% x 60M = 48M) et leur aura fait économiser 6 millions d impôts. C est donc potentiellement, une opération a 48-50+6 = 4 millions de bénéfices.
La ou ca devient intéressant, c est qu il a certainement monté une structure LBO pour racheter le club! Et qu il n a pas mis de sa poche les 20 millions a l achat mais certainement mis plutôt, 7 a 8 millions. Le reste, c est de l emprunt qui est remboursé par... le club... c'est donc plutot une opération qui lui rapporterait plutot 48 (80% x60) - 8 - 30 + 6 = 16 millions d'euros
Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme d'entreprise les gars!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 07:55 

Je trouve ça hallucinant qu'on ait juridiquement accepte l'existence des LBO.

C'est de l'escroquerie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 08:09 

l emprunt qui est remboursé par... le club...
Pas sûr. Et la garantie est sur la tête de l'actionnaire, je pense.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 09:14 

Le levier tue.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 09:36 

Si c'est une lbo, c'est l'entreprise qui rembourse l'emprunt. Et oui, c'est une belle enculerie pour les salariés à qui on va demander les économies nécessaires pour rembourser l'emprunt.

Mais là par rapport au commentaire du gars, c'est de la pure supposition

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 09:47 

J'y connais pas grand chose mais le LBO c'est censé fonctionner quand la cible est soi assise sur un tas de cash, soit a une activité bénéficiaire. Je doute que ce soit le cas pour Malherbe actuellement et dans les années futures.

Quand a parier sur le fait que le club soit en L1 et valorisé 60 millions dans 10 ans... Lol

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 09:58 

Au delà, ill y a plusieurs chiffres qui me paraissent peu crédibles dans la démonstration.

Le club doit leur coûter plus que 3M par an puisqu'il faut chaque année couvrir les pertes d'exploitation qui sont a priori bien supérieures (enfin en L2, en National, faut voir). Avant, il y a eu les couts d'acquisition + le fait déjà de couvrir la dette. Il y a malgré tout eu des investissements réalisés. L'impôt sur les sociétés de mémoire on est passé de 33 à 25 mais on n'est pas à 20. J'ai un doute sur le fait que Malherbe, même en L1 ça puisse valoir 60M, surtout par les temps qui courent.

Ensuite, le montage financier n'est a priori pas celui annoncé mais plutôt celui-ci :

Interconnected venture (boite de gestion d'image) > Coalition capital (gestion des participations donc holding) > SMC1 Invest (avec PAC) >SMC

Interconnected, c'est au sein d'une nébuleuse d'entreprises de la galaxie Mbappé, dans laquelle on retrouve une vingtaines de boites dont une partie est dirigée par Fayza, mais parfois au profit de Ethan.

Pas certain qu'il y ait une LBO là-dedans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 10:19 

Ben non puisque comme le dit Nouma c'est une pure supposition.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 12:32 

Ce réseau me manque quand je vois ça

Tweet: https://twitter.com/MrKaiz/status/1986882572639723990

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 12:55 

Tweet: https://twitter.com/Romain_Molina/status/1987472602995327482

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 15:41 

le retour de le Natza a écrit:
Je ne suis pas très calé en fiscalité de haut vol (rires), mais le dénommé Kunndelich semble l'être plus que moi.
Je vous copie-colle son comm' sur le site de So Foot, en bas d'une brève sur l'affaire du lyrics.
Je sais pas ce que ça vaut, de mon nez béotien, ça a l'air pas déconnant, vous me direz les ceux qui savent.

Kunndelich, sur le site de SO a écrit:
Allez, prenons un exemple..imaginons que les Mbappe aient racheté le club (80% de celui-ci) pour 20 millions. C est la fourchette haute de ce qui est sorti dans la.presse.
Imaginons que le club leur coute 3 millions par ans sur 10 ans. Ils peuvent faire remonter sur la société holding 30 millions d euros de déficit qui vient réduire les bénéfices d autres boîtes (notamment gestion d image) qu il possede). En prenant un taux moyen sur l impot sur les sociétés, moyen a 20%, sur 10 ans, la détention dun club leur permet de payer 6 millions d impôts en moins !
Potentiellement, en (1, un club comme Caen, ca devrait valoir 60M dans une dizaine d annee. Donc ils ont debourser 20 millions a l achat, 30 millions pour combler les pertes pendant 10 ans. Le club leur aura donc "couté" 50 millions.
Mais de l'autre coté, le club, revendu a 60 millions leur ferait empocher 48 millions puisqu ils possèdent 80% (80% x 60M = 48M) et leur aura fait économiser 6 millions d impôts. C est donc potentiellement, une opération a 48-50+6 = 4 millions de bénéfices.
La ou ca devient intéressant, c est qu il a certainement monté une structure LBO pour racheter le club! Et qu il n a pas mis de sa poche les 20 millions a l achat mais certainement mis plutôt, 7 a 8 millions. Le reste, c est de l emprunt qui est remboursé par... le club... c'est donc plutot une opération qui lui rapporterait plutot 48 (80% x60) - 8 - 30 + 6 = 16 millions d'euros
Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme d'entreprise les gars!

Le type est un supporter lensois, assez actif sur So foot

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 16:30 

Nouvelle vidéo de Romain Molina :

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2025 16:38 

J'imagine que comme à son habitude, on n'y apprend pas grand chose... quelqu'un a regardé ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5543 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 366, 367, 368, 369, 370  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure