www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 12 Sep 2025 18:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33699 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2243, 2244, 2245, 2246, 2247
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2025 19:24 

Ce qui est marrant, c'est qu'on ne pense qu'aux occasions qu'on a loupé, alors qu'au jeu des expected goals on s'en tire plutôt bien :
- Caen-Aubagne 3-0, xG : 2.4 vs 1.2 :yes:
- QRM-Caen 1-1, xG : 0.9 vs 0.6 :yes: (leur 0.9 est boosté par le pénalty qu'on n'aurait jamais du concéder, mais n'empêche)
- Caen-Versailles 0-2, xG : 0.9 vs 1.5 :no: (notre 0.9 c'est pour moitié les occasions de Gnandouillet dans les arrêts de jeu)
- Fleury-Caen 1-2, xG : 0.6 vs 0.7 :yes:
- Caen-Dijon 0-0, xG 0.7 vs 1.1 :yes:

Sur les 5 matchs, si on fait les totaux, ca fait 5.3 pour, 5.3 contre. Et pourtant on marqué 6 buts et on n'en a encaissé que 4. Donc on est plutôt efficaces, dans les deux surfaces.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2025 22:12 

Étonnant le 1,1 de Dijon j'ai pas eu l'impression que Mandrea ait eu beaucoup de choses à faire

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2025 22:37 

Mandrea n'a rien eu à faire, mais y a une frappe en début de 2nd qui frôle la lucarne sur laquelle il est aux fraises et une reprise à bout portant qui fuit le cadre dans les arrêts de jeu. Je sais pas si ça suffit à faire 1.1, mais il ne manquait rien pour qu'elles rentrent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2025 22:42 

Je suis surpris du 0.6 à Diochon, parce que le but de Botella doit pas mal compter vu où il est placé, et en fin de match on a des occases dans leur surface.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2025 23:35 

Les 1.1 de Dijon je ne sais pas où ils sont, parceque sans être passés bien loin c'était plutot des actions unexpected que expected, par contre O,7 entre le face à face de Diakité et la farce à farce de Gnandouille, ca fait 2 bons gros xG qui devraient rentrer tous les jours.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Sep 2025 00:26 

Je pense que ces xG là (sofascore) sont calculés essentiellement d'après le lieu du tir et le geste (tir, tête, coup franc...), mais ça ne doit pas compter si c'est un face à face, où sont les défenseurs, etc.

Sur le Caen-Dijon :
- la première occasion de Diakité ne compte ainsi que 0.12, la frappe de Dali Amar avant la mi temps 0.14, la tête de Sagnan 0.14 et le loupé de Gnanduillet 0.26
- côté dijonnais, y'a un tir au dessus sur un corner à la 8e minute qui n'est pas dans le résumé et qui compte pour 0.23, une tête sur corner à la 18e qui compte 0.09, la frappe de Barka ne compte que 0.03, il y a un coup franc plein axe à la 32e pour 0.32, puis plus grand chose jusqu'à la reprise de Tavares dans les arrêts de jeu qui compte 0.33

Sur d'autres plates-formes, les totaux ne sont probablement pas les mêmes, ça reste des estimations de probabilité...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Sep 2025 08:58 

Merci pour les explications.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Sep 2025 14:34 

Hastings a écrit:
Je pense que ces xG là (sofascore) sont calculés essentiellement d'après le lieu du tir et le geste (tir, tête, coup franc...), mais ça ne doit pas compter si c'est un face à face, où sont les défenseurs, etc.

Sur le Caen-Dijon :
- la première occasion de Diakité ne compte ainsi que 0.12, la frappe de Dali Amar avant la mi temps 0.14, la tête de Sagnan 0.14 et le loupé de Gnanduillet 0.26
- côté dijonnais, y'a un tir au dessus sur un corner à la 8e minute qui n'est pas dans le résumé et qui compte pour 0.23, une tête sur corner à la 18e qui compte 0.09, la frappe de Barka ne compte que 0.03, il y a un coup franc plein axe à la 32e pour 0.32, puis plus grand chose jusqu'à la reprise de Tavares dans les arrêts de jeu qui compte 0.33

Sur d'autres plates-formes, les totaux ne sont probablement pas les mêmes, ça reste des estimations de probabilité...

Si tous les XG se calculent ainsi, ça décrédibilise totalement la stat :lol:
Car je ne vois comment l'occasion de Tavarès peut valoir plus que l'occasion de Gnanduillet :shock:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Sep 2025 14:52 

Je me doute bien que les xG payants sont mieux fait, ça reste une approximation, faut pas le prendre au pied de la lettre. Mais sur 5 matchs, je pense que c'est assez fiable pour pouvoir considérer qu'on s'en tire pas si mal en termes d'efficacité par rapport à nos adversaires (puisque c'était le sujet initial).

Dans le cas de Gnanduillet / Tavares, si les frappes sont cadrées, celle de Tavares a pour moi plutôt plus de chances de rentrer vu sa proximité du but. Mandrea n'aurait pas pu faire grand chose, alors que le gardien de Dijon avait le temps de plonger si besoin.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33699 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2243, 2244, 2245, 2246, 2247

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]