Molko a écrit:
Jolsen a écrit:
la croix de lorraine, la légion d'honneur et la croix de guerre. Je comprends bien les deux dernières mais moins la première, pour acte de résistance peut-être ?
Oui, pour la croix de lorraine, c'est lié à la résistance et au rôle stratégique de la libération de la ville dans le succès des opérations de l'été 44.
Pour les ailes, c'est en fait un élément du faisceau, la pièce transversale sous la couronne ducale qui relie les motifs de lauriers (victoire) et de chêne (puissance), bref, c'est du vocabulaire héraldique "moderne", ce blason n'a pas de réalité historique dans le sens blason médiéval, et pas seulement parce qu'il fait référence à la seconde guerre mondiale.
Je serai curieux de savoir quand est-ce qu'il apparait, celui-ci. Dans sa forme actuelle, on est mi-XXe siècle, Je pense, mais il y a tout lieu de croire que la base héraldique peut venir de la fin du XIXe siècle. Si quelqu'un sait...
Du coup, J'ai vérifié :
Le blason est bien XIX, mais plutôt des années 1830, sous la Monarchie de Juillet et reprend la tour sur fond rouge déjà utilisée. Les ajouts liés à la guerre sont, sans surprise de 1948 (la couronne)
C'est un blason "de gueules", c'est à dire sur fond rouge avec une tour crénelée et donjonnée d'or (jaune, quoi), maçonnée et ouverte de sable (le joint des pierres et les fenêtres sont en noir). Là, on est dans le "classique". On a une couronne au dessus, là, J'hésite entre la couronne ducale et une autre symbolique qui Me parait convaincante, c'est qu'elle est maçonnée, cette couronne, donc c'est peut-être une couronne dite murale qui peut symboliser le statut de ville. Transversalement, on a un faisceau ou un caducée (bâton ailé et les deux serpents enroulés), qui symbolise la Justice, l'autorité ou la Paix et qui supportent une couronne de laurier (à gauche, symbole de victoire) et de chêne (à droite, symbole de force). C'est une association courante dans l'imagerie républicaine, mais plus rare dans l'héraldique classique.
Les croix (insignes en vocabulaire technique) sont effectivement la croix de Lorraine pour le rôle de la ville lors de l'été 1944, la croix de guerre et la Légion d'Honneur au centre, dont la Croix est toujours présentée Je crois à la Mairie.